Matériel : demande de conseil pour baie serveur

Bonjour à tous,

Pour la mise en place dans un nouveau local professionnel, j’envisage d’acheter une armoire serveur.

Je vise du 2.20 de hauteur ; 1m de profondeur.

J’y mettrai des panneaux de brassage, des switchs, un onduleur et deux serveurs (1 de 4U et une tour).

J’hésite sur la largeur. 80 cm c’est l’idéal, mais la pièce qui est destinée à cela ne dispose que d’une porte qui fait 80cm tout juste.

Je ne voudrai pas me retrouver comme un idiot avec une armoire qui rentre pas dans la salle !!

Sinon, j’en ai vu de 60cm de large. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé cette largeur d’armoire ? Qu’en pensez vous au niveau confort de travail ?

Merci !

Salut,

Peut-tu préciser ton budget et le nombre de U utilisé ?

Pour une baie de brassage la largeur importe peu en faite, et du moment que la profondeur ne te prive pas de possibilité de câbler proprement derrière je dirais que la largeur importe peu.

Je suis satisfait en générale des baie netshelterSX de APC, mais le prix n’est pas … :whistle:

Je suis sur de la 48U en 750 par 1070 (pour plus de confort sur de vieux châssis HP de récupération).
Démonté et remonté sur place au prix d’une petite journée de travail pour être aménagé dans un sous-sol bien ventilé.

Salut Clochette,

En fait, je m’interrogeais sur la largeur, pour savoir si 60cm c’était pénible pour passer les câbles

Ou tout simplement quel est l’intérêt de passer sur du 80 cm.

[quote=“will7991”]Salut Clochette,

En fait, je m’interrogeais sur la largeur, pour savoir si 60cm c’était pénible pour passer les câbles

Ou tout simplement quel est l’intérêt de passer sur du 80 cm.[/quote]

Ton arrivée quelle soit par le dessus ou par le dessous il te faudra proprement tirer les lignes sur le côté (séparation à prévoir entre alimentation électrique et réseau), 80 ou 60 cm dépendra effectivement du confort et du nombre de ligne à tiré en interne, mais pour du brassage si ton arrivée est par le haut l’intérêt est minime.

Hello,

Dans ce nouveau local, il y a déjà des panneaux de brassages câblés.

Le précédent occupant a du les démonter de son armoire à lui ; il sont pour le moment posés sur le sol.

Les câbles arrivent par le sol.

Je n’ai donc pas trop le choix quant à l’agencement des câbles à l’intérieur de la baie, puisque tout est déjà branché sur les panneaux. Encore faut-il que je trouve le moyen de rentrer tout dans la baie.

Car traditionnellement, on fixe d’abord le panneau, puis on rentre les câbles dans la baie et enfin on les sertit, n’est-ce pas ?

[quote=“will7991”]Hello,

Dans ce nouveau local, il y a déjà des panneaux de brassages câblés.

Le précédent occupant a du les démonter de son armoire à lui ; il sont pour le moment posés sur le sol.

Les câbles arrivent par le sol.

Je n’ai donc pas trop le choix quant à l’agencement des câbles à l’intérieur de la baie, puisque tout est déjà branché sur les panneaux. Encore faut-il que je trouve le moyen de rentrer tout dans la baie.

Car traditionnellement, on fixe d’abord le panneau, puis on rentre les câbles dans la baie et enfin on les sertit, n’est-ce pas ?[/quote]

Vue comme ça effectivement tu gagnera un peu de souplesse avec une baie en 800 mais cela restera tendu à replacer.

Salut,

Que les arrivées de câbles (cheminements) soient en haut, en bas, à gauche, à droite ou derrière, que importe.
Nous avons pour coutume de fixer le socle de la baie et d’aviser en conséquence des cheminements.
L’essentiel étant que tout ton matos rentre en lieu et place avec une marge de réserve pour les modifications (ajouts) futurs allant de 5 à 50 % selon les exigences du client.
L’élec indus en charge de ces travaux sera à même d’y pourvoir.

PS: le sertissage des Rj45 se fera après la création (et en dernier lieu), soit d’un cheminement interne à la baie, soit par un torronage en bonne et due forme [strike]ou à l’arrache[/strike], selon les moyens et exigences du dit client.

[quote=“BelZéButh”]Salut,

Que les arrivées de câbles (cheminements) soient en haut, en bas, à gauche, à droite ou derrière, que importe.
Nous avons pour coutume de fixer le socle de la baie et d’aviser en conséquence des cheminements.
L’essentiel étant que tout ton matos rentre en lieu et place avec une marge de réserve pour les modifications (ajouts) futurs allant de 5 à 50 % selon les exigences du client.
L’élec indus en charge de ces travaux sera à même d’y pourvoir.

PS: le sertissage des Rj45 se fera après la création (et en dernier lieu), soit d’un cheminement interne à la baie, soit par un torronage en bonne et due forme [strike]ou à l’arrache[/strike], selon les moyens et exigences du dit client.[/quote]

Bien entendu dans le meilleur des cas la baie est installé, puis le matériel, puis le câblage.

Maintenant le toronnage n’est guère pratique pour intervenir ultérieurement, sans doute chouette à regarder mais personnellement je préfère jouer du liens scratch et de ‘cable management’ pour faire un travail propre et pratique à la maintenance.

Il faudra de toute façon prévoir de l’indisponibilité (minime) lors du recâblage de la partie brassage.
Rien n’empêche de remettre le panneau de brassage fixé en baie et de recâbler au fur et à mesure (câble par câble) après un étiquetage en règle.

A la limite place la baie et ensuite replace le maximum de composant et rebranche le tout au fur et à mesure, et dans ce cas comme je le dit précédemment une baie de largeur 800 te laissera plus de marge de manœuvre pour pour intervenir même si une baie moins large de 750 ou de 600 pourrait convenir mais mériterai plus de précautions encore.

Rien ne t’empêche non plus de recâbler proprement le matériel en intervenant un week-end ou une nuit pour limitée l’impact :whistle:

Le toronnage ne ce limite pas explicitement à un toron.
Un toron par étage, ramifié par bureau, par pièce avec un repérage en rapport.
Et, toronnage ne veut pas dire non plus que ce dernier s’arrête à 10 cm des connectiques.
Somme toute, c’est tout un art.

Bonjour,
une baie se déhabille, tu démontes un coté,
tu la rentres puis vogue la galère
A+
JB1

Le toronnage ne ce limite pas explicitement à un toron.
Un toron par étage, ramifié par bureau, par pièce avec un repérage en rapport.
Et, toronnage ne veut pas dire non plus que ce dernier s’arrête à 10 cm des connectiques.
Somme toute, c’est tout un art.[/quote]

On sort du cadre de la demande, à mon sens le rassemblement de câble, par étage, poste, utilisation n’est pas forcement une bonne chose pour la bonne et simple raison que tu multiplies les liens à enlever et remettre ne cas d’intervention.

Une goulotte d’un côté (pour le courant fort) avec simplement un ou plusieurs emplacement dédié au ‘management’ et pareil de l’autre côté permettent de pouvoir intervenir rapidement, quelques liens en scratch de bonnes longueur permettent de s’assurer que les câbles ne navigue pas.

Il est vrai que c’est le genre d’opération/intervention qui se fait 4 ou 5 fois par semaine, au bas mot.
Sans compter qu’il faille refaire les têtes tous les quatre doigts, mdr …
D’autant plus que l’élec indus (chargé des travaux) aura pris le soin d’implanter quelques câbles en réserves, à sa demande et avec l’accord du client, qui aura fort bien compris l’intérêt à venir de cette dépense supplémentaire.
Certes, tout le monde n’a pas la même vision (global) des choses … :033

PS: il n’y a pas que Monsieur le Technicien qui a la charge de raccorder une Rj45 et de tester cette dernière, ainsi que le câble, préalablement, si tu vois ce que je veux dire … :whistle:

Remarque : il n’y a rien de bien sorcier non plus dans le fait de câbler une Rj45, pour le peu que le technicien de surface à l’étage veuilles bien se prendre au jeu et lâcher son balai, sous condition qu’il soit plus ou moins habille de ses doigts et ne soit pas daltonien.
Je le forme en 30 à 60 minutes, après quoi, il sera à même d’étaler sa science aux étages inférieurs et supérieurs.

Le Fluke and Co, seront pour un autre jour. :033

Salut à tous et merci de vous pencher sur mes questionnements :023

Heu … Non merci on va éviter :laughing:

Ressertir les câbles 1 par 1, c’est une option que j’aimerais éviter : 80 prises et je n’ai aucune expérience en la matière. D’ailleurs, est-ce que cela se fait aussi “simplement” que de sertir des câbles RJ ? Faut-il des outils spécifiques ?

Sinon, j’ai trouvé une baie de 78cm (rappel de la problématique : porte de la salle qui fait 80cm / hésitation entre du 60 ou du 80)

Dernière question aussi : dans le marché on trouve des “network cabinets” et des “server cabinets”.
Quelles différences entre les deux types de baies ? Est-ce que les “network cabinets” sont plutôt faits pour les panneaux de brassage et switchs, équipements relativement légers ?
Et les “server cabinets” sont-il alors conçus pour supporter le poids de plusieurs serveurs ?

[quote=“will7991”]Salut à tous et merci de vous pencher sur mes questionnements :023

Heu … Non merci on va éviter :laughing:

Ressertir les câbles 1 par 1, c’est une option que j’aimerais éviter : 80 prises et je n’ai aucune expérience en la matière. D’ailleurs, est-ce que cela se fait aussi “simplement” que de sertir des câbles RJ ? Faut-il des outils spécifiques ?

Sinon, j’ai trouvé une baie de 78cm (rappel de la problématique : porte de la salle qui fait 80cm / hésitation entre du 60 ou du 80)

Dernière question aussi : dans le marché on trouve des “network cabinets” et des “server cabinets”.
Quelles différences entre les deux types de baies ? Est-ce que les “network cabinets” sont plutôt faits pour les panneaux de brassage et switchs, équipements relativement légers ?
Et les “server cabinets” sont-il alors conçus pour supporter le poids de plusieurs serveurs ?[/quote]

Je ne parle pas de recâbler tous les bâtiment, non plus simplement débranché et rebranché une fois le matériel mis en baie à son emplacement finale.
Il y aura une interruption de service afin de pouvoir placer le matériel dans la baie, le fixer et le câbler.

Pour le reste je t’ai déjà dit que je possède une baie en 750 mm pour du rack en 19" , c’est largement suffisant pour mes besoins personnel et assez spacieux.
Au taff nous travaillons sur de la baie de 48U en 800 sur 1200 pour des raisons d’uniformité et de contraintes techniques sur les plus gros boitier rack tel des gros equalogix de Dell ou les plus grosses baie de disques Supermicro et les serveurs lames de Hp.

Nos quelques baies de brassage/routage sont quant à elles à un format bien plus petit car nous n’avons pas l’impératif de conserver une longueur nécessaire pour la mise ne baie de serveur, même sur des format court.
Par contre la quasi totalité du matériel est au format 19".

Pour la mise en place je l’avais démonté en grande partie (un joli Lego technique :005 ) bien compté une bonne grosse journée pour tous remonté
tranquillement et recâblé une baie de brassage dense.

La différence entre ‘network’ et ‘server’ est avant tout une dénomination commercial pour du matériel pré configuré pour la gestion du câblage avancés nécessaire dans une baie de brassage dense.

Maintenant tout dépend de la marque que tu choisis et de tes besoin réels, il y a sur plusieurs sites de fabricants des logiciel te permettant de gérer la configuration de la baie.

PS : BelZéButh, pas la peine de venir faire un PS car je ne te répond pas en MP, comme dit ta discussion n’est clairement pas orienté sur la discussion, évitons de polluer le fil, si tu souhaite argumenté ouvre un fil dans Pause Café :wink:

Pour faire des câble il faut une pince a sertir qui n’est pas très cher (15/20€) et les connecteurs qui vont avec. Rien de bien sorcier, faut juste pas se planter dans l’ordre des fils.
Une fois que tu as le coup de main tu te fait un cable (2 connecteurs) en moins d’une minute.

Hello

Par ailleurs, connaissez vous racks 19’’ de ce type : socamont.com/boutique/fiche_ … VnYv5POta8

Est-ce la même utilité, à la différence que ce qui y est installé n’est évidemment pas isolé ?
Est-ce fait pour accueillir :

• des panneaux de brassage (je pense que oui)
  • des switchs
  • des onduleurs rackables

Mettons les choses au point.
Tu es à l’origine de ce MP, je n’ai fait que répondre à tes sarcasmes et railleries.
Sèchement, comme il se doit, certes.
Les sous-entendus du genre, seul Monsieur le Technicien sait faire, me gaves.
D’où, mon [mono]Post-scriptum[/mono] et [mono]Remarque[/mono].

Et le fait d’étaler le matos auquel tu as accès, penses-tu vraiment que cela va arranger ces bidons ?
Moi je, moi je … :033

À l’avenir, TU éviteras de polluer MA messagerie.

Si on se calmait et que quelqu’un explique ce qu’est un toronnage que je ne meurs pas idiot…

[quote=“will7991”]Hello

Par ailleurs, connaissez vous racks 19’’ de ce type : socamont.com/boutique/fiche_ … VnYv5POta8

Est-ce la même utilité, à la différence que ce qui y est installé n’est évidemment pas isolé ?
Est-ce fait pour accueillir :

• des panneaux de brassage (je pense que oui)
  • des switchs
  • des onduleurs rackables[/quote]

Panneau de brassage et switch oui, onduleur je ne pense pas au vue de leur poids et du mode de fixation simple ne façade.

Les onduleurs en générale demandent à être fixés avec les rails adéquat afin de reposer sur 4 points de fixation (comme sur une baie classique).

Si ton but est d’accueillir sur une même baie tous les matos, tu devra passer par une baie classique, tu peux prévoir des accessoires pour te faciliter la gestion du câblage.
Ce n’est pas obligatoire mais cela reste plus propre et permet de limité les liens à utiliser et donc facilité la maintenance en cas d’intervention.
Tu peux aussi prévoir un plateau pour le serveur au format tour.

Je suppose que cela se rapporte au fait de lié les câbles entre eux à l’instar d’un cordage pour que cela soit plus propre au détriment de la facilité d’intervenir.
Chose que je ne conseil donc pas et préfère conseiller l’utilisation de deux gouttières afin de canaliser (courant fort et courant faibles) la montée ou la descente des câbles de chaque côté de la baie maintenu par un ou deux liens à velcro pour faciliter les maintenances en urgence.

La baie peut arriver démontée, auquel cas elle passerait forcement ta porte.

Concernant le câblage déjà en place, selon la vétusté et la qualité il peut être utile de les tester pour ne pas avoir de surprises (durée de sauvegardes interminable parce qu’on s’attend à avoir du Gigabit alors que le câble a été mal serti et font en fait du 100Mo ou encore pire, les switch qui font du yoyo dans l’auto-négociation etc…)
Pour le brassage, mieux vaut acheter les câbles aux bonne dimensions directement.