MATERIEL : Problème clic gauche touchpad

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur Linux (et sur Debian donc), donc avant de faire des bêtises, je préfère demander aux pros!
Tout fonctionne à merveille, mis à part un petit bug avec mon touchpad qui me pourrit un peu la vie. La partie tactile fonctionne très bien, mais lorsque je clique sur le bouton gauche, les 3/4 du temps, c’est un clic droit qui est exécuté. Je m’acharne un peu dessus, et finit par obtenir mon clic gauche.
Avez-vous une solution pour moi? Je n’ai pas osé tenté des trucs tout seul de peur de ne plus avoir de pad fonctionnel du tout.
Merci !

EDIT : Je suis sous Debian 3.16.7 Jessie - KDE

Il y a donc deux boutons ? Ou est-ce qu’est un “touchpad” qui localise les boutons ? :slight_smile:

Si tu pouvais donner davantage d’informations sur ton matériel, ce serait un peu mieux pour t’aider. :slightly_smiling:

Oups, dsl! C’est un touchpad possédant deux boutons en bas (d’après hardinfo, c’est un ETPS/2 Elantech Touchpad).

Après plusieurs tests, je me rends compte que ce “faux clic droit” survient lorsque j’ai deux doigts sur le pad, et que ceux-ci sont assez rapprochés. Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ce sujet de forum, mais là encore, j’ai peur de faire des bêtises sur mon ordi…
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1030802
Merci d’avance pour votre aide!

Salut,

Donc, le tapotement à deux doigts te fait un clic droit, c’est bien ça ? Il semblerait que cela provienne d’un bug du noyau, mais celui-ci a été corrigé dès la version 3.12…Tu utilises Jessie, donc tu as une version corrigée.

Est-ce que tu peux désactiver le tapotement à deux doigts ? Renseigne-toi un peu sur synclient, il devrait te permettre de faire ça très facilement. :slightly_smiling:

Ce n’est pas le tapotement à deux doigts qui pose problème. C’est bien le clic gauche (le vrai, avec la touche dédiée) qui déconne lorsque j’ai un second doigt qui traine à proximité.
Je vais essayer de jeter un oeil sur synclient, merci.

Je pense avoir corrigé le problème. J’ai installé le package suivant : packages.debian.org/source/jess … put-mtrack.
Il semblerait que mon pavé tactile soit ce qu’on appelle un “clickpad”, les deux boutons physiques étant intégrés dans le pavé tactile. J’ai donc suivi les conseils trouvé sur ce forum : bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=127153.
Peut-être cela sera-t-il utile à d’autres que moi!

perso j’ai un packard bell avec un gros touchpad avec une seule touche ; fonctionnait djà moyennement sous windows et linux mint mais avec debian c’est la cata ! (moi c’est le clic droit qui est laborieux) ; je me suis fait une raison et j’utilise une souris externe (magnifique toute rose = 3 euros à super U ) ; je sais je ne résous pas le problème ,

juste je tenais à dire que c’est un problème sous debian que je n’ai pas ailleurs .

mais les avantages que m’apportent ce système compensent largement ce problème .

A+ :smiley: