Mauvaise nouvelle pour la vente liée PC/OS

Je suis “presque” d’accord. Sauf que s’ils respectaient les standards de l’industrie, ils seraient de fait compatibles tous OS. Mais ce n’est que rarement le cas, et ils développent uniquement du Windows-compatible. Si seulement, ce faisant, ils ouvraient leurs spécifications, la communauté GNU/Linux pourrait au moins développer une alternative libre, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.[quote=“Minus, post:20, topic:70883”]
Reporte cela à l’automobile, j’ai construit le meilleur pneu du monde à un tarif défiant toute concurrence, mais il faut alors des jantes spéciales que j’ai également développé qui ne peuvent pas s’adapter aux systèmes de fixation standards.
[/quote]

Marrant, tu décris presque exactement la conduite d’Apple :slight_smile:. On dirait que, contre toute attente, ça leur réussit plutôt bien.

Comme par exemple pour les cartes graphiques… :smiley:

Ben ça leur réussit bien parce qu’ils ont effectivement une presque parfaite symbiose entre le hardware et le software, et effectivement si le monde du libre avait le même niveau d’accès pour etablir cette symbiose j’en donnerai pas cher à Apple…

1 J'aime

Oui mais apple a des moyens financiers derriere que n’a pas les distri linux (même Ubuntu)

la seul distri linux qui reussi vraiment c’est android mais il y a qui derriere? le monstre google.

1 J'aime

RedHat dans le monde de l’entreprise.

SuSE Linux, aussi, en version Enterprise, justement.

Pourriez-vous m’indiquer brièvement les raisons des succès de Suse et RedHat?
Sont-elles plus complémentaires que concurrentes?

Pour reprendre l’image des véhicules, l’ utilisateur peut imaginer Linux comme le carburant.
Du tracteur au tuning le plus abouti, il y aura toujours des fabricants de matériel pour tenter de faire fortune…sur le dos des acheteurs, voir de la nature toute entière…jusqu’aux pôles, ses ours et ses :penguin:

ouaich ben RedHAT m’a refroidit car c’est un système pire que Windows tout compte fait.

J’ai contacté ACIPIA fin Juin pour justement acheter une Licence redhat pour 2 des serveurs de calcul qui actuellement tournent sous Ubuntu pour l’un et sous Debian pour l’autre.

Pourquoi Redhat? ben simplement parce que certains logiciels check le systeme d’exploitation sur lequel ils vont être installés, et celui que je voulais mettre en place refusait toute installation sur un autre linux que Redhat.

J’ai donc contacté le revendeur et voila la surprise: coût de la licence 633.00€ HT par an avec la maintenance sur 1 an. Donc 2 ans c’est 1266€ HT avec 2 ans de maintenance etc…

Je me dit bon OK j’achète la licence 633.00€ HT avec la maintenance 1 an et basta sur les années suivantes je ne renouvelle pas, j’aurais quand même ma licence RedHat pas de soucis.

Ben dans les CGV de Redhat, on peut utiliser une licence RedHat que si elle est sous maintenance, mais si on cherche à gruger et donc on continue à l’utiliser, elle ne peut pas être mise à jour; même les failles de sécurité ne sont pas patchées, on se retrouve donc avec un système obsolète et pouvant même être une sérieuse faille de sécurité.

De plus, si dans 2 ans je veux mettre à jour mon RedHat, cela va me couter les deux années précédentes non payées plus l’année achetée.

J’ai gardé trace de mes échanges de mail pour ceux qui sont dubitatifs

Bref RedHat revient aussi cher qu’un windows server 2012R2 qui lui en plus offre 2 VM Windows Server 2012R2 sous le host détenant la licence principale et a une durée de vie très longue et des mises à jour régulière.

Bref pour conclure, on fait tourner ce logiciel sous Windows.

Je suis pas du tout un expert en la matière, mais pour ce que je sais RedHat, en tant que distribution basée sur du Linux a un succès auprès des entreprises et orientée entreprise, a du succès de part sa qualité mais également pour le support qu’ils fournissent (payant bien sûr).

En soit, vendre un PC avec un OS n’est pas une mauvaise idée, mais ça ne répond absolument pas à la plainte de M. Vincent Deroo-Blanquart.
Son problème n’est pas d’avoir acheté un OS qu’il ne veut pas sur son laptop, son problème est d’avoir acheté Windows qu’il ne veut pas sur son laptop.

Est-ce que ça poserait problème à quelqu’un que le Sony VAIO VGN-NR38E soit exclusivement vendu avec un OS ? Non, je ne pense pas. En tant qu’utilisateur de Debian, ça ne m’aurait pas dérangé d’acheter ce laptop avec Debian préinstallé.
Oui, mais voilà… Les OS disponibles pour le Sony VAIO VGN-NR38E, pour l’intégralité des PC Sony et de toutes autres marques sont Windows, Windows et euh… Windows. Le lobby Microsoft a su avec brio faire porter des œillères à la justice Européenne pour ne pas remarquer que l’affaire ne concernait pas un libre marché (un marché avec un unique acteur, hahaha).

[quote=“Minus, post:27, topic:70883”]
Pourquoi Redhat? ben simplement parce que certains logiciels check le systeme d’exploitation sur lequel ils vont être installés, et celui que je voulais mettre en place refusait toute installation sur un autre linux que Redhat.
[/quote]Même sur CentOS ?

Je pense que si mais alors pas de support de l’éditeur si le logiciel est installé sur CentOS

Bonjour,

une petite pointe d’optimisme:

Ma Région ( passons sur les calculs politiques variés ) dans un soucis général d’accès au numérique à mis an place une subvention auprès des collégiens et lycéens, un “bon POP” qui leur permet d’avoir un ordinateur gratuit ( ou presque ) équipé de…UBUNTU dernière mouture.

Les publicités des grandes (et - grandes ) surfaces qui tombent dans les boîtes aux lettres montrent fièrement des portables ouverts avec un écran d’accueil Ubuntu.

Passons le ballon aux enseignants :wink:

Salut,

ça fait parti du projet OLPC ? :joy:

ca c’est une bonne nouvelle!!

Mais qui va s’occuper de la mise à jour des ordinateurs, de l’installation/configuration , et de la résolution des problèmes?