ouaich ben RedHAT m’a refroidit car c’est un système pire que Windows tout compte fait.
J’ai contacté ACIPIA fin Juin pour justement acheter une Licence redhat pour 2 des serveurs de calcul qui actuellement tournent sous Ubuntu pour l’un et sous Debian pour l’autre.
Pourquoi Redhat? ben simplement parce que certains logiciels check le systeme d’exploitation sur lequel ils vont être installés, et celui que je voulais mettre en place refusait toute installation sur un autre linux que Redhat.
J’ai donc contacté le revendeur et voila la surprise: coût de la licence 633.00€ HT par an avec la maintenance sur 1 an. Donc 2 ans c’est 1266€ HT avec 2 ans de maintenance etc…
Je me dit bon OK j’achète la licence 633.00€ HT avec la maintenance 1 an et basta sur les années suivantes je ne renouvelle pas, j’aurais quand même ma licence RedHat pas de soucis.
Ben dans les CGV de Redhat, on peut utiliser une licence RedHat que si elle est sous maintenance, mais si on cherche à gruger et donc on continue à l’utiliser, elle ne peut pas être mise à jour; même les failles de sécurité ne sont pas patchées, on se retrouve donc avec un système obsolète et pouvant même être une sérieuse faille de sécurité.
De plus, si dans 2 ans je veux mettre à jour mon RedHat, cela va me couter les deux années précédentes non payées plus l’année achetée.
J’ai gardé trace de mes échanges de mail pour ceux qui sont dubitatifs
Bref RedHat revient aussi cher qu’un windows server 2012R2 qui lui en plus offre 2 VM Windows Server 2012R2 sous le host détenant la licence principale et a une durée de vie très longue et des mises à jour régulière.
Bref pour conclure, on fait tourner ce logiciel sous Windows.