Et un pas en avant, un pas en arrière : http://www.nextinpact.com/news/101268-la-justice-europeenne-sanctuarise-vente-liee-pc-et-os.htm.
Ce verdict Européen passera ensuite entre les mains des états membres, mais je ne vois pas la France lutter contre .
D’un côté je me dis que les enjeux et les lobby étaient trop gros, d’un autre je suis finalement content de conserver un OS qui n’est pas grand public, Linux n’a pas d’obligation de résultat, il avance à son rythme, et qui l’aime le suive
Pour les constructeurs de PC rester avec Windows c’est conserver un seul interlocuteur, de plus ils ne payent les licences qu’une poignée de dollars, les OS libres n’ont pas d’intérêt dans un marcher du prêt à l’emploi.
Les grands comptes payent également leurs PC au grandes marques bien moins cher, le prix de Windows n’est pas un critère pour ces grands acteurs économiques.
je vais jouer l’avocat du diable
Avez vous aussi pensé à la partie maintenance et dépannage derrière?
Pour windows on a des utilisateurs de longue date, on va donc leur dire de cliquer sur tel icone, puis sur tel icone et ensuite de dire ce que cela affiche etc… bref le sav a l’info tout de suite et peu aider
Sous linux, ce n’est pas si simple il faut l’avouer, alors oui nickel on demande a prendre la main en ssh…ben zut mon ubuntu n’a pas open-ssh installé (et oui pas defaut pas de ssh avec ubuntu !!)…bon ben madame la cliente de 50 ans, ouvrez un terminal avec ctrl+t (déja moment d’angoisse) puis tapez sudo apt-get update && apt-get upgrade && apt-get install openssh-server…etc… mais c’est quoi mon mot de passe? panique au tel…bon ok je vais prendre la main sur votre PC c’est quoi votre ip publique…moment de solitude au bout du fil…le port 22 de votre routeur est bien ouvert?..re moment de solitude etc…oui j’exagère mais bon on en est pas loin parfois…
Et puis il faut trouver les personnes qui vont faire l’assistance aussi…plus facile à trouver pour windows que pour Linux.
Il n’y a pas tant d’outils qui permettent de faire de l’assistance à distance pour un neophyte linux il faut l’avouer, il faut quand même un minimum de connaissance, savoir mettre les mains dans le cambouis quand il faut et connaitre les éditeurs de fichiers.
Un utilisateur de longue date de windows ne va pas se jeter comme cela du jour au lendemain dans linux, sauf si c’est un passionné, mais en général il va toujours commencer par un live cd.
Il me semble mais je peux me tromper que les autres logiciels non plus. Seul le matériel est sous garantie. Il ne peut en être autrement…
Je confirme, j’avais un poste d’Admin Linux sur des Serveurs distants et des fois les utilisateurs en locaux nous sortaient : ça ne marche pas !
Alors vive le SSH !!!
Je suis d’accord, mais ça reste un abus de position dominante. GNU/Linux est plus simple que Windows, mais les gens le trouvent plus compliqué… précisément parce qu’on ne leur a donné que du Windows à manger depuis la maternelle.
Effectivement c’est très tiré par les cheveux comme développement. Tu proposes la marque de voiture unique aussi, plus simple pour les garagistes ? Blague à part, même réponse que ci-dessus : si les gens connaissent mieux Windows que GNU/Linux, c’est parce qu’on ne leur a donné que ça à manger.
La question n’est pas si facile a trancher.
Par exemple, regardez il y a quelque années avec les eeePC, la grande majorité des gens ayant acheté ce type de matériel au début, qui était livré avec un dérivé ubuntu ne comprenait pas ce qu’ils achetaient. Au final, ASUS a du faire machine arrière et rajouter Windows XP parceque trop de gens furent déçu d’un produit qui ne “fonctionnait pas”. (En effet, difficile d’installer un autre logiciel qu’ils ont acheté pour l’OS de microsoft, par exemple)
Aujourd’hui il faut bien comprendre que pour 99.99% des gens, un PC est aussi synonyme de “Windows”. Je ne suis pas contre le fait que la très grande majorité des machines soient donc livrés avec ce système, c’est ce que les gens attendent.
En revanche, il serait fort regrétable que l’on ne puisse pas récupérer les quelque euros correspondant à la licence du logiciel qu’on a acheté si on ne souhaite pas l’utiliser.
Pour mon simple cas, je n’ai découvert Linux qu’en classe de 1ère au Lycée, car un ami avait un PC sous Linux.
Puis j’ai redécouvert plus en détail en BTS Informatique Industrielle.
Le système scolaire actuel est voué à Microsoft, c’est le souci, mais c’est aussi la facilité pour le système éducatif.
Je ne dis pas que c’est bien, j’ai quand même réussi à convertir mon frère, qui est professeur des écoles, à Linux
C’est bien ce que je trouve et trouverai toujours dommage. Ils font ce parallèle parce qu’on ne leur pas donné l’opportunité de voir autre chose (notamment à l’école, pour les plus jeunes).
Au passage, c’est marrant de voir comment ces mêmes 99.99% se sont habitués à Android et iOS sans broncher .
ben oui peu d’entre eux ont connu windows phone
Vous oubliez un point important : 99% des gens utilisent leur PC comme leur bagnole : Ils ne mettent, en ne veulent pas mettre, les mains dans le cambouis. Ils veulent que quand ils appuient sur le bouton çà fonctionne. C’est tout.
Donc Windows leur va bien. Et comme ils ignorent, et se foutent, de ce qu’ils vont faire de leurs données…
Linux est encore réservé à des gens qui s’intéressent de près ou de loin à l’informatique et qui aiment bidouiller leur config.
Même avec certaines distros se voulant plus “user-friendly”, comme celle adoptant le principe KISS, il faut quelquefois passer par la console, et si je prends mon exemple perso, autour de moi personne ne sait même ce qu’est la console…
Sans compter des compatibilités matérielles quelquefois compliquées à gérer.
Je vais finir par paraître lourd et radoteur, mais encore une fois je trouve que c’est un raisonnement absurde. Pourquoi Windows fonctionne d’emblée sur tous les matériels qui sortent ? Parce que les constructeurs se débrouillent pour que ce soit le cas. Pourquoi ? Parce que ça représente 99 % des parts de marché desktop. Pourquoi ? Parce que Microsoft trust le marché. Absolument pas pour des raisons techniques ou je ne sais quoi d’autre, mais purement et simplement parce que leur affaire est (actuellement) la plus florissante sur ce marché.
Si Linux (et ça commence à être le cas) était fourni pré-installé sur une machine achetée en grande surface par quelqu’un n’ayant jamais eu de contact avec l’informatique, cette personne ne trouverait pas Linux plus compliqué que Windows. Les gens trouvent Windows plus facile parce qu’on ne les a nourris que de ça depuis leur plus tendre enfance, pas parce que la concurrence est plus compliqué. Et ça ne semble pas prêt de changer dans l’immédiat, quand on voir l’accord récent entre Microsoft et l’éducation nationale Française, et la lenteur et mauvaise foi avec laquelle les institutions publiques passent à la bureautique libre.
Alors je vais être pragmatique : À ce jour, dans mon entourage, de 15 à 75 ans, 99% des personnes son totalement ignorantes sur la question du libre et ne s’y intéressent pas du tout. Même si on essaye de leur expliquer. Les anciens, je peux comprendre. Mais les jeunes…? Mes neveux étudiants : l’un en microbiologie et l’autre en mathématiques, sont imperméables au libre. Et tous, je dis bien tous, vieux comme jeunes, s’en tapent de savoir ce qu’il y a dedans. Il faut qu’en appuyant sur le bouton çà fonctionne, c’est tout. Vous leur montrez une console et ils s’enfuient en courant. C’est juste un constat.
Comme je fais le constat que depuis que je suis sur linux (8 ans), et après avoir travaillé avec une dizaine de distribs, aucune d’elle n’a bien fonctionné sans que je doive en passer par la console.
Ça on est d’accord sur le constat : c’est dommage. Pour moi c’est le même “dommage” que le désengagement politique. On est tous concernés par ces questions, c’est dommage de s’en dégager comme ça.
Là par contre je ne te suis pas, et je fais la même réponse qu’au-dessus. Pourquoi Linux ne fonctionne pas d’emblée sur toutes les machines ? Parce que les constructeurs s’en foutent d’être Linux-compatible. Le jour où les constructeurs feront cet effort, on pourra discuter plus sereinement des différences Linux/Windows. D’ailleurs, tu n’as jamais dû avoir affaire à un laptop Dell avec Ubuntu pré-installé (le prix est rédhibitoire, j’en conviens), parce que sur ce type de bécane l’accès au terminal est tout à fait accessoire.
Je vous ferais remarquer que le système réputé comme étant le plus “user friendly” c’est MacOS, et bien dès que tu veux sortir des sentiers battus, tu as vite fait d’ouvrir une console !!
Sauf que les utilisteurs “lambda”, soit la très grande majorité des utilisateurs, ne sort jamais des sentiers battus.
Ben parce-que les grands méchants capitalistes veulent se garder leurs très gros bénéfices sur le dos des moutons utilisateurs.
Mais là on ne parle plus du même sujet…
Il me semblait pourtant, en ouvrant ce fil, que c’était précisément le fond du problème .
Bonjour,
je ne pense pas qu’il faille limiter le sujet à un aspect financier et donc d’exploitation.
Que représente l’ “informatique”? Une fenêtre séduisante à cliquer ou une fenêtre de communication, un terminal qui enregistre des langages et permet de communiquer avec une machine?
Je regrette que l’éducation nationale n’arrive pas en filière générale et/ou technique à transmettre la sensibilisation minimale, la curiosité pour ces filières.
Pour des langues vivantes ( mais aussi pour des langues dites “mortes” ) des échanges, des jumelages ont toujours existés , créant des motivations pour perfectionner l’interface de la langue, arriver à un langage commun.
Quelles planètes, quels voyages proposer pour que les informaticiens s’accordent sur des standards ?
Des bourses pour un séjour en Linuxie , puis en MacHintoshie…faudrait pas jeter l’argent par les “fenêtres”…;o)
Parce que les constructeurs s’en foutent d’être Linux-compatible. Le
jour où les constructeurs feront cet effort, on pourra discuter plus
sereinement des différences Linux/Windows
Et bien figure toi que non, c’est à Linux de s’adapter au hardware et pas l’inverse, tant que l’on aura cette mentalité la, on fonce tête baissée dans le mur
Pourquoi les constructeurs ferraient l’effort de s’adapter à un OS “marginal” ? Ca ne leur rapporte rien…
Reporte cela à l’automobile, j’ai construit le meilleur pneu du monde à un tarif défiant toute concurrence, mais il faut alors des jantes spéciales que j’ai également développé qui ne peuvent pas s’adapter aux systèmes de fixation standards.
Je ne pense pas que les constructeurs vont faire le nécessaire pour que mon couple pneu/jante puissent s’adapter. C’est moi qui vais devoir m’adapter à la standardisation en place.