Meilleue façon de changer HDD

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j’aurais besoin d’un conseil dans le cadre d’une évolution de mon PC.

Voici mon PC actuel :

• PC dual boot Windows 11 et Debian 12
    - SSD 512 Go (C drive sur Windows, /dev/sda sur Debian)
    - HDD 2 To (D drive sur Windows, /dev/sdb sur Debian)

la SSD contient les 2 Systèmes d’exploitation et mon HDD contient mes données (documents, photos, musique, …).

Sur Debian, j’ai créé des liens sur mon /home, qi est sur la SSD

Je souhaite changer mon HDD de 2 To pour une de 4 To, et je me pose la question de quel serait la meilleure façon de le faire sans pour autant perdre les données…

Avez-vous des conseils ou suggestions de comment le faire ? Dois je le faire à partir de Windows ou de Debian ?

Je vous remercie par avance de votre aide,

Cordialement,
Marc

Hello,

Pas de problème particulier, tu mets à jour ta sauvegarde, tu remplaces ton disque et tu récupère tes données à partir de la sauvegarde.

1 J'aime

Suivant ce que tu as fait un met ton disque de 4Tà en usb et tu fais un clone avec Clonezilla du disque de 2To vers le 4To. Lance le la nuit car ça va prendre du temps en fonction du volume de données réelles.

Bonne année à tous et merci pour les retours

J’ai essayé avec clonezilla mais j’ai eu des soucis à cause de la différence de taille des 2 disques, je n’ai pas réussi à augmenter la partition résultante, cela malgré plusieurs essayes… J’ai donc fini par installer le nouveau disque et copier les données sans le cloner, tout à bien fonctionné.

salut
j’aurais simplement branché le deuxième disque et fait un rsync ( ou grsync )

Alors je me joins à vous car je vais changer mon disque SSD système et je tourne sous Debian (GNOME) exclusivement. Dites-moi si je dois ouvrir un autre fil.
Sinon ma question est : est-ce que je peux cloner mon disque en live ou dois-je booter sur USB ? Et avec quel logiciel. Merci !
(ou je fais une classique nouvelle installation sur mon nouveau disque puis je copie mon /home qui est sur une partoche séparée)

Hello @antistress , tu pourrais bien sûr obtenir une réponse à cette question ici mais tu oublies que l’intérêt d’un forum est l’aide commune de tous dans le temps (fonction recherche), pour cela une BONNE pratique est de :

• ne pas mélanger les questions (la question initiale est "comment changer un disque de donnée? (il serait bien que @TeaCup77 change son titre) et ta question est « Comment change un disque système? »

• Etre en mesure de passer le post en « résolu » (pense à ceux qui se propose de t’aider qui n’auront pas à lire un post résolu, à ceux qui cherche de l’aide qui préféreront lire une réponse marquée « résolue »

Donc OUI? quelque soit le forum, ouvre TA question, au besoin avec avec un lien sur une autre, pense à mettre le titre le plus adéquat possible, en le changeant éventuellement dans le temps, et pense à mettre résolu.

c’est probablement du au fait d’avoir utilisé l’option de restauration de disque vers disque. Il faut utiliser l’option de restauration de partition vers partition. Comme ça, l’écart de taille de disque n’a plus d’impact.

Parfait, merci PmGs