Meilleur systeme de fichiers

Bonjour à toutes et tous!

Que nous dit Linus au sujet de ext4 ? linux-magazine.com/Online/Ne … 3-and-Ext4

Si je comprends bien, Linus s’étonne qu’on puisse accorder plus d’importance aux metadata qu’aux données elles même…

Perso, j’avais été emballé par ext4 à sa sortie et puis j’ai effectivement revu mon choix suite à la perte de données. La situation est peut-être différente à l’heure actuelle, mais je n’ai jamais plus osé l’utiliser.

Je pense qu’un système de fichier doit faire ses preuves dans la durée avant d’être massivement adopté. Pour cette raison, je suis en toujours en ext3 sur ma machine principale et en ext2 sur mon portable pour des raisons d’économie.

En effet, je me souviens d’un post de François expliquant que, pour un netbook, l’ext2 était un bon choix puisqu’il n’y avait pas de journalisation et que le disque, en définitive, travaillait moins.

Si je ne m’abuse, ZFS et HammerFS - au delà de leurs qualités propres - s’adressent à des volumes très importants de données. D’ailleurs lors d’une installation de DragonFly BSD (pour justement savoir ce qu’était ce FS) un message me signalait que je ne pouvais utiliser ce système de fichiers que pour des capacités bien supérieures à celles de mon disque dur et me proposait dès lors de repasser en UFS “classique”.

A noter aussi que OpenBSD, assez concerné par la sécurité et - je suppose - par extension la pérennité des données, utilise UFS+S (UFS + Soft Updates qui apparaît comme étant une “journalisation” light).

J’admets néanmoins que d’un point de vue technologique, ZFS, HammerFS et BTRFS sont certainement meilleurs.

Comme plusieurs ici, je n’y connais pas grand chose mais je serai tenté de dire que dans ce domaine, je suis plutôt pour un fs longuement éprouvé…

Je vote donc pour ce qui m’apparaît comme un bon compromis: EXT3

Bonne après-midi :smiley:

Salut,

[quote]fat(16, 33)[/quote] :mrgreen:

J’ai voté pour ext4.
Toutes mes partitions sont en ext4 depuis longtemps, je n’ai jamais perdu de données, c’est plus rapide que ext3.

[quote=“VonRobot”]Que nous dit Linus au sujet de ext4 ? linux-magazine.com/Online/Ne … 3-and-Ext4

Si je comprends bien, Linus s’étonne qu’on puisse accorder plus d’importance aux metadata qu’aux données elles même…[/quote]
Linus ses avis, ils sont bien beaux, mais c’est pas paroles d’évangile.

Quelque soit le système de fichier, il faut TOUJOURS avoir des sauvegardes. Personnellement, je recommande un clone de / et un backup de /home. Ne serais-ce que parce qu’on est jamais à l’abri d’une défaillance du disque dur. Ce n’est pas une manière pour excuser ext4, c’est juste une bonne occasion de le rappeler.

Pour ext4 faudrait voir quand tu l’a essayé. Il est assez stable je trouve.

C’est clair, après ce qu’il faut se poser comme question c’est le niveau fiabilité dont on a besoin. Personnellement j’utilise btrfs un peu tôt mais je me considère comme testeur.

Les systèmes de fichiers transactionnels sont encore plus fort. Ils offrent (à minima) le même niveau de fiabilité que les FS journalisés, mais sans journal.

HammerFS est particulier oui, zfs non il est généraliste mais est prévu pour tout les usages.

[quote=“MisterFreez”]
Quelque soit le système de fichier, il faut TOUJOURS avoir des sauvegardes. Personnellement, je recommande un clone de / et un backup de /home. Ne serais-ce que parce qu’on est jamais à l’abri d’une défaillance du disque dur. Ce n’est pas une manière pour excuser ext4, c’est juste une bonne occasion de le rappeler.[/quote]

On appuiera jamais assez fort sur la nécessité de sauvegardes:

• Régulières et fréquentes,
  • Dont le déroulement sans erreur est contrôlé,
  • Dont on a testé la méthode de restauration (c’est con d’avoir une sauvegarde inrestaurable quand la catastrophe s’est produite),
  • De préférence, sur des supports alternés (genre jours (ou semaines) pairs/impairs deux disques externes de modèles différents),
  • Et prenez vos sauvegardes avec vous quand vous voyagez (en cryptant éventuellement les données sensibles) ou mettez les en lieu sûr car c’est assez ballot quand la sauvegarde crame avec le PC et la maison ou qu’elle est volée avec le PC.

J’enfonce sûrement des portes ouvertes, mais j’estime qu’on ne parle jamais assez de tout ça!

Pour moi, le système le plus prometteur est évidemment Btrfs. Presque équivalent à ZFS, sans l’énorme soucis de licence empoisonnée.
C’est celui pour lequel j’ai voté. Je le teste et manipule, cela ouvre de grandes perspectives à Linux. Mais, comme spécifié par ses développeurs, à ne pas utiliser pour les données auxquelles vous tenez.

Pour ZFS, j’ai découvert récement zfsonlinux.org/, qui permets de se compiler des modules en mode noyau. Plus qu’à réussir à les intégrer à l’initram, et je migre sous ZFS en attendant un Btrfs stable.

Je voulais aussi vous aguicher la curiosité sur Nilfs2 …
Assez impressionnant aussi comme FS, dommage qu’il n’y ait pas d’outil simple et/où graphique pour naviguer dans les snapshots.

Bon appétit :wink:

[quote=“MisterFreez”][quote=“VonRobot”]Que nous dit Linus au sujet de ext4 ? linux-magazine.com/Online/Ne … 3-and-Ext4

Si je comprends bien, Linus s’étonne qu’on puisse accorder plus d’importance aux metadata qu’aux données elles même…[/quote]
Linus ses avis, ils sont bien beaux, mais c’est pas paroles d’évangile.

Je savais que j’aurais du ajouté un p’tit smiley! Ca fait belle lurette que j’accorde une importance toute relative aux propos de ce monsieur que je n’apprécie d’ailleurs qu’à moitié… Ici, c’était juste une façon de faire le parallèle data/metadata…

Quelque soit le système de fichier, il faut TOUJOURS avoir des sauvegardes. Personnellement, je recommande un clone de / et un backup de /home. Ne serais-ce que parce qu’on est jamais à l’abri d’une défaillance du disque dur. Ce n’est pas une manière pour excuser ext4, c’est juste une bonne occasion de le rappeler.

Pour ext4 faudrait voir quand tu l’a essayé. Il est assez stable je trouve.

A sa sortie et c’est peut être pour cette raison que…
Maintenant, le rappel sur les backups est toujours valable.

Pour revenir sur ce point bien particulier, viens de lire un article sur GNU/Linux Magazine France (N° 139 de juin 2011) sur la gestion par le kernel des SSD en ext3/XFS via la fonction FITRIM (bon principalement pour des fichiers contenant des espaces vides et libérer des blocks sur le SSD)

Salut,

Ben moi j’ai choisi l’ext 4,l’explication est simple,je ne connais pas trop les autres…mais je vais me documenter…plus tard

Quelqu’un à posé la question pour la flash: c’est UBIFS le plus adapté.
Oubliez les extx avec x>2, ça écrit trop de chose en plus des données (pertes de vitesse et de place, détérioration accélérée de zone mémoires).

Les flash en accès direct donc aucun ssd actuels.

Je pense que l’impacte est négligeable. Le journal n’est modifié qu’au moment où l’OS fait déjà une écriture. La bufferisation du noyau permet d’atténuer l’impacte de beaucoup.

Par contre activer l’option noatime est salvateur.

Pour ceux qui trouvent les snapshots compliquées, regardez ce que ça peut donner :
blogs.oracle.com/erwann/entry/zf … esktop_zfs

(c’est presque comme timemachine d’Apple du point de vu interface)

Tu peux dévelloper ,je connais pas ce terme…stp

Le noyau effectue les écritures de manière asynchrone, c’est à dire que quand un programme demande une écriture dans un fichier. Les données ne sont pas instantanément inscrites sur le disque dur, elle le sont un peu plus tard. Ça permet de gagner en performance (au lieu de faire une écriture à chaque demande d’écriture on en fait qu’une seule).

J’ai commencé à rédiger une page sur le wiki sur btrfs. L’objectif c’est de présenter les fonctionnalités et comment s’en servir. C’est construit comme un howto pour présenter chaque fonctionnalités :

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … itle=Btrfs

Déjà en vacances, MrFreeze ? 8)

C’est quoi ça ? :laughing:

C’est juste que je me motive un peu et c’est bien d’avoir de l’avance. Avoir de la doc en français sur btrfs puis sur systemd c’est anticipé sur les deux prochaines grosses évolutions de Debian.

On peut desactiver la journalisation donc c’est un mauvais argument.