Mes déboires avec apt-get

Bonjour tout le monde…

J’utilise GNU/Linux depuis quelques années déjà avec énormément de plaisir. J’ai commencé, comme beaucoup, avec Ubuntu (bien que j’aie utilisé Mandrake quelques années plutôt), puis je suis passé à Debian.

Mon choix c’était porté sur Debian, car, venant d’Ubuntu, je connaissais déjà bien les petite subtilités en tout genre de Debian, et surtout, je voulais pouvoir continuer apt-get en toute tranquillité.

Mois après mois, je suis devenu de plus en plus exigeant en ce qui concerne les performances et la stabilité de mon système (ce qui ne m’empêche pas d’utiliser Squeeze ou Sid, qui reste suffisamment stable à mon goût pour une utilisation Desktop et développement). Et c’est là que le bas blesse!

En effet, je commence à en avoir ras-le-bol de apt-get… J’en ai conclu que soit je l’utilise très mal (c’est la réponse la plus probable à mon avis) soit, apt-get n’est vraiment pas très efficace.

Par exemple, si je souhaite désinstaller Tomboy ou d’autres logiciels que je n’utilise pas, apt-get veut me désinstaller Gnome entièrement car cette salo***** de Gnome a été installé à l’aide d’un paquet virtuel (si j’ai bien compris).

Autre exemple, j’ai essayé pendant quelques jours Xfce, ce dernier ne me convenant pas, je décide de le désinstaller, et la pareil, il veut me virer le paquet virtuel gnome et tout ce qui vas avec. De plus ce dernier (Xfce), m’a pourri mon installation de gnome en remplaçant le système d’écran de veille et de message D-Bus de Gnome par le sien.

Je m’en remets donc à vous pour m’aider un petit peu avec apt-get, outils que j’utilise depuis des années maintenant et qu’il serait franchement agréable de “maîtriser” une fois pour toutes.

Voici, pour vous mettre sur une piste, comment j’utilise apt-get dans la vie de tous les jours:

• Installer un logiciel
  • Désinstaller un logiciel
  • Update

#apt-get update #apt-get upgrade

J’espère que vous pourrez m’aider et rendre ma vie plus agréable ( :wink: ), en attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Tu as oublié de citer apt-get dist-upgrade

Si tu as toujours un soucis avec le méta paket, fait une désinstall simple de ce paquet (sans le purge) et refait une install plus détaillée de gnome en choisissant les paquets que tu veux.
Tu peux aussi regarder du coté d’aptitude pour remplacer apt-get, mais ce n’est pas non plus la soluce idéale.
Perso j’utilise synaptic pour la gestion quotidienne, et je réserve apt-get (voire aptitude) pour des opérations plus chirurgicales.

PS: j’aime bien le gestionnaire de fichier de mandriva …

[quote=“piratebab”]Tu as oublié de citer apt-get dist-upgrade

Si tu as toujours un soucis avec le méta paket, fait une désinstall simple de ce paquet (sans le purge) et refait une install plus détaillée de gnome en choisissant les paquets que tu veux.
Tu peux aussi regarder du coté d’aptitude pour remplacer apt-get, mais ce n’est pas non plus la soluce idéale.
Perso j’utilise synaptic pour la gestion quotidienne, et je réserve apt-get (voire aptitude) pour des opérations plus chirurgicales.

PS: j’aime bien le gestionnaire de fichier de mandriva …[/quote]

Salut et merci de ta réponse!

J’ai déjà essayé de faire une installation simple de gnome en installant simplement gnome-core et en installant par la suite mes logiciels favoris, mais j’ai toujours eu quelques soucis.

Concernant aptitude, c’est un peu le même problème, mais en pire (enfin, c’est un avis personnel). Il tente bien de proposer des solutions aux problèmes de dépendances&co, mais ça finit toujours par me proposer des scores pas très brillant.

Pour ce qui est de Synaptic, il n’utilise pas apt-get ou aptitude? Donc cela reviendrait au même non?

++

Bonjour,

Effectivement, si tu veux un gnome un peu plus light que le gnome de base, il faut désinstaller le paquet virtuel gnome. Mais pour cela il va falloir marquer les paquets dont dépend le paquet gnome et que tu veux conserver comme installé manuellement.
Avec aptitude, c’est :

Puis désinstallation du paquet gnome :

[quote=“pyknite”]

Pour ce qui est de Synaptic, il n’utilise pas apt-get ou aptitude? Donc cela reviendrait au même non?

++[/quote]
Synaptic est une interface graphique a apt-get.

[quote=“P’tit g”]Bonjour,

Effectivement, si tu veux un gnome un peu plus light que le gnome de base, il faut désinstaller le paquet virtuel gnome. Mais pour cela il va falloir marquer les paquets dont dépend le paquet gnome et que tu veux conserver comme installé manuellement.
Avec aptitude, c’est :

Hum, pas mal ça… Je vais essayer, merci :wink:

[quote=“P’tit g”]Bonjour,

Avec aptitude, c’est :

+1

[quote=“pyknite”]
J’ai déjà essayé de faire une installation simple de gnome en installant simplement gnome-core et en installant par la suite mes logiciels favoris, mais j’ai toujours eu quelques soucis.[/quote]
Lesquels ?

[quote=“llapingachos”][quote=“P’tit g”]Bonjour,

Avec aptitude, c’est :

+1

[quote=“pyknite”]
J’ai déjà essayé de faire une installation simple de gnome en installant simplement gnome-core et en installant par la suite mes logiciels favoris, mais j’ai toujours eu quelques soucis.[/quote]
Lesquels ?[/quote]

En fait, il s’agissait de problème “d’intégration” à gnome (par exemple pour OOo), mais, après réflexion, c’est moi qui n’avait pas installer les paquets nécessaires à ce genre d’intégration :frowning:

C’est sûr qu’il faut se documenter pour savoir quels paquets installer :wink: . Mais ce n’est pas si dur, et si tu ne trouves pas y a toujours le forum :smiley:

Ok, merci tout le monde pour vos réponses :wink:

Hum, une idée m’est venue ce matin…

Si je fais:

Il va (un)marquer tous les paquets visés par le paquet virtuel gnome?