Bonjour tout le monde…
J’utilise GNU/Linux depuis quelques années déjà avec énormément de plaisir. J’ai commencé, comme beaucoup, avec Ubuntu (bien que j’aie utilisé Mandrake quelques années plutôt), puis je suis passé à Debian.
Mon choix c’était porté sur Debian, car, venant d’Ubuntu, je connaissais déjà bien les petite subtilités en tout genre de Debian, et surtout, je voulais pouvoir continuer apt-get en toute tranquillité.
Mois après mois, je suis devenu de plus en plus exigeant en ce qui concerne les performances et la stabilité de mon système (ce qui ne m’empêche pas d’utiliser Squeeze ou Sid, qui reste suffisamment stable à mon goût pour une utilisation Desktop et développement). Et c’est là que le bas blesse!
En effet, je commence à en avoir ras-le-bol de apt-get… J’en ai conclu que soit je l’utilise très mal (c’est la réponse la plus probable à mon avis) soit, apt-get n’est vraiment pas très efficace.
Par exemple, si je souhaite désinstaller Tomboy ou d’autres logiciels que je n’utilise pas, apt-get veut me désinstaller Gnome entièrement car cette salo***** de Gnome a été installé à l’aide d’un paquet virtuel (si j’ai bien compris).
Autre exemple, j’ai essayé pendant quelques jours Xfce, ce dernier ne me convenant pas, je décide de le désinstaller, et la pareil, il veut me virer le paquet virtuel gnome et tout ce qui vas avec. De plus ce dernier (Xfce), m’a pourri mon installation de gnome en remplaçant le système d’écran de veille et de message D-Bus de Gnome par le sien.
Je m’en remets donc à vous pour m’aider un petit peu avec apt-get, outils que j’utilise depuis des années maintenant et qu’il serait franchement agréable de “maîtriser” une fois pour toutes.
Voici, pour vous mettre sur une piste, comment j’utilise apt-get dans la vie de tous les jours:
- Installer un logiciel
- Désinstaller un logiciel
- Update
#apt-get update
#apt-get upgrade
J’espère que vous pourrez m’aider et rendre ma vie plus agréable ( ), en attendant, je vous souhaite une bonne journée.