Message d'erreur lors de l'installation du logiciel cewe

Bonjour,
Je viens de mettre à jour le logiciel de création de livre photo CEWE et j’obtiens ces messages :

• « use of uninitialized value $deepLink in substitution (s///) at ./install.pl line 1087, line 5 »
    -" use of uninitialized value $deepLink in concatenation (.) or string at ./install.pl line 1001".
    Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Merci d’avance

Bonjour,
d’où vient cette applciation? elle n’existe pas dans les repository Debian bookworm stable.

Elle vient du site de CEWE et d’habitude elle fonctionne très bien sous debian. Elle n’est pas dans les dépôts.

Comment as tu réalisé l’installation (avec les détails s’il te plait).

J’ai décompressé le dossier « tar.gz » puis lancé l’installation avec la commande ./install.pl. Je te joins la copie d’écran.
IMG_20240522_165648

As-tu bien installé les librairies de dépendances?

D’habitude elles s’installent toutes seules ou le logiciel m’indique celles qui manquent.

D’habitude avec une installation via apt; ce n’est pas forcement le cas cvia l’installation d’un tarball. Tout dépend comment est conçu le fichier install.pl.

Dans la doc du logiciel les pré-requis doivent normalement être précisé.

Cependant dans le script je ne vois rien de particulier si ce n 'est la variable $deepLink qui est vide lors du lancement de ton script.

Est ce que tu connaîtrais la syntaxe pour lancer le logiciel par le terminal avec l’option verbose ?

Bonjour @HANSI ,

Sous Unix/Linux, la plupart des applications ou des outils disposent de l’option --verbose.
Je ne connais pas CEWE mais au regard de son script d’install écrit en Perl, la ligne de commande serait la suivante, sous réserve que cette application dispose d’une telle option:
'CEWE Creator' --verbose

Je n’aime pas trop ce genre d’application ou plus exactement la manière dont il est construit: un nom d’application avec un espace n’est pas Unixien/Linuxien

Merci pour l’info. Je vais essayer et je reviens vers toi.

Ca ne fonctionne pas. « commande introuvable » :frowning:

J’ai enfin trouvé l’erreur avec le verbose : Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.
qt.qpa.plugin: Could not find the Qt platform plugin « wayland » in «  »
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.
Qu’est ce que je dois faire? Quel est le programme qui manque ?
SVP merci

Bonsoir @HANSI,
Il vous manque le plugin Wayland pour Qt !
la commande suivante devrait répondre à votre problème:

sudo apt install qtwayland5

La commande suivante affiche la liste des paquets disponibles dans les dépôts et ayant trait à wayland:

sudo apt-cache search wayland

Vous devriez le voir dans la liste sous le nom qtwayland5.

Votre problème peut aussi provenir d’un problème de chemin en tentant de lancer l’application tout en étant pas dans le bon dossier.

Merci. On progresse. J’ai un nouveau message :
qt.qpa.xcb: could not connect to display
qt.qpa.plugin: Could not load the Qt platform plugin « xcb » in «  » even though it was found.
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.

Available platform plugins are: eglfs, linuxfb, minimal, minimalegl, offscreen, vnc, wayland-egl, wayland, wayland-xcomposite-egl, wayland-xcomposite-glx, webgl, xcb.

Je viens de débloquer le système . Le logiciel fonctionne. Il fallait « simplement installer » le logiciel dans le répertoire home et non dans opt comme proposé à l’origine.
TRES GRAND MERCI pour votre aide.