Microsoft à l'école, accord gouvernemental

Accord entre Microsoft et le gouvernement, qui comprend un apprentissage des technologies microsoft, du cloud microsoft pour les écoles, un apprentissage de la vie privée grâce à microsoft et une distribution de ballons de foot avec rfid microsoft (en option).

education.gouv.fr/cid96030/n … osoft.html

[quote=“hybridemoineau”]Accord entre Microsoft et le gouvernement, qui comprend un apprentissage des technologies microsoft, du cloud microsoft pour les écoles, un apprentissage de la vie privée grâce à microsoft et une distribution de ballons de foot avec rfid microsoft (en option).

education.gouv.fr/cid96030/n … osoft.html[/quote]

Lui Président…

Et ou est le mal?

Il faut bien que nos têtes blondes s’initient à l’informatique je crois.

[quote=“Minus”]Et ou est le mal?

Il faut bien que nos têtes blondes s’initient à l’informatique je crois.[/quote]

Ne crois-tu pas que des organisme pourrait promouvoir l’informatique et préparer en commun avec l’éducation national un programme sans pour autant continuer à utiliser des technologie privatives ?

http://formatsouverts.education/

J’attends de lire les réponse des personnes travaillant au sein de l’éducation nationale à ce propos, mêmes si je doute que l’avis de Debianniste soient réellement une statistiques fiable au sein de la masse de gens finalement touché par cet accord financier trouvé entre notre ministère et Microsoft.

A votre avis quelle serait la facture pour poussez sur dix ans l’éducation nationale à environ 80 % de non Microsoft sur son parc entier, entre formation, mise ne place et maintenance + les éventuels licences obligatoires ?

[quote=“Minus”]Et ou est le mal?

Il faut bien que nos têtes blondes s’initient à l’informatique je crois.[/quote]

et ou est le mal de faire de la vente liée?
Et ou est le mal de formater les jeunes esprits en limitant leurs formations informatiques au grand système privateur mondial pour en faire de futurs consommateurs captifs? Une fois de plus une politique lamentable et nullissime de toute cette clique.Lui Président…

Et vous même pourquoi n’utilisez vous pas ce système privateur si cette absurdité ne vous choque pas?

+1 clochette.

le contrat EN/Microsoft:

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Partenaires/17/7/convention_signee_506177.pdf

[quote=“Clochette”]
A votre avis quelle serait la facture pour poussez sur dix ans l’éducation nationale à environ 80 % de non Microsoft sur son parc entier, entre formation, mise ne place et maintenance + les éventuels licences obligatoires ?[/quote]
L’EN ne paye quasiment rien sur les logiciels Microsoft. Ça n’est pas un problème financier mais un problème de dévelopement et d’accompagnement. Dans les concours dont je m’occupe il y avait des logiciels propriétaires que j’ai fini par faire écarter. Mais jamais l’éducation nationale n’a payé un centime pour utiliser ces logiciels aux concours. L’intérêt de Microsoft à une formation sur ses logiciels est quand même évident.

[quote=“fran.b”]Ça n’est pas un problème financier mais un problème de dévelopement et d’accompagnement.
(…)
L’intérêt de Microsoft à une formation sur ses logiciels est quand même évident.[/quote]Le même que “votre démocratie” peut avoir sur le vote… elle sait que cela manque d’accompagnement et de développement (un vélo a deux pédales)… mais elle le fait quand même… pour ne pas scier la branche sur laquelle elle est confortablement assise… :whistle: :think: :whistle:

Hou laaaa… c’est petit… c’est mesquin… mais beaucoup moins que vos arguments pour m’envoyer voter!!! :005 :075 :005 … et accessoirement, ça fait du bien!!! :005 :016 :005

[quote=“Louise Michel”]La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter.[/quote](Ça… c’est fait…) :005 :whistle: :005

:006

Si Microsoft a gagné le marché c’est simplement parce qu’ils ont su répondre à la demande en tout point, la logique de l’appel d’offre.

Si on regarde du coté de Linux, qui peut répondre à un appel d’offre de ce type, et qui a le rein assez solide pour apporter l’aide aux utilisateurs? qui va offrir la formation sur Ubuntu (ou autres distri) aux 58 000 enseignants, qui va pouvoir intervenir dans chaque école pour résoudre un problème de dépendance ou d’installation?

Les profs? déjà que dans 80% des situations ils sont juste à même d’allumer la PC et le reste du temps pour la moindre broutille ils appellent le service informatique de la mairie (quand il y en a un) au secours. Donc ils ont un PC à la maison, sous windows OEM, donc ils arriveront à se débrouiller un minimum sur le même OS à l’école.

Il faut être logique un peu, le monde Linux, ne peut assumer un tel volume, de plus il est très difficile de trouver une solution à une problèmatique normalement aussi simple que la gestion d’un domaine.

Je prend l’exemple de mon post d’il y a 1 an: https://www.debian-fr.org/samba-et-openldap-partent-en-vrille-t49968.html
Il y a eu une solution? non, j’ai appelé tous les prestataires de service pour avoir une prestation pour débloquer la situation: personne
Vous voulez un autre exemple? pas de soucis: https://www.debian-fr.org/impossible-de-joindre-une-machine-windows-7-a-ldap-t52176.html

Avec ses deux exemples très simple, il n’y a pas eu de solution sur ce forum, ni ailleurs également.

Demain j’ai un soucis sur un windows server ou AD, j’ai 10 prestataires qui frappent à la porte.

Alors svp, ouvrez un peu les yeux avant d’aller crier au scandale et restez logique.

Je le rappelle avant de me faire insulter, je ne suis ni pour Linux, ni pour Windows, j’utilise les deux avec plaisir en utilisant le meilleur des deux OS. Au boulot, mes serveurs sont tous sous windows server, mais mes VM sont à 90% sous Debian.

C’est pas tout, mais qui sert le café ici?

Pas moi :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“Minus”]Si Microsoft a gagné le marché c’est simplement parce qu’ils ont su répondre à la demande en tout point, la logique de l’appel d’offre.

Si on regarde du coté de Linux, qui peut répondre à un appel d’offre de ce type, et qui a le rein assez solide pour apporter l’aide aux utilisateurs? qui va offrir la formation sur Ubuntu (ou autres distri) aux 58 000 enseignants, qui va pouvoir intervenir dans chaque école pour résoudre un problème de dépendance ou d’installation?

Les profs? déjà que dans 80% des situations ils sont juste à même d’allumer la PC et le reste du temps pour la moindre broutille ils appellent le service informatique de la mairie (quand il y en a un) au secours. Donc ils ont un PC à la maison, sous windows OEM, donc ils arriveront à se débrouiller un minimum sur le même OS à l’école.

Il faut être logique un peu, le monde Linux, ne peut assumer un tel volume, de plus il est très difficile de trouver une solution à une problèmatique normalement aussi simple que la gestion d’un domaine.

Je prend l’exemple de mon post d’il y a 1 an: https://www.debian-fr.org/samba-et-openldap-partent-en-vrille-t49968.html
Il y a eu une solution? non, j’ai appelé tous les prestataires de service pour avoir une prestation pour débloquer la situation: personne
Vous voulez un autre exemple? pas de soucis: https://www.debian-fr.org/impossible-de-joindre-une-machine-windows-7-a-ldap-t52176.html

Avec ses deux exemples très simple, il n’y a pas eu de solution sur ce forum, ni ailleurs également.

Demain j’ai un soucis sur un windows server ou AD, j’ai 10 prestataires qui frappent à la porte.

Alors svp, ouvrez un peu les yeux avant d’aller crier au scandale et restez logique.

Je le rappelle avant de me faire insulter, je ne suis ni pour Linux, ni pour Windows, j’utilise les deux avec plaisir en utilisant le meilleur des deux OS. Au boulot, mes serveurs sont tous sous windows server, mais mes VM sont à 90% sous Debian.[/quote]

et la gendarmerie ils ont fait comment?
Je ne dis pas que la mise en place soit chose aisée,mais aucune solution libre n’a été envisagée,ou alors nous sommes mal informés et combien de diplômés en informatique et au chômage auraient pu trouver au moins un cdd dans les différentes académies pour former ou installer les postes dans les écoles,il ne s’agit pas non plus de transformer les instits en ingénieur,mais les rendre capables d’utiliser le libre.Un de mes frères instit en Alsace avait commencé par proposer ses services pour s’occuper de l’informatique de son école,il a mis ubuntu en place ,a formé ses collègues monté le serveur samba pour le partage,l’académie lui a demandé de continuer sur une échelle plus large et ainsi une compétence locale a pu se déployer,là où il y a une volonté il y a toujours un moyen et je crois comprendre que fran.b a dû fonctionner de la même façon avec cléagreg et certainement d’autres compétences linux mises au service du rectorat ou autre.Je reste convaincu que localement ,au niveau des écoles dans la communauté de communes,il y a des compétences utilisables pour mettre en place l’initiation à l’informatique libre,ce qui n’empêche pas l’initiation au proprio non plus.

Mais la tu parle au niveau local et uniquement local, la il s’agit d’un contrat national donc cela n’a rien à voir.

La gendarmerie a fait le choix du libre, mais ils ont derrière une infrastructure et un ministère avec les moyens financiers qui vont bien. De plus la mentalité militaire n’a rien à voir avec la mentalité de l’éducation nationale. Si la hiérarchie dit à un gendarme, maintenant tu utilise Ubuntu et non plus windows, il le ferra point final.

Va donc mettre du linux dans les écoles, ne forme pas les profs et je suis certain qu’ils vont aller dans la rue et manifester en proclamant haut et fort que l’on ne leur donne pas les moyens de former les jeunes comme il se doit.

A cela s’ajoute le fait que windows occupe une énorme part de marché dans les entreprises et donc sur le marché de l’emploi. Une entreprise va t’elle changer toute son infrastructure pour accueillir un jeune qui ne sait que utiliser Linux et non Windows? Non, elle va chercher quelqu’un qui sait utiliser Windows en priorité.

Quand à ton frère, il a proposé de faire cela sans doute gratuitement et par conviction (ce que je salue bien bas car rare sont ceux qui le ferait), mais à l’échelle de l’éducation nationale, combien ont ses mêmes compétences, sont à même de faire la même chose gratuitement et à former ses collégues gratuitement? Pas beaucoup et donc pas assez.

Comme je l’ai dit, on leur met du windows comme cela même sans formation ils peuvent se débrouiller.

Pour le nombre d’enseignants je me suis bien planté (j’ai donné le nombre d’écoles), voici les chiffres officiels: http://www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html

Il faudrait donc former (et non initier) plus de 1 000 000 de personnes sur Linux.

Pour la gendarmerie il a fallu former énormément moins de personnes (98 000), chiffre officiel: http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Notre-Institution/Nos-moyens/Effectifs

Avec des tarifs négociés, en faisant appel à des prestataires qui peuvent faire cela, donc déjà il faut les trouver, qu’ils aient les agréments Linux et bien entendu soit centre de formation, avec un tarif horaire entre 10 et 20€ HT de l’heure et par personne, je pense qu’il ne faut pas une formation de moins de 5 jours pour qu’elle soit efficace et constructive, mais malheureusement elle ne dépassera pas 3 jours par personne. Fait le calcul du budget que cela représente pour l’éducation nationale.

Et oui le nerf de la guerre reste toujours les financements.

le choix microsoft résulte une fois de plus d’un passage en force,c’est ce qui semble ressortir de cette liste:

http://www.april.org/groupes/educ

confirmé par mon frère instit,aucune concertation mais des décisions arbitraires imposées,un renoncement de plus par Lui Président.
Du coup je me suis inscrit sur une liste de discussion traitant du sujet pour prendre la température et voir ce qui se dit à concernant l’imposition de M$ à l’école.ce sont principalement des enseignants concernés qui s’expriment.

http://www.april.org/groupes/educ

un autre lien:

https://blogs.mediapart.fr/valentinaf/blog/011215/plan-numerique-de-leducation-nationale-pourquoi-il-faut-sinquieter-de-laccord-passe-avec-microsoft

cette page renvoie vers de nombreux liens montrant que cette question du libre n’est pas nouvelle et que des propositions et des pistes sont proposées pour utiliser le libre et souvent conjointement avec le proprio.

Je rappelle que dans tous les lycées (Parisiens et banlieues), les machines sont biboute Ubuntu/Windows. Les concours de recrutement en Maths se font sous linux (ClefAgreg pour être précis, je suis bien placé pour le savoir). Le instruments de Physique ne sonnt livrés qu’avec des drivers spécifiques Windows. Cela est l’un des soucis. Enfin les réseaux, serveurs de fichiers et autres sont tous sous Linux.
L’accord est un accord d’équipement possible, pas obligatoire. Enfin, la décision d’équipement appartient à la mairie/au collège et à la région, pas au ministère. Celui ci ne peut que proposer. Ce sont les régions qui décident dans les lycées.

Quant à ce que le ministère propose des machines installées aux professeurs, ne rêvez pas.

Ne viens pas nous traiter de naïfs après avoir sorti une énormité comme ça, ça aura effectivement du mal à passer. Tu crois vraiment que c’est toujours celui qui répond le mieux aux besoins qui remporte l’appel d’offre ? Tu crois vraiment qu’on te prescrit toujours le traitement le plus adapté à ta maladie ? L’outil le mieux adapté à tes travaux ?

D’ailleurs tu démontes ton propre argumentaire plus loin dans ton message : ils remportent l’appel d’offre parce que ça rassure (encore, mais ça ne sera surement pas éternel) les non-informaticiens de voir Windows au boulot. Si ça c’est un argument rationnel qui fait remporter un appel d’offre…