Bonjour,
Environnement LXDE
debian 10.11 (buster)
Hier j’ai fait la migration vers debian 11.2 (bullseye)
, en suivant un tuto chez Debian.org (lien trouvé ici, merci, ) et ma foi, tout s’est bien passé, sauf après le reboot où j’ai pu constater que des paramètres que j’avais mis un certain temps à tuner/twicker pour avoir un debian 10 (buster)
aux petits oignons ont… sauté, hé ouais !
Va falloir reparamétrer/reconfigurer, avec les outils antédiluviens toujours fournis avec la distro et auxquels on ne comprend rien, enfin, moi, puisqu’il n’y a ni infobulle ni clic-droit disponibles. Quelqu’un a déjà réussi à configurer sa machine avec « Préférences / Applications par défaut pour LXSession » ? Chez moi, pratiquement tout est décoché et pourtant ça fonctionne, genre le navigateur web, le gestionnaire de fichiers, le gestionnaire de capture d’écran, etc., ces zones sont vides mais les outils sont là et opérationnels,
Et donc, dans les « Préférences / Paramètres de la session de bureau », quelque part dans la liste :
« Mise à jour des dossiers utilisateur »
et presque tout en bas :
« user folders update »
Ça ne serait pas la même chose ? Comment savoir ? Que faire ?
Allez, je les vire, comme conseillé ici et puisque je ne sais pas à quoi ça sert.
Dans la même liste, « PulseAudio System Tray » n’est pas coché mais l’icône est présente et fonctionnelle en bas à droite à côté de l’heure, peut-être parce que « Système de son PulseAudio » (tout en haut de la liste) est coché ?
Ce qui est navrant c’est que maintenant l’icône indique systématiquement « muet » alors qu’avant ça fonctionnait normalement (c-à-d sur 3 pattes, venant de PulseAudio).
C’est pénible car je comptais sur ça pour jouer un petit son « à la Windows » m’indiquant que tout allait bien à la fin du démarrage et maintenant c’est fichu…
Encore dans cette liste, le « Verrouilleur d’écran » (ScreenLock) n’est pas coché mais est cependant présent en bas à droite, donc cette liste et ses actions ce n’est plus fiable, on est loin, très loin des Debian de mes débuts (une vingtaine d’années).
Et pour accéder à sa fenêtre pour arrêter/verrouiller/changer d’utilisateur/etc., il faut compter 50 secondes après le clic sur l’icône !
50 secondes avant son affichage, oui, vous avez bien lu…
Et je ne sais pas comment me dépatouiller de ces problèmes car cette d11, je l’ai testée avant avec une clé live et la fenêtre de logout s’y est affichée instantanément.
Autre chose : j’ai une ancienne machine qui me propose, dans la fenêtre de login, un bouton Default Xsession qui a disparu de la nouvelle, aussi bien en debian 10 (buster)
qu’en debian 11 (bullseye)
maintenant, donc impossible de savoir quel est l’environnement de bureau.
Alors si vous avec des idées, c’est le moment, parce que moi, en regardant cette machine toute neuve et son écran, je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau, je ne sais plus quoi faire.
Merci,