Bonjour,
Désolé je vais certainement paraitre pour un noob et le problème a certainement déjà été évoqué 50 fois mais voilà, je galère un peu à préparer mon installation actuelle pour passer en Debian 10.
En effet j’ai un serveur dédié installé à l’origine en Debian 8, mis à jour en 9 sans grand soucis, sauf que j’allais pour migrer en 10 et je suis tombé sur ce point d’attention :
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-information.fr.html#migrate-interface-names
Le problème étant que je n’y comprend absolument rien et quand j’ai essayé de changer pour les nouveaux noms d’interfaces réseau, mon serveur n’était plus du tout connecté et j’ai dû utiliser un mode de récupération de secours pour revenir à la configuration précédente. Du coup en attendant je n’ai pas fait la montée de version et ça commence à m’embêter.
Bref, pour faire simple, voici l’état des lieux sur ma machine :
La commande $ echo /sys/class/net/[ew]*
me retourne logiquement :
/sys/class/net/eth0
J’ai donc utilisé les deux commandes suivantes :
$ sudo rgrep -w eth0 /etc
$ udevadm test-builtin net_id /sys/class/net/eth0 2>/dev/null
Qui me retournent respectivement :
/etc/noderig/config.yaml: - eth0
/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules:SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="aa:bb:cc:dd:ee:ff", ATTR{dev_id}=="0x0", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"
/etc/dhcp/dhclient.conf:# interface "eth0";
/etc/dhcp/dhclient.conf:# interface "eth0";
/etc/network/if-up.d/ipv6-routes:# process is parallelized, because eth0 is not up
/etc/network/if-up.d/ipv6-routes:/sbin/ip -family inet6 route add 2001:XXXX:8:E2ff:ff:ff:ff:ff dev eth0
/etc/network/if-up.d/upstart: # Ignoring unknown interface eth0=eth0.
/etc/network/interfaces:auto eth0
/etc/network/interfaces:iface eth0 inet static
/etc/network/interfaces: post-up /sbin/ip -family inet6 route add 2001:XXXX:8:E2ff:ff:ff:ff:ff dev eth0
/etc/network/interfaces: pre-down /sbin/ip -family inet6 route del 2001:XXXX:8:E2ff:ff:ff:ff:ff dev eth0
/etc/initramfs-tools/initramfs.conf:# Specify a specific network interface, like eth0
/etc/sysctl.conf:net.ipv6.conf.eth0.autoconf = 0
/etc/sysctl.conf:net.ipv6.conf.eth0.accept_ra = 0
Et :
ID_NET_NAME_MAC=enxXXXXXXX
ID_OUI_FROM_DATABASE=PEGATRON CORPORATION
ID_NET_NAME_ONBOARD=eno1
ID_NET_NAME_PATH=enp0s25
Mon fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
contient :
# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules
# program, run by the persistent-net-generator.rules rules file.
#
# You can modify it, as long as you keep each rule on a single
# line, and change only the value of the NAME= key.
# PCI device 0x8086:0x1503 (e1000e)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="aa:bb:cc:dd:ee:ff", ATTR{dev_id}=="0x0", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"
Voilà, et là je bloque, je comprend rien à ces histoire de nouveaux noms et ce qu’il faut faire. Dans le doute je n’ai pas lancé la mise à jour car j’ai cru comprendre que le système udev n’était plus supporté en Debian 10…
Merci par avance pour votre aide !