Migration sur SSD

Bonjour Debian.

J’ai un truc à installer sur mon PC et plus assez de place sur / donc je viens d’acheter un SSD 1 To pour remplacer mon SATA 350 Go.

À part les marque-pages Firefox, qu’est-ce que j’ai intérêt à migrer d’un disque à l’autre ?
Vu à quel point Firefox bouffe de la RAM, je pense ne pas récupérer tout le profil mais repartir sur du neuf.

C’est possible d’avoir la liste des paquets installés et d’en faire l’install en une seule fois sur le nouveau disque ?

Je suis sur Stable donc Bookworm, mais le soft freeze de Trixie étant la semaine prochaine normalement, y’a un inconvénient à installer directement Trixie ?

Y’a un filesystem particulièrement recommandé/à éviter pour les SSD ?
Je compte partir sur du LVM/BTRFS a priori (sur une partition chiffrée LUKS).

Sur mon disque actuel j’avais mis Xen pour tester la virtualisation mais en fait j’avais jamais eu assez de place sur le disque pour réellement installer une VM.

Là si je veux m’y remettre il me faut une partition à part c’est bien ça ?
Quelle taille environ pour être confortable ?

Si je veux aussi tester LXC/LXD, je le fais sur la même partition ou plutôt sur une autre ?

D’ailleurs si je veux tester Guix, NixOS et Linux From Scratch, c’est mieux dans un container ou dans une VM Xen ?

Les inconvenients sont surtout:

• L’instabilité , car ce n’est pas une stable.
  • La compétence de l’administrateur, car c’est une version qui est plus difficile à gérer, et qui n’est pas destiné à un novice.

Ben le soft freeze est pour la semaine prochaine… donc quasi-stable, non ?
En quoi elle est plus difficile à gérer ?

Du fait de son instabilité et parce que certains mécanisme ne fonctionnent pas forcement comme la stable, notamment l’installateur par exemple (en fonction de la où on se trouve dans le temps de durée de vie).

Citation:
La version de test dispose de logiciels plus récents que la version stable et tombe moins souvent en panne qu’une version instable . Cependant, en cas de panne, la correction peut prendre du temps, parfois plusieurs jours, voire plusieurs mois. De plus, elle ne bénéficie pas d’un support de sécurité permanent.

Debian Stable - La version officielle de Debian (celle ayant le moins de bugs, et de failles de sécurités). Debian « testing » - Dépôts contenant des paquets de la version « unstable », si aucun bug n’a été trouvé dans un délai de 10 jours.

Bonjour,
si j’ai bien compris en fait tu souhaites plutôt faire une nouvelle installation en conservant certaines données, au lieu de migrer (déplacer) ton système tel quel sur un nouveau disque ?

dpkg -l te donnera la liste des paquets sur ton système, tu peux filtrer avec dpkg -l | awk '/^ii/ {print $2}' pour n’avoir que les paquets qui ont l’état « installé » et afficher uniquement le nom des paquets.

ext4 fait bien le travail, tout comme Btrfs je pense. Il existe un FS conçu spécialement pour les stockages NAND, F2FS, mais je ne sais pas dans quelle mesure il est bien supporté par Debian (F2FS - Debian Wiki)

Pour la virtualisation, pas besoin de partition dédiée, tu stockes où tu veux les fichiers qui servent de partition (fichiers qcow2 par exemple) à tes VM. Pour tester des distribs et leur « expérience utilisateur », je dirais plutôt VM que conteneur

F2FS c’est pour le flash plutôt; pas d’utilité particulière pour le SSD.
BTRFS il faut en avoir l’utilité; outre la complexité de son utilisation, c’est plutôt dédié à des gros stockage de données avec de gros fichiers.

Sauf utilisation très spécifique utilisant le matériel à ses limites, il n’y a plus rien désormais à prendre en compte pour le SSD. Ça en devient une vrai légende urbaine.

Ça ne sert pas à grand chose de faire du btrfs sur du lvm (du fait de la fonctionnalité du subvolume). Les mécanismes du BTRFS permettent de se passer de LVM.

Sur un poste de travail, le btrfs ça n’apporte pas grand chose par rapport à ext4 par exemple, en rapport entre l’augmentation de compétence et de complexité et le gain en performance.
.

C’est ça.

Merci !

Pour Xen ? Il me semblait qu’une partition à part était recommandée…

Ben pas après le freeze, non ?
Ou bien je confonds soft et hard freeze (j’avoue ne pas connaître la différence) ?

Ah pardon j’ai lu un peu vite. Je répondais pour Qemu/KVM, plutôt. Pour Xen, ne l’utilisant pas, je vais m’abstenir

Le freeze n’est qu’une période très limitée sur la durée de vie d’une version.

Euh peut-être, mais il commence la semaine prochaine pour Trixie.

je t e donne ce que je copie tu feras un tri :
== HOME
.config/blender
.config/libreoffice/4/user/registrymodifications.xcu
.config/gtk-3.0/bookmarks
.config/caja/scripts
.config/geany
.mozilla
.thunderbird
.grsync
.gramps
.gitconfig
.local/share/nemo/scripts
.q3a
.sane
.stellarium
.subsurface
.viking
.viking-maps
.wine
projets

/etc/rc.local
/opt/
mysql utilisateurs@mysql
/etc/hosts*
/root/.grsync
/var/www
fail2ban
/usr/bin/

1 J'aime

Merci !
Le .mozilla je vais pas l’importer tel quel vu à quel point Firefox m’emmarde actuellement, je préfère partir sur un profil neuf (même si ça me fait iech de perdre les réglages NoScript, uMatrix et PrivacyRedirect).
Le .thunderbird j’y avais pas pensé, y’a pas d’inconvénient à le récupérer (plutôt que de partir là aussi sur un profil neuf) ?

pourquoi celui là? j’aurais plutot dit /usr/local

parce que je fais des trucs pas trop propres :slight_smile:
j’ai plein de blender#.#.# qui lance le blender correspondants ou lance un autre blender, que j’ai mis dans /usr/bin

dpkg --get-selections > fichier.list
dpkg --set-selections < fichier.list

sont faits pour ça, je crois (mais jamais utilisé)

Ca marche impec.

Après mois j’utilise plutot

xargs sudo apt-get -y install < packages.txt

Sans le sudo si tu es en su -