[quote=“®om”]Ubuntu propose le chiffrement du /home grâce à ecryptfs.
À chaque réinstallation de nouvelle version d’Ubuntu, il est possible de conserver ce chiffrement en gardant le même mot de passe à l’installation.
Si j’installe debian, est-il possible de conserver (éventuellement avec des opérations manuelles à effectuer après l’installation) le /home chiffré ?
Merci de votre aide.[/quote]
[quote=“tos69400”]Salut Rom,
J’ai récemment migré de ubuntu vers Debian.
Il m’a été possible de conserver ma partition /home en modifiant manuellement les points de montage dans l’install de Debian.
Je pense donc que tu pourras conserver ton /home chiffré sans trop de problèmes.
[/quote]
Si la partition est chiffrer pas sûr que l’installateur demande un mots de passe du coup 
Je sais pas comment va ça va se traduire à l’installation mais Debian propose le chiffrement aussi, maintenant reste à savoir si il va arriver à reprendre le /home déjà chiffrer de ta machine ( ça c’est la grande inconnue pour moi je ne m’embête jamais à garder une partition chiffrer lors d’installation ).
Après “amha” le mieux serait de faire une petite sauvegarde de ce que tu veux conserver en données et en fichier de configuration et de formater ton /home pour repartir de zéro c’est un poil plus propre que de devoir nettoyer ensuite tous les fichiers de configuration planqué dans le /home.
Pour résumer, dans le doute fais une sauvegarde et tente l’installation avec une reprise du /home, sinon tu sais que tu pourra recréer une partition propre de /home avec un chiffrement tout propre depuis l’ISO en cas de souci