Millième ordinateur sous GNU/Linux redistribué gratuitement

Salut

Le samedi 6 juin 2015 a eu lieu à une redistribution d’une vingtaine d’ordinateurs sous Debian. Le centre des Abeilles de Quimper (Finistère) avec l’aide technique de Linux Quimper aura ainsi re-distribué gratuitement depuis fin 2009, plus de 1 000 ordinateurs sous GNU/Linux.

Ces ordinateurs déclassés proviennent d’administrations comme la ville de Quimper, la DDTM, etc… et aussi d’entreprises privées

Le centre des Abeilles et Linux Quimper se sont engagés depuis 2009 dans la redistribution gratuite d’ordinateurs déclassés pour :

• permettre l’accès à l’informatique aux personnes et associations de l’économie sociale et solidaire qui en sont écartées pour des raisons économiques
  • limiter le gaspillage du matériel informatique et réduire les déchets
  • développer l’usage des logiciels libres

La redistribution continue auprès des habitants de Quimper et des communes voisines. Pour obtenir un ordinateur, l’inscription se fait auprès du Centre des Abeilles (02.98.55.33.13). Les re-distributions ont lieu après une présentation simple du système GNU/Linux.

linuxquimper.org/2693/millie … -abeilles/

As-tu des retours sur le nombre de Linux encore installé au bout d’un an ?

En effet le retour des utilisateur le plus intéressant dans cette expérience. Si c’est pour que au bout de 15 jours ils réinstalle un W$ c’est pas vraiment une victoire, même s’ils ont été initié à la liberté.

En tous cas bonne continuation :023

Depuis 6 ans que nous redistribuons ces ordinateurs, les retours sont bons. Pour la plupart des personnes le système qu’il soit libre, windows, macos, android ou autres ne leur importe pas, l’essentiel est d’avoir une machine qui fonctionne. La présentation débute toujours en indiquant qu’il n’y a pas de virus pour l’instant sur ce système. C’est l’argument qui fait que la majorité des personnes n’a pas envie de s’embêter à réinstaller Windows… :slightly_smiling:

Mouai ce n’est pas tout a fait vrai. Après il n’y a pas de pandémie comme sur W$ et les dégâts sont en général très limité pour le système.

Mouai ce n’est pas tout a fait vrai. Après il n’y a pas de pandémie comme sur W$ et les dégâts sont en général très limité pour le système.[/quote]
D’où l’intérêt de la présentation du système, si quelques “bonnes habitudes” d’utilisation y sont présentées au passage.

Finalement même si les machines étaient collées sous Windows ou autre dès leur arrivée chez le nouveau propriétaire, deux des trois objectifs restent remplis et ce sont les objectifs les plus importants à mon avis.

Simple curiosité : quelle distribution est installée sur les machines distribuées ?

Sur les photos on voie que c’est Debian, dans sa dernière version stable je suppose (ça tombe bien on est sur un site qui en parle :mrgreen: )

Salut !
Très bonne idée, j’essaie de le faire aussi, sans atteindre un tel score !

Les Bretons toujours au top :041

j’applaudis moi aussi cette belle initiative qui perdure depuis 2009 :041 :023

Sur les photos on voie que c’est Debian, dans sa dernière version stable je suppose (ça tombe bien on est sur un site qui en parle :mrgreen: )[/quote]
Il s’agit de la 7.8 en 32 ou 64 bits. En 2009 nous avions débuté par Xubuntu. Les machines devenant plus puissantes nous sommes passés à Ubuntu 10.04 puis 12.04. Lorsque nous nous sommes intéressés à la 14.04 nous avons constaté que même Lubuntu avait besoin d’une quantité de mémoires qui était quelques fois trop limitée sur les ordis que nous récupérions. Debian avec Gnome 2D a un meilleur résultat. Il consomme moins de 500Mo au repos. Nous l’avons adopté même si pour des utilisateurs peu expérimentés il reste moins facile d’utilisation lors de la connexion d’imprimantes ou de clé wifi

J’étais passé à côté de ce fil: un mot - Bravo! :041

Merci :slightly_smiling:

Enfin une information qui fait chaud au coeur: un peu de baume dans ce monde de brutes!