Minecraft /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6: version `CXXABI_1.3.11' not found

Bonjour,

Je suis sous Debian 9.13 et je n’arrive pas à lancer Minecraft, j’ai l’erreur suivante :

minecraft-launcher: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6: version `CXXABI_1.3.11' not found (required by minecraft-launcher)

java :

openjdk version "1.8.0_332"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_332-8u332-ga-1~deb9u1-b09)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.332-b09, mixed mode)

la commande : strings /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6 | grep CXXABI

CXXABI_1.3
CXXABI_1.3.1
CXXABI_1.3.2
CXXABI_1.3.3
CXXABI_1.3.4
CXXABI_1.3.5
CXXABI_1.3.6
CXXABI_1.3.7
CXXABI_1.3.8
CXXABI_1.3.9
CXXABI_1.3.10
CXXABI_TM_1
CXXABI_FLOAT128

J’ai mis à jour mon Debian, j’ai vérifié le paquet, sans succès. Que puis-je faire ?

Merci d’avance

Bonsoir,

Ton souci vient du fait que la version du paquet libstdc++6 sur Debian 9 est trop ancienne.

Par exemple, sur Debian 11 Bullseye, la version de ce paquet serait compatible et inclut CXXABI_1.3.11 :

strings /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6 | grep CXXABI
CXXABI_1.3
CXXABI_1.3.1
CXXABI_1.3.2
CXXABI_1.3.3
CXXABI_1.3.4
CXXABI_1.3.5
CXXABI_1.3.6
CXXABI_1.3.7
CXXABI_1.3.8
CXXABI_1.3.9
CXXABI_1.3.10
CXXABI_1.3.11
CXXABI_1.3.12
CXXABI_TM_1
CXXABI_FLOAT128

A+

Et donc il faut que je fasse quoi ?

Bonjour

Ta version de debian (9.13) n’a plus aucune mise à jour de sécurité depuis le 6 juillet 2020.

Il te faut la remplacer par la version actuelle : debian 11.5 ce qui te permettra en plus d’avoir une version de libstdc++6 qui pourra faire fonctionner minecraft

1 J'aime

Bonsoir,

+1 ! :slightly_smiling_face:

J’osais pas le proposer, mais ça me semble la meilleure solution …

A+

J’ajouterai même que cette version de Debian est beaucoup trop ancienne pour Minecraft, mais il semble que le lanceur embarque sa propre version de Java.
Si tu veux utiliser la version fournie par Debian pour Minecraft, je te conseille d’installer plutôt le paquet openjdk-17-jre au lieu de celui par défaut en version 11 qui est trop ancien aussi.

Merci, c’est ce dont j’avais peur…

Si je réinstalle une version avec le même user, même mot de passe, sans toucher au /home, n’ai pas besoin de tout réinstaller ?

Je ne me souviens plus de comment j’ai installé cette version…

Je vais m’y pencher dessus, je ne suis pas prête de jouer… :cry:

ça commence super bien, j’ai fait un sauvegarde de la clé sur laquelle je veux booter Debian, la sauvegarde a purement et simplement disparue.

Je copie l’image debian sur la clé comme indiqué dans le manuel d’installation de Debian (cp + sync), je boot dessus, avant même l’installation j’ai une erreur lors de l’étape « charger des composants à partir du support d’installation » : « une erreur s’est produite lorsde la lecture des données. » […] vérifiez votre support, blablabla…

Je suis dépitée…

Bonjour

Pour pouvoir t’aider, il nous faudrait en savoir plus,
car pour l’instant, la seule chose que l’on sait c’est que tu utilisais un système debian en version 9 sur ta machine, et on peut déduire de tes derniers messages qu’il y aurait un port USB sur cette machine
et que tu as une clef USB.

Il nous faudrait d’abord savoir quelles sont les références de ta machine :
marque, type, modèle.

Il nous faudra savoir aussi beaucoup d’autres choses,
mais les futures questions dépendront de la réponse que tu donnera à cette première question.

Wahou quelles déductions impressionnantes ! :smiley:

On pourrait même supposer que j’ai pris une image du Debian qui m’a été conseillé et que j’ai suivi le manuel d’installation comme je l’ai indiqué ! :sweat_smile:

Je ne pensais pas qu’il était original de mettre une iso sur une clé pour installer linux, désolée…

Le fait est que j’ai réussi à l’installer au deuxième essai, mes données j’ai passer deux heures à essayer de les récupérer avec photoRec et testdisk sans succès, elles ont purement et simplement disparu de la circulation, tant pis c’est comme ça…

Maintenant je n’arrive pas à remonter mon fstab, je ne suis pas sûre des options à mettre à ma partition. Je fais un essai…

Après maintes périgrinations et plus d’une journée d’acharnement et quelques pertes de données j’ai réussi à configurer mon serveur minecraft.

Merci pour les informations précieuses fournies! :slight_smile:

Par contre je ne sais pas comment je peux mettre le sujet en résolu.

Bonsoir,

Je me sens d’humeur à faire un peu de divination (mon icosaèdre de cristal est revenu du repolissage).

Cette phrase m’incite à penser que vous avez installé votre système dans une partition unique.
En conséquence, à la prochaine migration de distribution (D12), si vous effacez cette partition pour nettoyer le vieux système et y installer le nouveau, vous effacerez nécessairement aussi vos données personnelles.

Les pros du forum vous diront qu’il n’est pas nécessaire d’effacer le vieux système.

Les débutants comment moi préfèrent le faire pour faire disparaître toutes les « cochonneries » qu’ils y ont installées par ignorance.

C’est pourquoi j’installe toutes mes machines Debian avec au moins deux partitions : l’une pour le système que je peux proprement effacer, et l’autre pour le répertoire /home que je conserve précieusement en le remontant sans formatage.

Si j’ai bien deviné, je ne saurais trop vous conseiller de réinstaller votre machine sur deux partitions, après avoir bien sûr sauvegardé votre répertoire utilisateur dans /home : « unison » est un bon outil pour ce faire.

Respectueux hommages.

PS : Minecraft fonctionne très bien sous Windows.

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse tardive, je pense cependant qu’il serait bon de renvoyer le cristal de divination, car il ne semble pas très net.

Mon système est bien installé sur 4 partitions (oui, 4!) : une boot, une /, une /home et une swap, classique me semble-t-il, ce qui me permet justement de réinstaller uniquement la partition / en la formatant préalablement.

De plus, parce que je suis véritablement une fofolle et que les 128Go de stockage de mon SSD me semble un peu juste pour tout ce que je souhaite y mettre, un HDD vient compléter la configuration et nécessite d’être ajouté au fstab pour que steam par exemple puisse l’utiliser.

Je n’ai pas ajouté de précisions parce que j’ai finalement réussi à le monter au démarrage, mais je ne comprends pas bien pourquoi j’aurais pu avoir besoin du fstab si mon système avait été installé sur une seule partition. Ce n’est pas grave ceci dit, j’ai renoncé à tout comprendre : ce dont j’ai besoin c’est déjà pas mal !

PS : Ma question n’a pas été posée par difficulté de faire tourner Minecraft sous Windows… …qui demande d’être en permanence connecté à Windows avec un compte Microsoft pour fonctionner. Je n’ai pas cette configuration et ne l’aurai jamais.

Peut-être que le cristal a été changé pour un morceau de verre ?

Bonjour,

fstab est présent dans toute installation parce que :

• le système de fichier racine - et non la partition qui le contient - est remonté lors de l’amorçage avec les options mentionnées dans ce fichier ;
  • il y a moult autres systèmes de fichiers, en particulier virtuels, qui sont montés dans le même temps comme l’examen du fstab de votre installation actuelle devrait vous en convaincre ;
  • il peut figure rla mention de systèmes de fichiers non montés automatiquement, mais seulement à la demande, par exemple d’un utilisateur, tels que, par exemple de nouveau, des systèmes davfs.

Cordialement ?

Bonjour,

Je sais tout cela (mes connaissances sont basiques mais je n’ai pas pu y échapper), mais je ne comprends toujours pas pourquoi indiquer des difficultés à mettre les bonnes options au fstab aurait montré que je n’avais qu’une partition.

Peut-être parce que réinstaller sans formater sur la même partition aurait pu faire que mon fstab soit incorrect ? N’aurait-il pas été écrasé par la réinstallation ?

Je n’ai jamais eu de fstab foiré en dehors de ce que j’ai pu y ajouter moi-même.