Minetest : connexion à un serveur avec mot de passe en erreur

Bonjour,

Je me mets un peu à Minetest, ça faisait longtemps.
J’ai trouvé un serveur en ligne et je souhaite utiliser un lanceur afin de me connecter automatiquement à ce serveur.
J’utilise donc la commande

minetest --address skyblock.telesight.nl --port 30011 --name Almtesh --password "QU19PthK29m1n6qE4QeKnrqSXfv3JxisE42sxtht33FS5X8L48Xfbj6a3sQttdJw" --go

mais, bien que « QU19PthK29m1n6qE4QeKnrqSXfv3JxisE42sxtht33FS5X8L48Xfbj6a3sQttdJw » soit effectivement bien mon mot de passe et soit accepté sans aucun problème par le serveur quand je m’y connecte directement via l’interface, le lancement de cette commande retourne inlassablement

ERROR[Main]: Access denied. Reason: Invalid password

J’ai même essayé de le mettre dans un fichier et d’utiliser l’option --password-file à la place et ça fait la même chose.
J’ai aussi essayé ça

echo -n "QU19PthK29m1n6qE4QeKnrqSXfv3JxisE42sxtht33FS5X8L48Xfbj6a3sQttdJw" | minetest --address skyblock.telesight.nl --port 30011 --name Almtesh --password-file /dev/stdin --go

mais ça donne le même résultat.
Je ne trouve absolument aucune information supplémentaire sur ce paramètre, je n’ai aucune raison valable de m’en servir autrement, mais il est possible que j’ai raté quelque chose.

Note pour moi-même : penser à changer mon mot de passe sur ce serveur maintenant qu’il est publié sur ce forum.

Alors, en fait, c’est simple, quand je saisi le mot de passe dans Minetest, ce n’est pas la bonne disposition de clavier (problème que je n’ai pas dans mon terminal). Ce qui fait que le mot de passe ne correspond pas du tout.
J’ai donc changé mon mot de passe pour exclure tout caractère qui n’utilise pas la même touche sur un clavier azerty et qwerty, ce qui me laisse un jeu de quarante-deux symboles.

Ce serait d’ailleurs super cool que pwgen ait une option pour générer des mots de passe en prenant en compte cette contrainte (et aussi pour d’autres dispositions de clavier).

Voir aussi : fr/Keyboard - Debian Wiki

Dans le fichier /etc/initramfs-tools/initramfs.conf
on peut lire l’extrait suivant :

…
# KEYMAP: [ y | n ]
#
# Load a keymap during the initramfs stage.
#

KEYMAP=n
…

Donc, il faudrait changer à y la valeur de la directive KEYMAP dans le fichier
/etc/initramfs-tools/initramfs.conf

ce qui peut se faire, avec les privilèges du compte root
en entrant la ligne de commande suivante :

sed -i 's/^KEYMAP=n/# KEYMAP=n  # valeur par défaut\nKEYMAP=y\n/' /etc/initramfs-tools/initramfs.conf

et ensuite, toujours avec les privilèges du compte root
il faudra entrer la ligne de commande suivante :

update-initramfs -u

Oui, je pensais la même chose pour mon gestionnaire de mot de passe.

C’est un bug de Minetest, la disposition du clavier ne pose aucun problème par ailleurs.