Mise à jour de ma Bullseye vers 11.4

Bonjour
Je viens de lire dans le résumé hebdomadaire Debian que la MàJ de Bullseye 11.4 vient de sortir avec des mises à jour de sécurité importantes. J’aimerais savoir si je dois faire cette MàJ , comme je le crois.
J’ai procédé tout à l’heure au nettoyage habituel :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade -y
sudo apt clean
sudo apt autoclean
sudo apt autoremove

pour info :

joel@joel-k70ij:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Description:	Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Release:	11
Codename:	bullseye
joel@joel-k70ij:~$ 
joel@joel-k70ij:~$ cat /proc/version
Linux version 5.10.0-15-amd64 (debian-kernel@lists.debian.org) (gcc-10 (Debian 10.2.1-6) 10.2.1 20210110, GNU ld (GNU Binutils for Debian) 2.35.2) #1 SMP Debian 5.10.120-1 (2022-06-09)

Faut il entrer
sudo apt-dist upgrade ?
merci

Bonjour,

ta distribution est bien à jour, tu peux afficher plutôt le fichier /etc/debian_version pour afficher… ben… la version de Debian.

/proc/version affiche des informations sur le noyau en cours d’exécution.

apt dist-upgrade et apt full-upgrade ont un comportement similaire, je ne suis pas sûr de bien comprendre la différence entre les deux d’ailleurs, s’il y en a une:
dans le man de apt-get:

dist-upgrade
           dist-upgrade in addition to performing the function of upgrade, also intelligently handles changing dependencies with new versions of packages; apt-get has a "smart" conflict resolution
           system, and it will attempt to upgrade the most important packages at the expense of less important ones if necessary. The dist-upgrade command may therefore remove some packages. The
           /etc/apt/sources.list file contains a list of locations from which to retrieve desired package files. See also apt_preferences(5) for a mechanism for overriding the general settings for
           individual packages.

dans le man de apt:

full-upgrade (apt-get(8))
           full-upgrade performs the function of upgrade but will remove currently installed packages if this is needed to upgrade the system as a whole.

Merci Sputnik93
Apparemment apt full-upgrade me semblerait plus logique en supprimant les paquets si c’est nécessaire à la MàJ.
à part ça :

joel@joel-k70ij:~$ /etc/debian_version 
bash: /etc/debian_version: Permission non accordée
joel@joel-k70ij:~$ sudo /etc/debian_version 
[sudo] Mot de passe de joel : 
sudo: /etc/debian_version : commande introuvable

Le fichier /etc/debian_version existe bien mais il y avait indiqué pour l’ouvrir « open cpn » !
je l’ai ouvert avec mousepad et ça donne bien 11.4
à plus

dist-upgrade le fait aussi:

The dist-upgrade command may therefore remove some packages

C’est comme pour /proc/version, c’est un fichier, il faut utiliser cat ou une autre commande (less, more…) pour en afficher le contenu

ok j’ai pigé
merci

Si on est déjà en debian Bullseye et qu’on est à jour, il n’y a aucun besoin besoin de faire un dist-upgrade.

Si, pour installer le nouveau noyau, et plus rarement mettre à jour un autre paquet dont les dépendances ont changé.

pour une de mes machines (les autres sont en backports pour le noyau) ça n’a pas été le cas, le noyau a été mis à jour sans passer par le dist-upgrade.

Je ne parle pas de mettre à jour un noyau installé mais d’installer le dernier noyau disponible, ce qui nécessite dist-upgrade avec apt-get.

ben je ne vois pas trop la différence en fait, car je met toujours la dernière version de noyau par apt upgrade.

Parce que tu utilises apt et non apt-get. dist-upgrade est une commande d’apt-get. Il y a une différence entre apt-get upgrade et apt upgrade.

Ca doit être ça effectivement.

Bonjour
Apparemment je n’ai pas le dernier noyau disponible :

joel@joel-k70ij:~$ cat /proc/version
Linux version 5.10.0-16-amd64 (debian-kernel@lists.debian.org) (gcc-10 (Debian 10.2.1-6) 10.2.1 20210110, GNU ld (GNU Binutils for Debian) 2.35.2) #1 SMP Debian 5.10.127-1 (2022-06-30)

Sur la toile j’ai vu ceci : mettre à jour vers 5.16, par prudence quelqu’un pourrait-il me donner un avis sur cette procédure ?
Merci

Pour, j’ai un avis sur la question : « Pourquoi ? »
Est-ce que tu as besoin d’une fonctionnalité particulière présente dans cette version du noyau ?
Si tu n’as pas de raison pertinente de passer sur cette version du noyau, je ne te conseille vraiment pas de faire ce genre de manipulation.

Bonjour
Très intéressante, cette question de la pertinence des mises à jour et des nouveaux noyaux.
J’ai donc bien fait de jouer la prudence.
Voici mes applications favorites, en conséquence ai-je besoin de 5.16 ?

• bureautique ordinaire avec LibreOffice
  • Firefox et Thunderbird
  • opencpn et navigation maritime (cartes Navionics, NV Charts etc. )
  • visioconférences Zoom, Jitsi etc. (Google Hangouts et Teams quand je suis vraiment obligé)
  • Discord
  • Stellarium
  • les applications présentes au départ sur Bullseye
    Merci

Mauvaise methode car elle implique d’ajouter les repo unstable dans ton sources.list. Ce qui conduit souvent ensuite à une frankendebian.
Pour mettre le boyau en question, il faut passer par les backports.

Il y a du pinning, donc aucun risque de basculer, par contre il faut surtout s’interroger sur la pertinence de vouloir à tous prix ce noyau sans attendre les backports.

sauf erreur les backports sont en 5.18 je crois :slight_smile:

OpenCpn … et qtVlm
:wink: