Bonjour,
J’utilise Octoprint depuis pas mal de temps et ça se passe très bien et sans difficulté.
Néanmoins, depuis un certain temps, un de mes plugins, Octorelay, pour pouvoir être mis à jour, nécessite à minima la version 3.9 de python. Or ma version est la 3.7.
J’ai d’abord pensé qu’un simple apt update, apt upgrade suffirait mais ce n’est pas le cas.
J’ai donc lu pas mal de littérature à ce sujet et tout ce que j’ai trouvé est d’effectuer une fresh install.
Mais, franchement, ça m’embête de devoir démonter la boîte pour remplacer la carte.
Ma question est donc de savoir s’il existe un autre moyen de mettre à jour python sans devoir réinstaller complètement l’OS.
Par avance, merci de votre aide.
A bientôt, j’espère
Hello,
tu es sur quelle version de Debian (cat /etc/debian_version
) ? Parce que sur la Debian stable actuelle (Debian 12), c’est python 3.11 qui est livré par défaut. Si tu as python 3.7 tu es probablement encore sous Debian 10.
Le mieux à mon sens serait de mettre à jour ta distribution (après sauvegarde complète, bien sûr):
-
apt update && apt upgrade -y
pour être sûr que les paquets de ta distribution soient à jour (sur une branche obsolète, certes, mais à jour quand même) - Passer sur Debian 11 (python 3.9 livré par défaut)
- Passer sur Debian 12 tant qu’à faire (si octoprint est compatible python 3.11)
Pour les étapes 2 et 3, l’opération consiste principalement à modifier les versions ciblées dans les fichiers de configuration des dépôts apt (/etc/apt/sources.list
et les fichiers dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d/
), par exemple en remplaçant buster
par bullseye
pour passer de Debian 10 à 11; puis exécuter apt update
et apt dist-upgrade
.
Mais montre nous le sources.list et les fichiers dans sources.list.d, il y a peut-être des spécificités sur ton installation
Bonjour et merci de ton aide.
Je suis effectivement sous Buster, je n’ai pas vu de notification octoprint de passage de buster à bullseye ni, a fortiori bookworm.
Je joins les fichiers .list. je suis sur smartphone, aussi, désolé pour la résolution.
Et sous forme de fichiers :
sources.list.txt (235 Octets)
raspi.list.txt (187 Octets)
vscode.list.txt (41 Octets)
Bonsoir @mich0111 ,
Pour pouvoir travailler avec différentes versions de Python, je vous invite à installer dans un autre dossier la version 3.9 de python ou supérieure puis de faire appel au module Python venv.
Plus d’informations sur: https://docs.python.org/fr/3/tutorial/venv.html
Bonjour.
J’ajoute que si la version convoitée de python n’est pas disponible dans les dépôts ,il faudra la compiler. J’avais noté la procédure ici: Compilation d'une version de python3.x sur debian/ubuntu - Blogs - Forum du club des développeurs et IT Pro
Bonjour,
C’est beaucoup trop compliqué pour moi tout ça.
Je vais me résoudre à démonter mon boîtier et faire une fresh install.
Ça aura l’avantage d’une version à jour sans risque de composants obsolètes.
Encore merci pour vos conseils.