Mise a jour qui detraque ma configuration

Salut!

Voila le probleme, apres les dernieres ‹ updates ›, ma config mx-linux se met en basse resolution, le son est limité a audio analog, et je ne connecte plus mon second ecran, le principal avec la tele hdmi pour le son.

J’ai reussi a reinstaller ma config fonctionelle d’y a cinq jour grace a timeshift, mais si je reupdate le tout, je suis a nouveau en mode ‹ limité ›.

Une idee sur ce qui peut causer le probleme, et y’a-t-il un moyen de selectioner les updates souhaitées?

Salut,

sur le PC quel est le matériel, en terme de carte graphique, notamment ?

Sais-tu si ton système utilise Wayland ou X11 pour le serveur d’affichage ?

Dans la suite, je vais partir du principe que mx-linux fonctionne comme Debian, j’espère qu’il n’y aura pas trop de différences.

les modules du noyau après update ne prennent pas en charge le matériel. Ou ils ne sont pas chargés correctement après l’update.

Plus ou moins. On peut bloquer les mises à jour de certains paquets, avec apt-mark hold, mais ce n’est pas une super solution à long terme.

Tu peux lister les paquets ayant une mise à jour disponible (apt list --upgradable).

D’accord avec @sputnik93

Essaie d’avori un ordi avec ta config mais en installant des paquets, cela permettra de mieux suivre d’où ça vient.

sinon ya ça : https://mxlinux.org/
MX21: Debian kernel 5.10.0-29 a un problème avec les drivers nvidia

https://mxlinux.org/blog/mx21-debian-kernel-5-10-0-29-has-a-problem-with-nvidia-drivers-debian-11-bullseye/
Essaie de booter sur le kernel précédent 5.10.0-28 kernel, puis enlève linux-image-5.10.0-29-amd64 kernel et linux-headers-5.10.0-29-amd64, purge et réinstalle nvidia drivers.

Oui c’est ca, bug debian kernel avec drivers media. J’ai mis en hold le noyau…

Merci a vous!

Non, c’est un bug du pilote Nvidia avec le noyau et non l’inverse.

Edit: en fait il n’y a pas vraiment de bug, c’est plutôt une incompatibilité de cette version du pilote nvidia avec cette version du noyau. C’est l’inconvénient des modules externes, ils doivent être mis à jour pour suivre les évolutions du noyau.

Okokok