Mise à jour qui ne s'installe pas

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que j’essaye d’installer la mise à jour 6.1.99-1 de « linux-image-6.1.0-23-amd64 » depuis la section « mise à jour » de l’application « logiciels » sur debian 12 (j’ai aussi essayé au moment d’éteindre mon pc), mais ça ne fonctionne jamais. Après chaque tentative, l’installation de la mise à jour m’est toujours proposée dans « logiciels », et à chaque fois que j’éteins mon ordinateur, la même proposition m’est faite. C’est la première fois que je rencontre un problème de ce genre et je ne vois pas du tout comment y remèdier.

Je suppose qu’une des conséquences de la non-installation de la màj est que certaines icônes d’applications ne s’affichent plus correctement, de même que les icônes de certaines fonctionnalités de base comme la croix de fermeture des logiciels. Je ne suis cependant pas gêné dans l’utilisation des applications concernées.

Bien que ce problème ne semble donc au final pas très grave, j’aimerais savoir si vous avez une idée pour le résoudre car je suis assez novice sur debian et me sens cette fois-ci un peu perdu…

Un grand merci d’avance !

Donnes nous plutôt le retour de la commande suivante faite depuis un terminal avec des droits super utilisateur :

apt update && apt dist-upgrade
2 J'aime

Merci pour la réponse rapide.
Je viens d’essayer et ça ne fonctionne toujours pas. Par contre, c’est un peu plus clair pour moi car il m’est indiqué dans le terminal que le problème est qu’il n’y a pas assez de place sur mon espace « /boot » dans mon disque dur, là où je suppose est situé le paquet en question.

« impossible de copier les données extraites pour « ./boot/vmlinuz-6.1.0-23-amd64 » vers « /boot/vmlin
uz-6.1.0-23-amd64.dpkg-new » : échec d’écriture (Aucun espace disponible sur le périphérique) »

Il faut donc que j’augmente la taille de /boot sur mon disque dur ?

Si c’est possible mais j’en doute si tu as utilisé la méthode d’installation par défaut :confused:

Au mieux il faudrait que tu vois pour faire du ménage et ne conserver que le kernel actuel (si il fonctionne) et pourquoi pas celui d’avant :wink: … ça fera un peu de place.

Pour le restant il faudrait le détail du disque et des partitions pour voir ce qu’il est possible de faire.

1 J'aime

Ok merci, comme je suis censé recevoir un nouveau disque dur externe dans les prochains jours, je vais attendre un petit peu et faire une sauvegarde de toutes mes données quand je l’aurai avant d’essayer de toucher aux partitions. Comme ça je verrai ensuite si c’est possible d’augmenter la taille de /boot étant donné que je ne me souviens plus si j’ai utilisé la méthode d’installation par défaut ou non…

Par contre pour ce qui est de faire le ménage, je suis à nouveau un peu perdu et j’ai du mal à voir quoi effacer sans faire de dégâts… Je pense que c’est une bonne idée que j’attende d’avoir fait ma sauvegarde, à moins qu’il n’y ait aucun rapport (je suis un peu paumé là) :joy:

Sinon mon disque interne fait 512 Go, dont 510 occupés par la partition principale qui est remplie à 7,5%, le /boot lui occupe 512 Mo mais n’a plus que 5,7 Mo de libre et enfin il y a /boot/efi qui occupe 537 Mo et est rempli à 1,3%.

Capture d’écran du 2024-07-23 11-16-46

Voici le contenu de mon /boot

Ce ne sera sans doute pas fabuleux mais tu peux supprimer les 3 plus vieux ça te permettra de pouvoir finaliser cette dernière mise à jour.

Pour la suite je pense qu’il serait mieux que tu procède à une réinstallation en utilisant LVM et que tu force à 1Go la taille de la partition /boot qui ne fera pas parti du partitionnement LVM proposé par l’installateur.

Si tu est sur SSD, tu peux tenter le tric de placer la partition /boot en fin de disque et modifier le fstab en conséquence pour prendre ne compte l’uuid de la partition ainsi déplacer mais il te faudra avant redémarrage lancer la commande suivante :

dpkg-reconfigure grub-efi-amd64

Le déplacement de la partition /boot se fera par contre une fois démonté !!!

PS : je suis pas persuadé que ce soit accessible si tu n’a pas un minimum l’habitude à la CLI par contre.

1 J'aime

Tu parles bien des 3 fichiers les plus vieux pour chaque paquet ? (pas envie de faire une grosse connerie :joy: )

Sinon pour le long terme, je suis bien sur ssd mais en effet, je ne pense pas que le tric dont tu parles soit accessible pour moi pour l’instant. Je débute sur debian et aussi en CLI, donc si je tente le coup, je le ferai plus tard.
Je pense qu’une réinstallation est plus adaptée à mon niveau pour l’instant, je la ferai normalement dans les jours à venir.

En tout cas merci pour ton aide ! Si j’ai d’autres questions, je saurai où revenir :wink:

Oui les kernel terminant par 10, 11 et 12 seront suffisant, il te faudra lancer un update-grub au cas ou tu passes par la CLI.

Dans ce cas penses à ne pas utiliser l’installation en automatique, passe en expert et arranges toi pour que ta partition /boot soit à la bonne taille (1G devrait être amplement suffisant) pour le reste tu pourras utiliser du LVM c’est plus souple (même si tu ne sépares pas ta partition /home).

1 J'aime

D’accord très bien !

Je suis passé par la CLI pour essayer de supprimer les vieux kernel un à un, mais ça ne fonctionne pas, voici le résultat lorsque je suis les instructions données par le terminal :
Capture

Quelqu’un sait-il quelle est la solution ?

Il a besoin de place pour finir l’installation, je ne vois que la purge de ce kernel récalcitrant pour l’instant, puis le ménage de quelques vieux kernels (garde les deux plus récents hormis le .23 qui manifestement ne peux pas se configurer par manque de place :wink:

1 J'aime

Ok merci, quand tu parles de kernel recalcitrant à purger, tu parles bien du kernel « linux-image-amd64 » ?

Non c’est le méta paquet il faut spécifiquement purger les kernel de façon nominative (la tabulation est ton ami :wink: ).

1 J'aime

salut
un simple rm devrait suffire
rm /boot/*6.1.0-11-amd64 /boot/*6.1.0-12-amd64

au cas ou tu peux aussi faire mv /boot/*6.1.0-11-amd64 /boot/*6.1.0-12-amd64 /root/
puis update/upgrade

d’ailleurs ça pose la question
"pourquoi d’habitude le système ne garde que 4 noyaux ( et où est configurer le 4 ) et pourquoi ici non.

1 J'aime

D’accord merci à vous deux, ça a marché :wink:

J’ai pu faire le ménage dans mon /boot, je n’ai laissé que les 4 kernels les plus récents dont 6.1.0-23-amd64 qui a fini par s’installer une fois la place nécessaire libérée.

Je ne rencontre aussi plus aucun problème graphique sur ma debian, les icônes sont revenues donc le problème est résolu !

Bonjour,

… Pourquoi ne pas avoir juste fait un « sudo apt autoremove », comme suggérré par le terminal ? Cela aurait supprimé les noyaux de *10 à *20 … non ?
Car le problème va se reproduire dans une dizaine de noyaux plus tard …
Si le système n’est mis à jour que via ‹ Logiciels ›, cette interface graphique ne propose pas de supprimer les noyaux qui s’accumulent me semble-t-il …
L’autoremove me semble moins fastidieux et dangereux que de gicler les noyaux un à un … :upside_down_face:

1 J'aime

Et pour ajouter, c’est fait pour ça.

Simplement parce que le dernier kernel était dans un état bâtard et bloqué le fonctionnement de APT comme à chaque fois qu’un paquet se retrouve à moitié installé, et l’installation par manque de place sur la partition /boot ne pouvait pas aller jusqu’au bout sans désinstallation … Sinon bien évidement que je l’aurai proposé.

Merci captain obvious :wink:

Quand tout va bien, hein :wink:

N’étant pas un utilisateur de ça je ne saurais le dire mais cela pourrait être à l’origine du problème effectivement :confused: