Mise à jour Stretch -> Bullseye

Bonjour, ayant récupéré un portable sous Windows nécessitant un changement de disque dur, et après diverses péripéties (décrites ici et ), j’ai décidé de récupérer un vieux disque dur que j’avais sur une ancienne machine devenue non fiable (problème d’alimentation). Mon système démarre très bien, mais il s’avère qu’il est sous Stretch, qui n’est plus supportée (LTS : bof …). Je pourrais bien entendu repartir d’une installation neuve, et c’est probablement ce que je vais finir par faire. Toutefois, ai-je une petite chance de succès en remplaçant naïvement stretch par bullseye (je me serais bien contenté de buster, mais il semblerait qu’elle non plus ne soit déjà plus supportée) dans mon sources.list ?

Bonjour,
tu ne peux pas mettre à jour directement ta stretch vers bullseye. Il vaut mieux éviter de sauter une version. Par ailleurs il y a de gros écarts entre stretch et bullseye et plus encore avec bookworm.
D’autant qu’il serait plus pertinent d’aller vers bookworm, la distribution actuelle.
Il vaut mieux, comme tu l’as dit toi même de faire une installation neuve, et vers bookworm.

Merci de ce conseil. Il s’est avéré que je pouvais faire l’upgrade vers Buster : même si je comprends bien que ce n’est pas le meilleur choix, comme je suis en vacances et que j’ai un peu de temps pour expérimenter, je l’ai fait, et j’écris ce matin avec une Buster fonctionnelle. Toujours pour m’amuser, je vais faire l’upgrade vers Bullseye dans la journée. Mais je finirai forcément par refaire une installation neuve car en feuilletant le fichier /var/log/kern.log, je suis tombé par hasard sur cela :

Jul 28 08:56:36 primevere kernel: [    0.307808] ************************************************************
Jul 28 08:56:36 primevere kernel: [    0.307809] ** WARNING! WARNING! WARNING! WARNING! WARNING! WARNING!  **
Jul 28 08:56:36 primevere kernel: [    0.307810] **                                                        **
Jul 28 08:56:36 primevere kernel: [    0.307811] ** You are using 32-bit PTI on a 64-bit PCID-capable CPU. **
Jul 28 08:56:36 primevere kernel: [    0.307811] ** Your performance will increase dramatically if you     **
Jul 28 08:56:36 primevere kernel: [    0.307812] ** switch to a 64-bit kernel!                             **
Jul 28 08:56:36 primevere kernel: [    0.307813] **                                                        **
Jul 28 08:56:36 primevere kernel: [    0.307814] ** WARNING! WARNING! WARNING! WARNING! WARNING! WARNING!  **
Jul 28 08:56:36 primevere kernel: [    0.307815] ************************************************************