Indépendamment du bazar signalé sur ce post hier, j’en ouvre un autre pour savoir comment ça se passe dans Debian 11 parce que là, je me sens bien largué. Quand je pense que j’ai commencé il y a 21 ans avec RedHat 7.2, les choses ont bien changé, je trouve, et pas en bien j’ai l’impression, exemple avec ce que j’ai écrit hier :
« Va falloir reparamétrer/reconfigurer, avec les outils antédiluviens toujours fournis avec la distro et auxquels on ne comprend rien, enfin, moi, puisqu’il n’y a ni infobulle ni clic-droit disponibles. Quelqu’un a déjà réussi à configurer sa machine avec Préférences / Applications par défaut pour LXSession ? »
Et donc, dans l’outil minable de configuration du système, j’ai interdit le démarrage de at-spi concernant l’accessibilité car Dieu merci et je touche du bois, à ce jour je n’en ai pas besoin, mais quand je fais ps ax, je découvre
1355 ? Ssl 0:00 /usr/libexec/at-spi-bus-launcher
1360 ? S 0:00 /usr/bin/dbus-daemon --config-file=/usr/share/defaults/at-spi2/accessibility.conf --nofork --print-address 3
1385 ? Sl 0:00 /usr/libexec/at-spi2-registryd --use-gnome-session
alors c’est quoi ces trois lignes ?
Et je n’ai rien trouvé dans le .conf indiqué pour interdire le démarrage de la chose…
Par ailleurs, il me semblait bien que
762 ? Ssl 0:00 /usr/sbin/NetworkManager --no-daemon
n’était plus nécessaire.
Celui-là je suis sûr de l’avoir désactivé dans d10 :
772 ? Ss 0:00 /sbin/wpa_supplicant -u -s -O /run/wpa_supplicant
et le voilà de retour,
ensuite je découvre
1333 ? S<sl 0:00 /usr/bin/pipewire
1342 ? S<l 0:00 /usr/bin/pipewire-media-session
1334 ? S<sl 0:00 /usr/bin/pulseaudio --daemonize=no --log-target=journal
In Debian 11, PipeWire 0.3.19 is available, and can be experimentally used as a substitute for the ALSA userspace library, PulseAudio, and JACK. This is a documented but unsupported use-case.
source
Donc j’ai les deux, est-ce que c’est ça qui me force le son à « muet » ?
Et enfin, où se cache le démarrage de la bestiole ci-dessous, que je n’utilise pas ? Mais maintenant, peut-être que des outils en ont besoin pour leur usage propre, comment savoir ?
1403 ? Ss 0:00 /usr/sbin/exim4 -bd -q30m
En résumé, quelqu’un pourrait me dire où se trouvent les fichiers de configuration et ce qui se rapporte au démarrage des programmes dans Debian en 2022 ? En quelques lignes, hein, pas un tuto de 300 pages, (me suis déjà tapé « Le système Linux » chez O’Reilly il y a 20 ans, donc j’ai les bases)
À partir de là je devrais pouvoir me débrouiller.
Merci,