Mise à Niveau Jessie -> Stretch : pb de connexion

Tags: #<Tag:0x00007f50a2286aa0> #<Tag:0x00007f50a2286938>

Bonjour,
j’ai installé – pas très récemment – Fetch. Pas de problème avant d’arriver sur le «display manager»
Selon mes bidouillages (oubliés), soit il ne reconnaissait mes mots de passe ou login, soit il ne présente pas d’écran de connection, juste l’image Debian de fond d’écran.

Quel display manager dois-je installer? y a t-il un moyen d’identifier et de corriger cette panne?

Bien entendu, je suis sous Jessie et devrait rebooter pour tester.

Je m’y mets pour aller lire les logs et noter qq infos
Merci

C’est quoi fetch ?
Je ne trouve rien de crédible avec un nom proche dans mes dépots.

Ah non.
Je crois au contraire avoir mal entendu:
tu fous quoi à rester sous jessie ?

C’est Stretch, après répétition d’un lapsus.
Faire un lapsus en Anglais en étant si peu anglophone, je reconnais que c’est assez surréaliste pour mériter cette remarque agacée…

J’ai toujours des problèmes avec les changements de version.
Linux n’est pas pour moi une passion technique, mais une passion pour la liberté et non pour le prétexte libéral.
Et mon ordinateur sous Debian un outil de travail.

Je me suis beaucoup investi dés 2000 pour les questions techniques, et j’ai beaucoup appris principalement sur ce forum et je vous en remercie tous pour votre aide.
Mais je vieilli (et ça va de plus en plus vite…), alors que Linux et Debian évoluent aussi de plus en plus vite (jugement très subjectif!)

Je viens de passez à F… Stretch par une nouvelle installation, et je ne vais que peu m’y installer, car je crois bien qu’il est en fin de vie «stable».
J’utiliserais cette installation pour passer à la prochaine version stable (10 si je ne me trompe pas), avant de «charger la bête)
S’il n’y avait pas ces questions de sécurité et la facilité de mise à jour de Debian, je n’évoluerai jamais, car sauf les mises à jour de TexLive, je m’y retrouve moins bien à chaque fois!
C’est comme ça les vieux! (d’ailleurs, plus je vieilli, plus ma barbe se réduit, c’est sans doute un signe) :wink:

Le «bien entendu» manquait de précision: je travaille sous Jessie, et j’ai installé Stretch en multiboot, avec ce problème de connection graphique. Ça n’était effectivement pas si visiblement entendu que ça!

Encore merci pour votre patience et les quelques agacements où ma position peut parfois vous mener

La situation s’est amélioré (je ne sais comment, j’ai oublié toutes mes manipulations pour tenter une réparation).

J’ai enfin un écran de connection, simplissime et qui n’exige pas de mot de passe utilisateur, donc Danger!

Ma première question, quel *dm est le plus pratique, offre des choix, (et faire en sorte qu’il demande un mot de passe)

Actuellement (sur Jessie) ps -aux me dit que j’utilise kdm

Sur Stretch (je m’y fait, tout n’est pas encore perdu :wink: ) je vais y voir tout de suite, je reviens après vous raconter.

Stretch utilisait lightdm.
J’ai pu trouver gdm3, et à l’installation il m’a montré que j’avaiti aussi installé lxdm (qui échouait aussi)

Je relance avec gdm3, et je vous dit quoi

avec gdm3, plantage, le terminal texte N°1 est bloquée
(l’installation est dépendante et se fait avec 57 packages)
avec lxdm, le redémarrage conduit à l’invite du terminal texte N°1, donc sans écran graphique.
j’ai donc réinstallé lightdm

reste à sécuriser cette connexion, ça devrait pouvoir se faire, j’y vais et je vous dit…

Au cours de la mise à jour, apt se plaint d’un possible manque de firmware rtl_nic pour module r8169:

update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.0-9-amd64
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8107e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8107e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168h-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168h-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169

Désolé, je passais en basse altitude, j’étais surtout bref. :wink:

Toutafé !

Au feeling:
apt install firmware-realtek

Salut,
le gestionnaire de connexion SDDM me convient

Merci Mattotop, et merci Grandtoubab.

J’en suis à chercher (encore en vain) à ce que lightdm ou sddm demande le mot de passe.

D’après ce que j’ai (mal) compris, les fichiers de configuration ne devraient pas ouvrir aussi facilement une session.

Mon autre difficulté est, comment présenter le dm: actuellement je dois lancer (en user root) le dm à partir de la console texte, qui elle non plus ne demande pas le mot de passe de l’utilisateur ordinaire (pas root, tout de même)
C’est sans doute là la clef, finalement pas une question de dm ah!

Ce n’était sans doute pas un problème, mais une fonctionnalité de lightdm: il suffit de bouger la souris pour que l’écran de connexion apparaisse!
Voila au moins une question résolue après avoir probablement été la cause des suivantes.

C’est aussi sans doute pourquoi je dois passer par le terminal texte pour arrêter Debian (puis éteindre par l’interrupteur physique de la machine!)

Il est probable que j’ai moi-même créé ce comportement en voulant régler mon problème de connexion graphique et de mot de passe qui me semblait non reconnu. Mais j’ai oublié et ne sais donc pas par où ça se passe.

ce n’est pas normal que l’affichage ne se fasse pas automatiquement.
avant de la lancer manuellement, verifie le journal

journalctl -p err 
journalctl -xb | grep dm