Bonjour a tous
Alors voila mon problème; je dois monter un serveur d’authentification équivalent a active directory sous Linux (Debian). Alors bon j’ai fait des recherches diverses et autres, mais je n’ai jamais trouvé d’explications concrètes; c’est a dire:
A la base je visait uniquement ma debien et Samba configuré comme il faut. Alors bon au fur et a mesure que j’avance je découvre d’autres choses; par exemple openldap qui serait apparemment l’équivalent d’un AD a lui seul, enfin bref, je suis perdu dans tout cela, moi pauvre personnage sous windows …
Alors pourriez vous me donner quelques explications ou connaissez vous un ou des documents concernant cela ???
D’avance merci
Oui , il te faut déployer openLDAP …
Si tu n’as pas l’habitude, peut être serait il intéressant de le faire avec l’aide de webmin …
Merci de ta réponse.
Donc il me faut ma dabian sur laquelle j’installe Samba, ainsi que openLDAP. Suite au logiciel que tu cite (webmin) je vois bind4, le DNS, j’en aurai besoin également, donc a installer aussi.
Un grand grand merci pour m’avoir indique webmin, ca a l’air parfait comme logiciel pour se simplifier la tâche Plus complet que sambafacile (que je n’ai pas réussi a installer pour une cause inconnue d’ailleurs … :s )
Encore merci
Pas de problèmes
Tu as effectivement un paquet .deb sur leur site.
Après avoir téléchargé le paquet si tu l’installe en ligne de commande en faisant :
dpkg -i <le_nom_du_paquet>, tu auras un message d’erreur te disant que des dépendances n’ont pas pu être résolues…
A ce moment là tu fais un apt-get -y -f install
… et voilà
La connection s’effectuera sur localhost:10000
Merci ca fonctionne, reste a configurer tout ca
Je repasserai très certainement par ici demander des complément d’informations.
J’ai donc samba installé et fonctionnel; des partages “classiques” fonctionnant déja, bind4 installé, mais a configurer, ensuite OpenLDAP qui a l’air nettement plus “chaud” à configurer.
Le tout a mettre au diapason
Déja une nouvelle question (pas frapper ) Le controleur de domaine devait être activé via samba si j’ai bien compris mes diverses lectures. Cependant webmin ne permet apparemment pas cela, et opennldap propose une configuration du style (global ldap server options) est-ce un complément à la configuration de samba ou est-ce la configuration en elle même ?
Edit : merci
un tuto qui m’a bien aidé, entre autres : damstux.free.fr/wiki/index.php?t … Samba_LDAP
et personnellement, je ne trouve pas que webmin soit judicieux pour apprendre à configurer ldap et samba. Mieux vaut passer par les fichiers de conf directement.
Effectivement, je pense que tu as raison, plus j’avance plus je galère, webmin est bien une fois qu’on sait comment travailler, et configurer son server. Pour ma aprt, c’est une première expérience, je suis un peu perdu dans tout cela.
Je vais repartir sur une installe toute fraiche de debian et suivre ton tuto, encore merci
Encore une petite question, comment se fait-il que je n’aie pas besoin d’un serveur DNS ???
Je veix dire par là, sous windows, on es tobligé d’avoir un DNS pour pouvoir connecter le DC, ici, ce n’est pas le cas, pourquoi ? l’utilisation de noms netbios ?
Merci
Les machines sur un réseau netbios se «voient» par
- Table (lmhosts) éventuellement envoyée par une autre machine
- Broadcast (les machines passent leur temps à gueuler «Y-a-quelqu’un?»
- Serveur WINNS (le DNS version windows) que sait faire Samba
(attention: ce que je dis date peut être)
Alors moi ce que j’ai dans mes cours :
Un client SMB parcours dans l’ordre suivant :
- cache netbios
- diffustion (B), serveur WINS §, diffusion puis WINS (M), ou WINS puis Diffusion (H)
- fichier LMHOST
- fichier HOSTS
- serveur DNS
Un client peut être configuré comme :
Noeud B: diffusion
Noeud P: point à point (serveur Wins)
Noeud M: mixe -> diffusion puis service de noms (mode par défaut sous Windows XP)
Noeud H: hybride -> service de nom puis diffusion
(ceci change donc l’étape 2 de l’ordre ci-dessus)
Merci a vous deux pour vos réponses éclairées
Un tutoriel est disponible ici :