Mise en place de Pop-before-SMTP

Bonjour, Debian 3.1, noyau 2.6

Pour ceux à qui ça interresse voici la procédure d’installation de pop-before-smtp.

Introduction:

POP-before-SMTP est une solution qui permet l’authentification de SMTP en loggant les accès par POP ou IMAP, qui sont, eux, authentifiés .L’autorisation des connections en SMTP dure un certain temps(3 0minutes) depuis l’adresse IP ayant servi à se connecter.

Explication:

Un client de messagerie pop ou imap se connecte au serveur de mail pour récupérer son courrier. Le serveur de mail enregistre la connexion dans le fichier de log (/var/log/mail.log). L’enregistrement comporte l’adresse mail du client,…,son adresse IP Public depuis laquelle il se connecte. Ici intervient pop-before-smtp qui enregistre l’adresse IP du client obtenu depuis le fichier mail.log dans son fichier de donnée (/var/lib/pop-before-smtp/hosts.db). Lui permettant ainsi d’utiliser sa passerelle smtp depuis l’exterieur, évitant ainsi que la passerelle soit un relais pour le spam.
L’objectif est d’autoriser l’utilisation de la passerelle smtp uniquement aux clients possédant une boite au lettre mail sur notre serveur.
Beaucoup de fournisseur de service (wanadoo.fr,laposte.net…) pratique cette mesure afin d’éviter que leur serveur smtp soit un moteur d’envoi pour les spammeurs.

Installation:

J’aborde ici uniquement l’intallation de pop-before-smtp, je pars du principe que postfix est installé est opérationnel.

On commence par installer les paquets perl nécessaires:

apt-get install libtimedate-perl libnet-netmask-perl libberkeleydb-perl

puis on install Pop-before-smtp

apt-get install pop-before-smtp

On se rend dans le fichier de configuration de Postfix etc/postfix/main.cf
et on rajoute ce qui suit:

smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks,reject_non_fqdn_recipient, check_client_access hash:/var/lib/pop-before-smtp/hosts, reject_unauth_destination

En suite il faut se rendre dans le fichier de configuration de pop-before-smtp.conf dans /etc/pop-before-smtp/pop-before-smtp.conf
Et on décommenter les lignes suivantes (on supprime le # qui se trouve devant la ligne):

$logto = ‘/var/log/pop-before-smtp’;

$dbfile = ‘/var/lib/pop-before-smtp/hosts’;

$file_tail{‘name’} = ‘/var/log/mail.log’;

Il suffit de redémarrer postfix et puis pop-before-smtp:

/etc/init.d/postfix restart

/etc/init.d/pop-before-smtp restart

Et voilà ça marche

Pour info on peut changer le chemin du fichier de donnée qui enregistre les adresses IP, par défaut pop-before-smtp l’intalle dans /var/lin/pop-before-smtp/hosts.db.
Pour modifier le chemin par exemple pour le déplacer dans /etc/postfix/pop-before-smtp:

On copie le répertoire /var/lib/pop-before-smtp dans /etc/postfix

Puis on modifie le fichier de configuration de pop-before-smtp pour lui indiquer le nouveau chemin:
$dbfile = ‘/etc/postfix/pop-before-smtp/hosts’;

on modifie le chemin qui se trouve dans le fichier de configuration de postfix /etc/postfix/man.cf:

smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, reject_non_fqdn_recipient, check_client_access hash:/etc/postfix/pop-before-smtp/hosts, reject_unauth_destination

On redémarre à nouveau les services Postfix et Pop-before-smtp

Et voilà le tour est joué.
On verifie que les adresses des clients authentiés sont bien inscrites dans le fichier de donnée de hosts.db
avec la commande:
pop-before-smtp --list

Bon courage à tous
Le QuickStart de Pop-before-smtp se trouve ici:
popbsmtp.sourceforge.net/quickstart.shtml
Makensy13

Ca m’interresse, je n’ais pas encore mis ça en place.
Ca peut t’interresser fran.b a proposé une autre solution élégante à cette famille de problême qui a l’avantage de décourager les spammeurs en laissant le serveur ouvert pour les serveurs smtp “normaux”:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … light=smtp
L’inconvenient est que ça peut retarder un peu la desserte des mails.

je deterre le topic :smiley:

alors, j ai la meme config : debian/postfix/pop before smtp

je viens d installer pop before smtp , seulement ca ne fonctionne pas

voici les problemes:

alors que je sais que des connections pop sont passées dans /var/log/mail.log , la base ne se remplit donc pas…

en faisant un telnet depuis chez moi (adsl orange) je n arrive pas a me connecter au port 25 sur serveur mail (dédié OVH) , comme si il y avait un firewall, pourtant le port 25 est bien ouvert dans mes regles iptables et j arrive a me connecter depuis d autres serveurs ovh par exemeple…

[quote=“velk”]je deterre le topic :smiley:

alors, j ai la meme config : debian/postfix/pop before smtp

je viens d installer pop before smtp , seulement ca ne fonctionne pas

voici les problemes:

alors que je sais que des connections pop sont passées dans /var/log/mail.log , la base ne se remplit donc pas…

en faisant un telnet depuis chez moi (adsl orange) je n arrive pas a me connecter au port 25 sur serveur mail (dédié OVH) , comme si il y avait un firewall, pourtant le port 25 est bien ouvert dans mes regles iptables et j arrive a me connecter depuis d autres serveurs ovh par exemeple…[/quote]

Et bien entendu nous sommes dans la rubriques support ?

oops , quand on vient de google c est pas forcement évident de percuter que c est pas un forum pour poser des questions , mais bon , je vais reposer ma question dans le bon forum (bien entendu ^^)