Mise en place serveur sous debian

bonjour,

Je viens sur ce forum pour me familiariser un peu avec cet OS. J’ai en effet une situation un peu particulière, je vous explique en essayant d’être concis.

Je travaille au sein d’une association à Nantes. Pour des questions financières, nous (nous sommes 4) travaillons sur linux (ubuntu sur les postes clients, debian sur le serveur). Je suis le seul qui arrive à peu près à comprendre certaines choses en info, et j’ai naturellement hérité de la tâche de gérer le parc informatique.

Cependant je suis arrivé récemment au sein de l’asso, et celui-ci a été mis en place avant mon arrivée par une société de développement de solutions à base de logiciels libres qui n’existe plus à ce jour.

Tout marchait très bien jusqu’alors, tant que je n’ai pas eu à mettre les mains dans le serveur. Installer des postes clients, ce n’est pas très compliqué.

La semaine dernière, notre imprimante nous a lâché. J’en ai donc acheté une autre. C’est là que mes problèmes commencent.

Je dois l’installer sur le serveur. Celui-ci ne possède pas d’interface graphique, et est basé sur un noyau 2.6.18-5-486. Le compte que j’ai pour y accéder n’est pas un compte administrateur, et j’essaie (en vain pour le moment) de récupérer le mdp du compte root pour l’installer. Si je n’arrive pas à contacter la personne l’ayant installé (ce que j’essaie de faire), comment récupérer/réinitialiser ce mdp ?

Ensuite ce souci me fait dire que ce serait bien que je connaisse un peu mieux la machine : elle ne tournera pas comme une fleur ad vitam eternam… Mais je ne sais pas exactement ce qu’elle fait dans l’ensemble de notre réseau. Je sais qu’elle fait serveur d’impression et de fichiers. Je ne crois pas qu’elle fasse serveur DHCP mais je n’en suis pas sûr. Et travaillant dessus avec un live cd pour tenter de retrouver le mdp root, je me suis aperçu que l’ensemble des PCs de l’asso en étaient affectés (ralentissements, impossibilités d’ouvrir des fichiers…). En gros je sais pas ce que fait mon serveur, et j’aimerais bien le découvrir sans tout casser. Est-ce que des gens de la communauté pourraient me filer un coup de main dans la démarche à suivre ?

Merci aux gens qui ont pris le temps de me lire, et plus encore à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Erwan

En gros sans avoir de mot de passe des solutions existent mais elles
sont compliquées :unamused: :

[*] générer un couple mot de passe et le résultat MD5 crypté sur une plateforme linux

[*] booter à partir d’un CD par exemple

[*] écrire le résultat MD5 crypté dans le fichier où sont “écrits” les mots de passes

[*]booter “normalement” en root avec ce nouveau mot de passe

le fichier où sont écrit les mdp c’est bien /etc/passwd ? si oui et que je ne me trompe pas, apparait dans ce fichier le mot de passe sous la forme “x”. Comment faire alors pour le remplacer ?

Bonjour,

tu peux t’inspirer de ce sujet : egare-t33602.html

Modifier etc/shadow en mettant une bonne empreinte grâce à la commande perl [unix étant le type de password (fixe)]
perl -e ‘print crypt(“lepasswordquetuveux”, “unix”)’

modifier la partie Ep6… de la ligne du login
root:Ep6mckrOLxxxx:10063:0:99999:7:::

Salut,

[quote=“Wiki Linux”]5 - Changer le mot de passe root

smhteam.info/wiki/index.linux.ph … nt=y#5-0-0[/quote]
Devrais pas être loin de la vérité là … :033

merci beaucoup à tous :041

je viens de le modifier en utilisant la dernière méthode (celle de loreleil.747). Je m’attaque à l’installation et au partage de la nouvelle imprimante en mode console. J’hésiterais pas à revenir si j’ai un souci :wink: