J’ai ajouté celle là car j’avais vu les étonnements au premier post.
En fait, ceci est du au principe spécifique de rolling administrée canal stable : Manjaro ne sort les mises à jour que par batch (à l’exception de quelques maj de sécurité sorties au fil de l’eau.)
Le canal unstable est bien plus proche d’une Arch et débite de petits trucs tous les jours.
Sinon, là c’est un ordi mixte pro/perso qui est assez bien fourni en soft de tous types.
Je ne fais d’ailleurs plus les mises à jour que via topgrade qui va, en une commande, taper tous les systèmes de packaging déployés sur l’ordi.
~]$ topgrade
―― 15:17:04 - System update ――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
core est à jour
extra est à jour
community est à jour
multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système…
il n’y a rien à faire
:: Recherche de mises à jour dans les bases de données...
:: Recherche des mises à jour AUR...
:: Vérification des paquets de développement...
-> Paquets AUR orphelins : python2-cairo python2-numpy
il n'y a rien à faire
―― 15:17:08 - Configuration update ―――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
―― 15:17:08 - TLDR ―――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Updated cache for 261 entries
―― 15:17:10 - Atom Package Manager ―――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Package Updates Available (0)
└── (empty)
―― 15:17:10 - pip3 ―――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Requirement already satisfied: pip in ./.local/lib/python3.10/site-packages (22.1.1)
―― 15:17:12 - Performant Node Package Manager ――――――――――――――――――――――――――――――――――
―― 15:17:12 - Containers ―――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
―― 15:17:12 - RubyGems ―――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Updating installed gems
Nothing to update
―― 15:17:14 - micro ――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Checking for plugin updates
Nothing to install / update
―― 15:17:15 - Flatpak User Packages ――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Looking for updates…
Nothing to do.
―― 15:17:15 - Flatpak System Packages ――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Looking for updates…
Nothing to do.
―― 15:17:16 - Summary ――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
System update: OK
config-update: OK
TLDR: OK
apm: OK
pip3: OK
Containers: OK
gem: OK
micro: OK
Flatpak: OK
Je l’utilise aussi sur mes debians (sauf sur mon VPS)