Mises à jour Gnome

Bonjour

Depuis juin, je traîne un boulet dans les mises à jour de ma Sid AMD64

aptitude safe-upgrade Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Résolution des dépendances... Les paquets suivants ont été conservés : gnome gnome-accessibility{a} gnome-core{a} gnome-desktop-environment{a} gnome-office{a} gnome-system-tools
A force, j’ai fini par trouver ça lassant alors j’ai tenté un

aptitude full-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Les paquets suivants sont CASSÉS : brasero gnome-desktop-environment Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : apache2-utils{a} apache2.2-bin{a} apache2.2-common{a} gnome-bluetooth{a} gnome-user-share{a} libapache2-mod-dnssd{a} libaprutil1-dbd-sqlite3{a} libaprutil1-ldap{a} libgnome-bluetooth2{a} Les paquets suivants seront ENLEVÉS : bluez-gnome{a} gnome-network-admin{a} Les paquets suivants seront mis à jour : gnome gnome-accessibility gnome-core gnome-office gnome-system-tools 6 paquets mis à jour, 10 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 8194ko d'archives. Après dépaquetage, 11,6Mo seront utilisés. Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites : gnome-desktop-environment: Est en conflit avec: gstreamer0.10-gnomevfs mais 0.10.24-1 est installé. brasero: Est en conflit avec: nautilus-cd-burner mais 2.24.0-3 est installé.
Pas mieux !
Il me propose bien des solutions mais presque toujours à grand renfort de suppression de gnome, ce qui ne m’arrange évidemment pas.
Et soumettre les 2 messages de conflit à Google ne m’a pas apporté grand-chose.
Je n’ai peut-être pas consulté assez de liens ou alors l’anglais très technique qu’on y écrit dépasse ce que je comprends.
Quelqu’un aurait-il eu le même problème ?
Ou bien trouvé une solution simple ou compliquée mais bien expliquée pas à pas ?

Merci.

essaie plûtot un

là il va te dire que ces paquets sont déjà installés, mais qu’ils sont passés en <<installé manuellement>> donc ne sont plus des résidus de dépendances.

Je pense que ça peut régler le problème.
Si ça fonctionne pour apt-get mais pas pour aptitude, fais l’équivalent pour aptitude, que je ne connais pas.

pour marquer un paquet comme installé manuellement avec aptitude aptitude unmarkauto paquet

Je cherche à comprendre alors j’ai fouillé un peu dans man aptitude.
Et puis j’ai additionné les 2 réponses pour arriver à

aptitude unmarkauto gnome gnome-accessibility gnome-core gnome-desktop-environment gnome-office gnome-system-tools

Ce n’est pas mon jour ! :smiley:
Toujours les mêmes conflits à la tentative de full-upgrade.
Je vais déjà faire l’opération inverse, pour remettre le problème en l’état.

EDIT : Ben non, finalement, je ne vais pas faire ça. Pas question que je le laisse enlever 182 paquets !
Pfff ! Ce n’est VRAIMENT pas mon jour :mrgreen:

Quelqu’un aurait-il une autre idée ?

Salut

Je ne rencontre pas le même problème que toi avec ma Sid. Il faut donc trouver ce qu’il y a de différents.

Avant tout, j’utilise les fichiers sources.list et preferences que l’on retrouve ici : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=192038#p192038. Avoir un bon sources.list et un bon preferences est important pour se sortir des impasses.

Deuxièmement, si je regarde les messages de ton full-upgrade, je remarque deux choses. Le paquet gnome-desktop-environment est cassé. Pour ma part, je n’installe pas de meta-paquet comme celui-ci car je préfère installé seulement ce que je désire. Il n’est pas essentiel. L’enlever demandera sûrement de passer plusieurs paquets en installé manuellement. Brasero est aussi cassé car il est en conflit avec nautilus-cd-burner. As-tu besoin de ce dernier paquet. Sinon tu peux aussi l’enlever. Chez moi, j’ai brasero mais pas nautilus-cd-burner.

Si je regarde ton safe-upgrade, je mentionne ici seulement, pour souligner les différences, que je n’ai pas les paquets gnome, gnome-accessibility et gnome-office (secondaire ici car j’utilise open-office).

Regarde donc si tu ne pourrais pas enlever certains paquets superflus qui pourraient résoudre tes conflits.

Bonne chance
Martin

Merci de ton aide. Et de ta patience.

Mon sources.list, tout d’abord, réduit au strict minimum :

[code]##### Dépôts principaux #####
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

Dépôts multimedia

deb http://www.debian-multimedia.org sid main
deb-src http://www.debian-multimedia.org sid main [/code]
Et je n’ai pas de fichier préférences.
Il me semble bien avoir lu qu’il pouvait y avoir des conflits entre les dépôts officiels et les multimedia mais je n’ai rien constaté de tel jusqu’à présent.
Et puis, trouver un fichier préférences ne concernant que Sid et qui privilégierait les dépôts officiels au milieu de tous les exemples donnés pour un sources.list complet (de stable à experimental)… je me suis perdue dans la lecture de toutes les possibilités.

Voyons voir si je n’ai pas compris de travers : je peux enlever ce paquet (au besoin avec l’option -s, pour tester) et, selon les paquets qu’aptitude voudra enlever alors que je voudrais les garder, faire un aptitude unmarkauto <mon_paquet_que_je_veux_garder>.
Dans ce cas, il me restera encore à chercher à quoi (me) sert chaque paquet listé mais je devrais pouvoir y arriver.
Surtout que certains composants de gnome n’étaient pas installés à l’origine mais qu’aptitude les a ajoutés au fil des mises à jour, sans que je l’en empêche.
L’exemple flagrant, c’est effectivement gnome-office que je n’ai jamais utilisé. Et puis aussi gnumeric et abiword, pour ne citer que les premiers exemples qui me passent par la tête.

Dernière interrogation du jour : quels paquets dois-je obligatoirement conserver pour avoir un gnome minimum en état de marche ?
Il ne faudrait pas que je me laisse emporter par mon enthousiasme à faire le ménage pour, à l’arrivée, avoir jeté tous les meubles.

Salut,

Essaye de rajouter les lignes de squeeze/testing et lenny/stable (voire les lignes security) à ton sources.list, peut-être qu’il y a des dépendances maquantes et qu’aptitude ira les chercher dans ces dépôts.
Sinon (avis personnel), ce genre de problème peut être fréquent en sid, donc si tu ne sais pas trop comment les régler (ou que tu n’as pas le temps), il vaut peut-être mieux choisir testing (avec un fichier preferences adéquat).

Bon courage :wink:

Salut

Comme le mentionne ursus, je te suggère fortement de compléter ton fichier sources.list. Avec Sid, ton fichier minimum ne te permet pas de te sortir de tous les problèmes potentiels de dépendance. Pour ma part, j’utilise le sources.list que l’on retrouve dans le lien que je t’ai donné. Et j’ai le fichier preferences minimal indiqué, celui qui contient seulement le dépôt debian-multimedia experimental. Avec cela tout fonctionne bien depuis longtemps. Si tu préfères un fichier preferences plus complet, utilise celui que l’on retrouve dans le lien donné, tu n’auras pas de problème non plus avec celui-là.

Pour un gnome minimal, c’est le paquet gnome-core qu’il faut. Tu peux regarder ces dépendences pour avoir une idée : http://packages.debian.org/sid/gnome-core

Pour commencer concentre-toi sur les applications que tu n’utilises pas et qui sont inutiles pour toi. En faisant cela, sûrement que le paquet gnome-desktop-environment va y passer aussi. Utiliser l’option -s de aptitude est une très bonne idée car cela te permet de voir les conséquences. Si tu tentes d’enlever une application et que plusieurs paquets voire gnome au complet va y passer c’est que ceux-ci sont marqués installés automatiquement. Bien sûr comme tu ne veux pas enlever tous les paquets de gnome tu devras les marquer installés manuellement pour les conserver.

il y a une autre alternative , enfin bon. installer seulement ce que tu veux, et changer de WM (virtual manager) gnome est chian pour ces bug a répétition, je l’avait garder durant 1 ans, expérience faite :unamused: depuis que j’ai le minimum ce dont j’ai besoin (1361 paquet environ). sa plante plus et me les c****e plus quand je fait une mise a jours et plus besoin d’un source list avec du testing ou unstable. :astonished: il peux arriver qu’un paquet réclame autres chose que du stables mai pour le moment rien et sa va bien :slightly_smiling: :smt006

FAUX … WM -> Window Manager .

Suite de l’aventure

  1. sources.list complet --> fait
  2. Fichier preferences minimal --> fait
  3. Suppression de gnome-office, abiword, gnumeric, gnome-accessibility et gnome-network-admin --> sans souci apparent

Après, je me suis encore perdue dans toutes les suppressions proposées alors j’ai tenté une simple réinstallation de gnome. En le laissant enlever bluez-gnome, gstreamer0.10-gnomevfs et nautilus-cd-burner et même si j’ai oublié de croiser les doigts, j’ai encore accès à ma session. :slightly_smiling:
Plus de mises à jour en souffrance ! Bingo ! :smiley:
Et assez de son pour fêter mes nouvelles découvertes avec le Bidule de David Sire.
Amarok2 est toujours muet mais ça fera l’objet d’un autre post quand j’aurai cherché ce qui déraille.

Sid est un choix que j’ai fait volontairement. Pour apprendre, justement. Je ne deviendrai jamais une spécialiste mais savoir que je peux continuer à découvrir me suffit amplement. Le temps, personne ne l’a (au sens de “posséder”) et j’en prends ce qu’il faut pour ce maudit machin qu’on nomme “ordinateur”.

Lequel me proposerais-tu ?
Je vais garder l’idée dans un p’tit coin, au cas où une fringale de nouveautés me viendrait. Mais je me suis bien habituée à Gnome. Et l’apparence n’a qu’une importance relative, aussi longtemps que je peux avoir mon bureau vide avec juste une belle image et un tableau de bord pour y ajouter un lanceur pour mes applis préférées.

[quote=“wetaskiwin”]Sid est un choix que j’ai fait volontairement. Pour apprendre, justement. Je ne deviendrai jamais une spécialiste mais savoir que je peux continuer à découvrir me suffit amplement. Le temps, personne ne l’a (au sens de “posséder”) et j’en prends ce qu’il faut pour ce maudit machin qu’on nomme “ordinateur”.[/quote]C’est tout à ton honneur :wink: et dans ce cas, tu pourrais utiliser aptitude en mode interactif.
Il faut un peu de temps pour prendre en main l’interface mais ça vaut le coup car les opérations de mises à jour (sélectionner les paquets à mettre à jour, à garder/geler, les marquer comme automatiquement installés ou non, etc.) sont plus simples et ça évite un paquet de ligne de commande fastidieuses…

[quote=“wetaskiwin”]

Lequel me proposerais-tu ?
Je vais garder l’idée dans un p’tit coin, au cas où une fringale de nouveautés me viendrait. Mais je me suis bien habituée à Gnome. Et l’apparence n’a qu’une importance relative, aussi longtemps que je peux avoir mon bureau vide avec juste une belle image et un tableau de bord pour y ajouter un lanceur pour mes applis préférées.[/quote]

perso n’utilise fluxbox ,mai ly a en a d’autre c’est pas ça qui manque. c’est un peux chian a configurer bien que pas obligatoire c’est par contre fort pratique :slightly_smiling:

E17 est pas mal non plus un peu plus évolué graphiquement que fluxbox … quoique moi aussi je préfère fluxbox