Bjr,
Une question peut être pas très importante, mais bon…
De culture “ubuntuesque” j’ai pris l’habitude de monter dans /media non seulement les amovibles, mais aussi les partitions “fixes”. Tout fonctionne, pas de problème. Mais ce qui est monté dès le démarrage, en référence à fstab, ne devrait-il pas l’être sur /mnt ?
/mnt c’était le lieux de prédilection des UNIX mais sous Linux, le point /media est devenu une habitude et pas spécifiquement sous ubuntu
Il me semble (mais là c’est vraiment un “vague” souvenir…) que “par convention” (et donc rien d’obligatoire) le /mnt était fait pour les média “non-permanents” (càd pour les montages temporaires, genre monter un disque afin d’y récupérer les données avant de le virer…). Enfin bon, tu peux monter tes disques dans /toto si ça te chantes…
C’est pas l’inverse ? /mnt pour tout et par la suite, /mnt pour les media permanents et /media pour les media amovibles ?
Hello,
man hier
[quote]/media Contient des points de montage pour les périphériques amovibles comme les
CD, les DVD, ou les clés USB.
/mnt Point de montage pour un système de fichiers monté temporairement. Dans
certaines distributions, /mnt contient des sous-répertoires censés être
utilisés comme points de montages temporaires pour plusieurs systèmes de
fichiers[/quote]
[quote=“neos”]Hello,
man hier
[quote]/media Contient des points de montage pour les périphériques amovibles comme les
CD, les DVD, ou les clés USB.
/mnt Point de montage pour un système de fichiers monté temporairement. Dans
certaines distributions, /mnt contient des sous-répertoires censés être
utilisés comme points de montages temporaires pour plusieurs systèmes de
fichiers[/quote][/quote]
En tous cas, c’est aussi comme ça qu’on me l’avait appris et c’est ptet une des rares choses que j’ai retenues.
Sauf que sur ma slackware de 1995 et les stations SUN du lycée, le point /media n’existait pas
mkdir /media -> POUF -> ça marche !
Perso : /media/cdrom0 pour le lecteur CD/DVD ; /media/hd0 pour le disque de stockage ; /media/usb0 pour le lecteur mp3.
J’ai supprimé /mnt qui ne me servait plus (servait pour le mp3 avant que j’enregistre /media/usb0 dans fstab), mais c’est celui que j’utilisais à l’occasion pour un montage ponctuel.
Le plus important dans toute cette histoire c’est de rester cohérent et de s’y retrouver soi-même !
Après tout, il n’y a pas vraiment de règles s’il s’agit d’une machine à usage personnel…
Bjr,
En fait il y a bien une différence pratique, en tous cas pour ceux qui sont sous gnome et qui ont validé le apps > nautilus > desktop > volumes_visible.
Un montage /media sera systématiquement visible sur le bureau un /mnt non. Il parait donc logique d’utliser /mnt pour tous les montages fixes, réservant /media pour les temporaires