/mnt ou /media

Bjr,
Une question peut être pas très importante, mais bon…
De culture “ubuntuesque” j’ai pris l’habitude de monter dans /media non seulement les amovibles, mais aussi les partitions “fixes”. Tout fonctionne, pas de problème. Mais ce qui est monté dès le démarrage, en référence à fstab, ne devrait-il pas l’être sur /mnt ?

/mnt c’était le lieux de prédilection des UNIX mais sous Linux, le point /media est devenu une habitude et pas spécifiquement sous ubuntu

Il me semble (mais là c’est vraiment un “vague” souvenir…) que “par convention” (et donc rien d’obligatoire) le /mnt était fait pour les média “non-permanents” (càd pour les montages temporaires, genre monter un disque afin d’y récupérer les données avant de le virer…). Enfin bon, tu peux monter tes disques dans /toto si ça te chantes… :wink:

:smt006

C’est pas l’inverse ? /mnt pour tout et par la suite, /mnt pour les media permanents et /media pour les media amovibles ?

J’ai suivi les instructions :slightly_smiling:
http://formation-debian-testing.via.ecp.fr/fstab.html#fstab

Hello,

man hier

[quote]/media Contient des points de montage pour les périphériques amovibles comme les
CD, les DVD, ou les clés USB.

   /mnt   Point de montage pour un système de fichiers monté  temporairement.  Dans
          certaines  distributions,  /mnt contient des sous-répertoires censés être
          utilisés comme points de montages temporaires pour plusieurs systèmes  de
          fichiers[/quote]

[quote=“neos”]Hello,

man hier

[quote]/media Contient des points de montage pour les périphériques amovibles comme les
CD, les DVD, ou les clés USB.

   /mnt   Point de montage pour un système de fichiers monté  temporairement.  Dans
          certaines  distributions,  /mnt contient des sous-répertoires censés être
          utilisés comme points de montages temporaires pour plusieurs systèmes  de
          fichiers[/quote][/quote]

En tous cas, c’est aussi comme ça qu’on me l’avait appris et c’est ptet une des rares choses que j’ai retenues. :unamused:

Sauf que sur ma slackware de 1995 et les stations SUN du lycée, le point /media n’existait pas

mkdir /media -> POUF -> ça marche !

Perso : /media/cdrom0 pour le lecteur CD/DVD ; /media/hd0 pour le disque de stockage ; /media/usb0 pour le lecteur mp3.
J’ai supprimé /mnt qui ne me servait plus (servait pour le mp3 avant que j’enregistre /media/usb0 dans fstab), mais c’est celui que j’utilisais à l’occasion pour un montage ponctuel.

Le plus important dans toute cette histoire c’est de rester cohérent et de s’y retrouver soi-même !
Après tout, il n’y a pas vraiment de règles s’il s’agit d’une machine à usage personnel…

Bjr,
En fait il y a bien une différence pratique, en tous cas pour ceux qui sont sous gnome et qui ont validé le apps > nautilus > desktop > volumes_visible.
Un montage /media sera systématiquement visible sur le bureau un /mnt non. Il parait donc logique d’utliser /mnt pour tous les montages fixes, réservant /media pour les temporaires