Bonsoir à tous, j’ai configurer un server Debian qui marche bien
J’ai choisir l’interface graphique, et je souhaite ne plus avoir l’interface graphique mais en mode commande après le demarrage du système, plus d’interface graphique
NB: je sais passer de l’interface graphique en console avec l’opion la combinaison des touche
Merci pour l’aide
Bon bah tout va bien alors: tu ne veux plus d’interface graphique et tu n’en as plus. Je ne comprends pas ton pb.
je voudrais savoir s’il est possible de changer de config en choisisant une autre façon de presantation de l’interface de travail
J’ai du mal à comprendre ce que tu veux. Mais si tu veux pouvoir choisir entre différentes interfaces graphiques (kde, gnome, xfce, fluxbox…)lors du démarrage , tu installes soit kdm, soit xdm, soit…merde, je ne me rappelle plus de celui pour gnome…
gdm
merci
Il te suffit de désinstaller le gestionnaire de connexion, tu seras sous commande lors du démarrage et ton environnement de bureau pourrait rester au cas où tu voudrais t’en servir.
Supprimer gestion de connexion
pour gnome:
apt-get remove gdm
pour kde:
apt-get remove kde
D’après si tu voudrais utiliser l’environnement de bureau tu pourrais juste tapé la commande ‘startx’
Si tu veux désinstaller complètement tu peux faire si je me trompe pas
pour gnome:
aptitude remove gnome
pour kde:
aptitude remove kde
Et d’après tu n’auras pas d’interface graphique
Bonjour,
Si tu veux conserver ta machine dans l’état, et seulement ne plus lancer l’interface graphique :
- Trouver quel gestionnaire de connexion tu utilises
ls -al /etc/init.d | grep "[gkx]dm"
-rwxr-xr-x 1 root root 6312 2008-09-16 22:53 gdm
- Tu le supprime des run levels : (Remplaces gdm par ce que la commande ci dessus t’a retourné)
Ceci fait, quand tu redémarreras, plus d’interface graphique.
Pour te connecter en graphique, deux solutions :
- Ouverture comme utilisateur, puis startx
- Ouverture comme root, puis /etc/init.d/gdm start
Bonjour à tous,
Je ne pense pas que les propositions avancées consistant à désinstaller les paquets des divers gestionnaires de connexion (xdm, gdm, kdm) soit opportunes.
Il vaut mieux ne pas y toucher, et simplement changer le runlevel par défaut.
Dans /etc/inittab, on trouve une ligne comme
# The default runlevel
id:2:initdefault:
Le 3 entraîne le lancement du gestionnaire de connexion en mode graphique, le 2 propose le mode texte avec le prompt pour se loguer.
Je précise qu’on peut indiquer à Grub de lancer le système selon un runlevel déterminé, ce qui évite de devoir modifier inittab ponctuellement.
Ainsi, dans /boot/grub/menu.lst, on peut ajouter simplement à la fin de la ligne kernel un numéro de runlevel pour outrepasser celui d’inittab (on doit aussi pouvoir le faire au lancement du grub, en éditant la ligne).
J’ai dans celui de ma machine ces sections:
[code]title Spirou Debian GNU/Linux
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hda1 ro vga=787 acpi=on
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault
title Spirou Debian GNU/Linux via Kdm
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hda1 ro vga=787 acpi=on 3
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686[/code]
Il n’y a que le 3 qui diffère, mais ça me permet de choisir le type de boot au démarrage.
Cordialement,
Gauthier
@ gvdm : sous debian, les runlevels 2 à 5 sont identiques : fr.wikipedia.org/wiki/Runlevel#S … _run_level
Donc si tu démarres en runlevel 2, gdm se lancera tout de même. D’ailleurs chez moi, je démarre en runlevel 2, et slim se lance…
On peut tout de même configurer gdm pour qu’il ne démarre qu’aux runlevel 3, 4 et 5 :
update-rc.d -f gdm remove
update-rc.d gdm start 99 3 4 5 . stop 01 0 1 6 .
Et là on peut configurer grub comme tu le fais…
Exact, j’avais oublié
Mais je crois avoir fait l’inverse; après avoir installé kdm, j’avais modifié manuellement le lien symbolique vers /etc/init.d/kdm dans /etc/rc2.d en le renommant K85kdm
Je sais plus d’où je tiens que c’était le principe; renommer Dnnxxx en K(100-nn)xxx. En tout cas, ça fonctionne. update-rc.d fait de même ?
update-rc.d supprime ou crée les liens dans /etc/rcX.d, en effet. C’est juste plus pratique à utiliser, à mon goût.
cf man update-rc.d et viewtopic.php?f=3&t=18694#p185638