Mon clavier m'a quitté

Pris par une soudaine envie de jouer à monsieur propre, je me suis mis, hier, à tout astiquer, secouer, lustrer au sein de mon petit F2 . Armé de lingettes imbibées de produit absolument pas écologiques, j’ai frotté, frotté, frotté, tant et si bien q’arrivé au niveau du clavier crasseux de mon pteeePC , grave erreur, je n’ai pu m’empêcher …

Ce n’est qu’au redémarrage suivant qu j’ai pu constater le désastre qu’avaient causé mes relents de tics monkiens.

• Comportement pour le moins étrange des flèches directionelles lors du grub.
  • Comportement totalement anarchique du clavier en général au niveau de gdm.

Il a résulté de cette rebellion de christian (mon clavier a pour joli sobriquet christian) une impossibilité chronique de me loguer.

J’ai, afin d’atteindre ma session, tant bien que mal, décidé d’adjoindre à ma bestiole un périphérique supplémentaire : un clavier usb. Réussite inespérée, seul le clavier semble être touché.

Eurêka … ou pas.

En effet, non seulement mon christian défaillant refuse d’obéir aux tappottements nerveux de mes doigts crispés, mais de surcroît, il s’avère que ce dernier s’amuse, impunément, à imprimer, à l’infini, des charactères ; en l’occurance : “::::::::::::”, sans mon aval.

Réaction pour le moins gênante de mon christian. Seul et perdu face a ce problèle, j’ai été pris d’une fulgurance et vous soumet cette requête : “Serait-il possible de désactiver christian ?”

J’avoue que je ne sais où chercher … je ne pense pas que cela se fasse dans xorg … mais dans quel coin chercher ?

D’avance merci d’être au moins arrivé jusque ici.

[quote=“Ben”]Pris par une soudaine envie de jouer à monsieur propre, je me suis mis, hier, à tout astiquer, secouer, lustrer au sein de mon petit F2 . Armé de lingettes imbibées de produit absolument pas écologiques, j’ai frotté, frotté, frotté, tant et si bien q’arrivé au niveau du clavier crasseux de mon pteeePC , grave erreur, je n’ai pu m’empêcher …

Ce n’est qu’au redémarrage suivant qu j’ai pu constater le désastre qu’avaient causé mes relents de tics monkiens.

• Comportement pour le moins étrange des flèches directionelles lors du grub.
  • Comportement totalement anarchique du clavier en général au niveau de gdm.

Il a résulté de cette rebellion de christian (mon clavier a pour joli sobriquet christian) une impossibilité chronique de me loguer.

J’ai, afin d’atteindre ma session, tant bien que mal, décidé d’adjoindre à ma bestiole un périphérique supplémentaire : un clavier usb. Réussite inespérée, seul le clavier semble être touché.

Eurêka … ou pas.

En effet, non seulement mon christian défaillant refuse d’obéir aux tappottements nerveux de mes doigts crispés, mais de surcroît, il s’avère que ce dernier s’amuse, impunément, à imprimer, à l’infini, des charactères ; en l’occurance : “::::::::::::”, sans mon aval.

Réaction pour le moins gênante de mon christian. Seul et perdu face a ce problèle, j’ai été pris d’une fulgurance et vous soumet cette requête : “Serait-il possible de désactiver christian ?”

J’avoue que je ne sais où chercher … je ne pense pas que cela se fasse dans xorg … mais dans quel coin chercher ?

D’avance merci d’être au moins arrivé jusque ici.[/quote]

Salut,
Christian doit avoir les fesses mouillées… :laughing:
Essaye avec un sèche cheveux (pas chaud et pas plus près que 30 cm) de les lui sécher… 8)

sympa la ptite histoire :laughing:

Il m’est arrivé un peu la même chose une fois mais avec un clavier PC standard. Les effets non souhaités étaient plus ahurissants les uns que les autres… Des champs textes qui se remplissent tout seul, des pages qui défilent à la vitesse de 0.99997 fois celle de la lumière, des applis lancées par le saint esprit, etc…

J’ai alors démonté complètement le clavier, me permettant de découvrir alors le secret technique de cet ingénieux système sur lequel je m’acharne frénétiquement tous les jours.
Sous les touches, on trouve deux feuilles plastiques souples transparentes de taille identique et superposées l’une sur l’autre. Des sortes de circuits imprimés (comme un PCB électronique) sont dessinés sur ces calques plastiques. Lorsqu’on presse une touche, les deux feuilles plastiques se mettent en contact à un endroit précis permettant alors de laisser passer un signal sur un chemin unique. On comprendra donc que suivant le chemin que prend le signal, le contrôleur interne au clavier enverra le bon code touche au contrôleur clavier du PC… (du moins c’est ce que mon imagination me dit…)

Du coup, si il y a de l’humidité entre ces deux feuilles, on imagine rapidement le bordel que ça doit foutre dans les contact électrique et des tas de fausse informations transitent jusqu’au contrôleur clavier du PC qui interprète comme il le peut.
Dans mon cas précis, les calques plastiques étaient tellement trempés qu’ils étaient collés ensemble… :mrgreen:

Le problème c’est que tu es sur un laptop… donc c’est pas trop la même histoire, mais si jamais la technique du séchoir ne donne rien, et qu’il n’est pas problématique de démonter le eeepc (garantie) alors à ton tournevis !!

Salut,

Sans passer par le tournevis, tu dois pouvoir accéder au clavier par le dessus. Enlève toutes les touches (vas-y vraiment tout doucement, sinon tu risques d’arracher des bouts). Une fine feuille noire devrait pouvoir être ôtée. Le coup du sèche-cheveux la-dessus sera certainement plus efficace que directement sur le clavier. Mais surtout, pas trop chaud, ni trop près !! (On ne le répétera jamais assez à mon goût :p)

Bon, je ne sais pas si je dois continuer dans ce fil ou pas, mais au final le sujet est a peu près le me …

Tout d’abord merci

je n’ai pas répondu plus tôt car j’ai traversé une période assez chargée, mille excuses.

J’ai donc suivi vos conseil :
-désossage du clavier
-sèche cheveux
-rhabillage du clavier

Magie Magie … les touches re-fonctionnent … par contre nouveau problème, le mode Fn est activé, malheur, impossible de le désactiver.

J’ai bien essayé de reconfigurer le dit clavier (dpkg - reconfigure console-data), rien a faire … le Fn est toujours présent et impossible de s’en débarrasser.

Auriez vous des idées ou des pistes pour m’aider à avancer ?

Bon, j’avance sur mon problème …
Après comparaison avec une sauvegarde du fichier xorg.conf, je n’ai trouvé aucune différence.
De plus le fait que le comportement soit étrange dès le grub me pousse à penser que le clavier est mal détecté avant. (suis je dans le faux ?)
Dès lors, comment modifier cela ?