Heu… oui, mon PC vient de lacher.
Du haut de ces 8 ans (et peut être un peu plus) de bons et loyaux services.
Son coeur à visiblement laché: message du bios, ne boot plus…
Il y avait bien des signes avant coureur de sa déliquescence, il s’arrêtait en plein milieu de son service, un freeze par ci par là…
Je me préparai au pire, mentalement en tout cas.
Oui, mais maintenant, faut assurer la relève, lui trouver un descendant honorable, qui tienne bien la route.
Donc, pour ca, voici le petit cahier des charges:
Un truc simple. J’aime bien bricoler, mais suis pas fan de l’overclocking, donc pas besoin d’une carte mére hyper avancée de ce coté là. Elle doit bien faire son taf, c’est tout ce que je lui demande.
Pour l’heure j’avais 4Go de mémoire, ca tournait bien, je ne fais pas de traitement d’images avec. Je programme juste, je fais joujou sur le simulateur de vol Flighgear et programme un appareil dessus (pas le plus simple puisqu’on parle de Concorde), ainsi que l’interface pour faire refonctionner le simulateur (le vrai celui d’air france). donc ca mange un peu niveau graphisme, mais je ne demande pas du high level. je veux juste que cela tienne le temps et que cela ait des perfos honorables (disons que pour l’heure, si ca peut faire tourner un jeux actuel à la mode à 3/4 des options de graphisme ou plus ca convient).
Pour les disques dur, j’ai deux Sata, j’espère qu’ils ne sont pas mort, mais j’envisage un nouveau pour palier à la perte de l’un ou l’autre prochainement.
Il me faudra un dual boot, si mes DD sont encore bons, j’aurais mon win XP de dispo (c’est pour quelques manip par ci par là, genre faire fonctionner CATIA ou autres).
Vous me conseiller quoi comme materiel ? j’entends par là un matos que débian sait bien faire tourner, qui ne coute pas une fortune et qui a de bonnes perfos aussI.
Merci
accessoirement, je pense ouvrir une collecte pour qu’il ait une sépulture propre, vous pouvez me faire un virement si vous le désirez
PS: niveau budget, le moins cher possible, mais je pense que je devrais pouvoir réussir à récupérer l’alim et le boitier. Donc un 500€ me semble honnête.
Edit:
Il est vivant. Après une petit massage cardiaque et un électrochoc j’ai réussi à le réanimer.
en mode normal, il plante rapidement, mais en mode de backup, il tient un peu mieux la route.
Bizzare ca…