Mon PC est mort! vive mon nouveau PC !

Heu… oui, mon PC vient de lacher.
Du haut de ces 8 ans (et peut être un peu plus) de bons et loyaux services.
Son coeur à visiblement laché: message du bios, ne boot plus…
Il y avait bien des signes avant coureur de sa déliquescence, il s’arrêtait en plein milieu de son service, un freeze par ci par là…
Je me préparai au pire, mentalement en tout cas.

Oui, mais maintenant, faut assurer la relève, lui trouver un descendant honorable, qui tienne bien la route.

Donc, pour ca, voici le petit cahier des charges:
Un truc simple. J’aime bien bricoler, mais suis pas fan de l’overclocking, donc pas besoin d’une carte mére hyper avancée de ce coté là. Elle doit bien faire son taf, c’est tout ce que je lui demande.
Pour l’heure j’avais 4Go de mémoire, ca tournait bien, je ne fais pas de traitement d’images avec. Je programme juste, je fais joujou sur le simulateur de vol Flighgear et programme un appareil dessus (pas le plus simple puisqu’on parle de Concorde), ainsi que l’interface pour faire refonctionner le simulateur (le vrai celui d’air france). donc ca mange un peu niveau graphisme, mais je ne demande pas du high level. je veux juste que cela tienne le temps et que cela ait des perfos honorables (disons que pour l’heure, si ca peut faire tourner un jeux actuel à la mode à 3/4 des options de graphisme ou plus ca convient).
Pour les disques dur, j’ai deux Sata, j’espère qu’ils ne sont pas mort, mais j’envisage un nouveau pour palier à la perte de l’un ou l’autre prochainement.
Il me faudra un dual boot, si mes DD sont encore bons, j’aurais mon win XP de dispo (c’est pour quelques manip par ci par là, genre faire fonctionner CATIA ou autres).

Vous me conseiller quoi comme materiel ? j’entends par là un matos que débian sait bien faire tourner, qui ne coute pas une fortune et qui a de bonnes perfos aussI.

Merci

accessoirement, je pense ouvrir une collecte pour qu’il ait une sépulture propre, vous pouvez me faire un virement si vous le désirez :wink: :stuck_out_tongue:

PS: niveau budget, le moins cher possible, mais je pense que je devrais pouvoir réussir à récupérer l’alim et le boitier. Donc un 500€ me semble honnête.

Edit:
Il est vivant. Après une petit massage cardiaque et un électrochoc j’ai réussi à le réanimer.
en mode normal, il plante rapidement, mais en mode de backup, il tient un peu mieux la route.
Bizzare ca…

bonsoir,
-pour l’alim vieille de 8 ans, je ne pense pas que cela soit compatible,
-pour les disques c’est du sata pas de l’ide,
-pour la mémoire?

une petite question,
as-tu pensé à changer la pile du bios
A+
JB1

La pile du bios non, mais jamais eu de soucis particulier de ce coté là, peut être une piste à regarder mais comme j’ai toujours laissé les paramétres d’usine, je pense qu’il n’y aurait que l’heure d’affectée.
Pour la mémoire, entre 4 à 8Go je pense.

Pour les DD, oui, tout en Sata, pas besoin de centaines de To, avec un To j’aurais presque l’équivalent de ce que j’ai actuellement sur deux DD (peut etre même plus). Et niveau intégrité, je préfére deux petits qu’un seul gros (safety first comme on dit dans mon métier)

J’ai monté pour dernier PC il y a env. un an et je crois que je me trouvais dans le prix que tu donnes.
Je vais essayer de retrouver le fil de cette installation et je placerai le lien ici.

salut ! :083 :079 :smiling_imp:

quand tu parle de memoire tu parle de stick de RAM (barrette de RAM ) :question:

si oui tu ne pourra , théoriquement , pas récupérer celle si car ton nouveau joujou doit avoir de la ram en ddr3 et ton ancien ordi doit avoir de la ram en ddr2

A bientot [color=#FF0000]ASURA[/color]

bonjour,
les ssd tu as pensé? les prix se démocratisent
c’est un choix personnel, la carte vidéo non intégrée à la MB

ensuite vient le choix du µP et du socket
AMD ou INTEL,
un 8 cores serait le bien venu, ou 4 cores et 2 threads/core
attention à la température
je n’ai que 6GB, je ne swap pas
A+
JB1

reuh ! :mrgreen:

pour le microprocesseur (comment ta fait le symbole micro ? :think: )sa dépend de ton utilisation .
De mon avis si tu veut geeker comme un porc (dsl de l insulte si c est le cas :doh: )
je prend plutôt AMD mais il faut bien évidemment avoir une carte mère compatible !
Après chacun sa préférence ! Toi seul peut te faire ton avis ! (euh c est correcte comme phrases xD :think: )

a++ [color=#FF0000]Asura [/color]

leproc, je m’en moque un peu,
je peux queecker, mais honnetement, je ne demande pas à pousser la machine dans sa derniere instruction assembleur… :wink:, déja fait… c’est marrant comme quoi les compilos dés fois, ne compile pas super bien… :stuck_out_tongue:

Pour la ram, je me doute bien qu’il va falloir en changer… à 8ans d’age, ca marche pur du vin, mais pour de la ram…

Niveau CG, il me faut un bon niveau, sinon, dans 6mois j’ai un pc qui sera ua même niveau que le mien actuellement: bon à faire du openoffice et un 15fps sous flightgear. Réussir une approche à cette cadence, c’est sport.
Pour l’heure j’ai deux écrans, un en HDI et autre en VGA. J’ai deux carte VD Geforce je ne sais plus combien (mais de l’époque) qui avaient chacune uen sortie VGA / HDI on pouvait aussi les assembler pour ne faire qu’une, mais je ne l’ai jamais fait… j’ai jamais compris ce qu’il fallait faire pour le faire (on doit pas parler le même langage eux et moi, pourtant des abréviations j’en ai vu passer des milliers, mais là…).

Pour les disques SSD, j’en ai pas un gros besoins. L’accés disque n’est pas ce qui me limite le plus. Je suis pas à 2s de démarrage en plus ou en moins. Mon pc est soit allumé soit totalement éteind et je pratique pas mal de lecture/écriture, ce qui ne va pas forcément dans la longue vie du ssd.

je pense qu’a partir de là je devrais pouvoir réussir à trouver mon malheur :wink:
wiki.flightgear.org/Hardware_recommendations

reuh :023

en effet ton anicien ordi devait vraiment etre en bout de vie !

mais au faite euh … c est quoi flightgear ? :question:

a+ Asura

flightgear, c’est un simulateur de vol opensource :wink:
On l’utilise pour ce projet: assovirtuailes.free.Fr

ok ! merci de me l’avoir expliquer : 20
:banana-blonde: :banana-ninja: :banana-rock: :character-beavisbutthead:

Bon, en fouillant un peu et regardant par ci, par là, je proposerai un truc comme:
un amd fx-6300 pour le processeur
une nvidia GTX 660
une carte mére ASRock 970 Extreme3 R2.0
et un ventirad Cooler matser 212 Evo
Une RAM de 8Go (je pourrais en placer 4Go)
Sur ldlc la facture s’élève à 462€…
je devrais avoir moyen de faire des économies sur un ou deux trucs, mais ca me semble bien ainsi. Votre avis?

je trouve sa peut chers ! :think:
juste pour savoir c est du "top qualité récent"ou du bon matos un peu dépasser ? :question:

a+Asura :music-deathmetal: :music-headbanger:

je dirais dans la deuxième solution.
Je cherche plus le meilleur rapport qualité prix qui peut durer que le neuf qui va durer (‘fin, je m’ comprend)

a ok ! enfin je crois ! :whistle:
c est juste pour avoir un ordi qui tourne et qui tienne le coup quoi !
:text-bravo: au moin il aura ptet une meilleur config que ceux du marché au même prix :text-+1:

a+Asura :music-deathmetal: :music-headbanger: :sci-fi-beamup: :sci-fi-grayalien:

t’as tout compris???
Sinon, vou sne pensez quoi…? ca tient la route?, un peu haut pour mes besoins, mais connaissant ma durée d’utilisation de pC (en moyenne 8ans ou plus).

Bon, il est revenu de l’au delà…
J’y pige plus rien. Ce pourrait il que le port HDMI de mon écran foute le bordel ainsi? mon écran alors que le pc été eteind c’est mis à clignoter (la diode de veille) avec des “cscrokkk” dans les haut parleurs… doit arriver en fin de vie lui aussi… pfeu, 6ans que je l’ai ca craint!
Je l’ai réinstaller en VGA, switcher mes deux écrans (il est devenu en secondaire) et ca à l’air d’être reparti. :violin:

salut !

:violin: adieu doux rêve de machine neuve est optimiser :violin:

xD

a++ Asura :music-deathmetal: :music-headbanger: