Mon remboursement de windows sur un ordinateur asus

Bonjour

J’ai fait l’achat d’un ordinateur asus mais je ne souhaite pas utiliser windows.
Je laisse mes traces pour ceux que ca interesse.
Je fais des recherche sur internet et j’apprends qu’asus

-> non.aux.racketiciels.info/
-> bons-constructeurs-ordinateurs.i … tionnalite
-> Framasoft
-> debian-facile.org/viewtopic.php?id=7857

Il faut un scanner, un appareil photo numérique.

1° mail envoyé à asus

Voici le premier mail que j’envoie le 13/01/2016 à acf_coa@asus.com

[quote] Bonjour
J’ai acheté par l’intermédiaire de rue du commerce un ordinateur asus UX303UA-R4107T
Je vais recevoir cet ordinateur demain normalement.
Je suis très content de cet achat, cependant, je ne souhaite pas conserver le système d’exploitation Windows 10 qui ne me convient pas.
J’ai vais donc lors du premier lancement refuser la licence windows.

Pourriez-vous me donner la procédure afin d’obtenir le remboursement de la licence Windows

veuillez déjà trouver en pièce jointe la facture de cet ordinateur.
Cordialement limax

[/quote]

1° réponse d’asus

Réponse le 14 d’asus soit deux jours après.

[quote]Bonjour,

Vous avez sollicité nos services pour demander le remboursement de la licence OEM Windows 8 ou Windows 8.1 liée à votre produit. 
 
Sachez que vous avez 1 mois à partir de la date d’achat pour effectuer votre demande et remplir votre dossier en 3 échanges de mails.
 
Dans un premier temps, veuillez me fournir les éléments indiqués ci-dessous, afin de constituer votre dossier et pré-remplir un formulaire qui vous sera ensuite renvoyé pour signature.
 
Merci donc de compléter par retour de mail les informations suivantes :
 
- Nom et prénom du propriétaire de la machine :  ……………………………….
- N° de téléphone : ……………………………….
- Adresse e-Mail : ……………………………….
- Adresse postale complète : ……………………………….
- N° de série du produit ASUS (visible sur la carte de garantie et/ou sous votre machine, sur un autocollant) : ……………………………….
 
Merci  de nous fournir en pièces jointes les documents suivants :
 
- Copie de la facture d’achat.
- Copie de la page 1 de votre « carte de garantie ASUS » (fournie avec tout produit ASUS)
- Cette page contient une étiquette avec un code barre et le n° de série du produit.
- Cette page est également à remplir par le propriétaire du produit.
- Facultatif : une photo de l’étiquette avec le numéro de série visible (située sous le produit ou sur le chargeur du produit).

Je vous joins également à ce courrier, le formulaire de remboursement, « procédure de paiement », qui doit impérativement être rempli informatiquement et daté / signé à la main. (ces documents sont traités en partie automatiquement et ne peuvent l’être si l’écriture est manuelle, en revanche pour des raisons légales la signature du client doit être manuelle).

Ces éléments permettrons entre autre d’identifier la clé de licence Windows 8 liée à votre appareil.

Une fois ces éléments en ma possession, je vous ferais parvenir le « formulaire de demande de remboursement de la licence Microsoft » préalablement rempli qu’il vous faudra vérifier, dater et signer à la main, puis me le renvoyer par mail ou par courrier postal (adresse sur les documents joints). 

Nous tenons cependant à vous signaler que ce document a pour but de couvrir tous les cas de figure et que de fait, il est possible que certaines étapes de procédure ou certaines mentions ne soient pas pertinentes sur votre dossier. 

Afin de pouvoir assurer un traitement fluide et dans les meilleurs délais, nous vous invitons à répondre à nos e-mails au plus vite.
Veuillez également noter que nos services n’effectuerons pas de relance systématique en cas d’absence de réponse et ne pourront être tenus responsables en cas d’échec de la procédure pour des raisons de délais ne pouvant nous être incombés.
 

Je reste à votre disposition pour toute autre information complémentaire.
 
En vous souhaitant une bonne journée.

Cordialement,

Madame **************

Service Compensation

[/quote]

J’adore le nom, service compensation.
J’ai avec ce mail deux pièces jointes:

  • ANNEXE 2 COA-2.doc Document que je dois remplir nom, prenom adresse banque, iban, code bic …
  • FORMULAIRE DE GARANTIE.jpg qui est une photo de du formulaire de garantie que je dois remplire et fournir.

2° mail à asus

je fais la photo, Je remplis les documents qu’il m’avait envoyé. J’ai mis 10 minute avant de comprendre comment remplir le numéro de téléphone. La syntaxe est en fait +33-04-********

[quote]Bonjour

J’ai bien reçu mon ordinateur et je n’ai pas accepté la license windows.

Voici les renseignements demandés.

  • Nom et prénom du propriétaire de la machine : limax
  • N° de téléphone : 04******** ou 06******
  • Adresse e-Mail : ********************
  • Adresse postale complète : ******************
  • N° de série du produit ASUS: (voir la photo etiquette_numero_serie.jpg ) j’ai trois numéros et je vous indique donc les trois:
    -> SN:FC**********
    -> FCC ID: **********
    -> IC: *********

voici les documents joints demandés
-> La facture
-> La copie de la page 1 et 4 de ma carte de garantie asus
-> Une photo de l’étiquette avec le numéro de série
-> Le formulaire de remboursement <<procédure de paiment>> remplit electroniquement avec une signature scannée au format odt et doc.

Dans l’attente de votre réponse
Cordialement limax.
[/quote]

En fait je pense que j’aurai du en joindre procédure.odt remplit mais pas signé et un procédure.pdf signé manuellement (imprimé, signé et scanné).

2° Réponse d’asus

[quote]
Cher client,

Je vous remercie pour les documents.

Je vous adresse en pièce jointe le formulaire pré-rempli que vous devez vérifier, dater puis signer manuellement (au stylo) et me le retourner en retour de ce mail, s’il vous plaît, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.

Merci de vérifier votre numéro de compte sur l’annexe 2 je pense qu’il manque un chiffre.

Cordialement,[/quote]

En lien le document limax.doc (7 pages)

Je l’imprime, signe et scanne les pages

Je corrige le numéro de compte car effectivement il y avait un chiffre qui manquait. Pourtant j’avais vérifié plein de fois.
C’est bien de leur part de m’avoir dit qu’il y avait une erreur.

3° mail à asus

[quote]
Bonjour et merci beaucoup

Effectivement après relecture il manquait un chiffre sur le numero compte sur l’annexe2.
Vous trouverez donc dans ce mail

-> L’annexe 2 procedure_de_payement qui remplace celle de mon précédent mail. au format odt, doc et pdf (page signée manuellement au stylo pour le pdf)
-> Le formulaire prérempli limax.pdf que j’ai signé au stylo.

Cordialement mr limax[/quote]

Il me renvoie un mail pour dire que tout est ok et qu’ils envoient les documents au service approprié.

Remboursement

Le 28/01 j’ai été remboursé de 59€.

4 J'aime

Asus reste ma marque favorite à cause de ça.
J’avais eu 40 € de retour sur un Eeepc 1000HD sous XP à l’époque.

La somme de 59 € me semble correcte pour un win10.

Super partage :violin: :violin: :violin: :038 :038 :038 :038 :038 :038 :038

Merci pour le partage.
Je trouve que les délais qu’ils précise (1 mois, 5 jours) sont court, si la machine est un cadeaux ou autre on peu facilement les dépasser.
Sinon 59€ je trouve ça honnête aussi, bizarre même vue qu’il est devenu gratuit si je ne me trompe ? A moins que ce ne soit que les migration d’une ancienne version.

1 J'aime

gratuit :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :043 :043 :043

Elle est bien bonne ta vanne.

2 J'aime

Effectivement, c’est la migration depuis Windows 8 qui est gratuite.

Si c’est gratuit, c’est vous le produit ^^

Donc si Debian est gratuit… c’est que…

Oui je sais le troll est facile.
C’est juste pour mettre en garde contre cette phrase toute faîte que Tristan Nitot (entre autres) sort à tout bout de champ.

1 J'aime

Je mettrais un bémol. Debian n’est pas gratuit, mais libre.
On pourrait préciser cette phrase :
Si c’est gratuit et commercial, vous êtes le produit.

Et là, ça devient totalement vrai.

Ça devient un peu long pour être précis et exact :030

1 J'aime

@limax : tu as donc directement formaté la machine ?

Oui absolument. Lors de l’installation j’ai pris tout le disque.

La procédure de “compensation” s’est déroulée sans problème pour moi, le dossier est passé au service comptable et il n’y a plus qu’à attendre le remboursement.
Encore merci pour les infos :wink:

C’est tout de même utile de savoir que dans ce cas, aucune donnée présente sur le disque n’est nécessaire.

1 J'aime

Merci limax pour ce message bien instructif et utile.
Toutefois, me concernant, j’ai sollicité l’aide d’Asus car je ne trouvais aucun moyen pour installer quelque linux que ce soit sur mon nouveau Aspire E15-E5-573-342V après des heures de tentatives. Il m’a été répondu qu’Asus ne supportait pas linux sur cette machine et que je n’avais qu’à me débrouiller. Mais rien de ce que j’ai pu lire sur la Toile ne m’a permis de m’en sortir.
Je tourne donc pour l’instant sous Win10 depuis plusieurs semaines.

1 J'aime

[quote=“Altau”]Merci limax pour ce message bien instructif et utile.
Toutefois, me concernant, j’ai sollicité l’aide d’Asus car je ne trouvais aucun moyen pour installer quelque linux que ce soit sur mon nouveau Aspire E15-E5-573-342V après des heures de tentatives. Il m’a été répondu qu’Asus ne supportait pas linux sur cette machine et que je n’avais qu’à me débrouiller. Mais rien de ce que j’ai pu lire sur la Toile ne m’a permis de m’en sortir.
Je tourne donc pour l’instant sous Win10 depuis plusieurs semaines.[/quote]Tu m’étonnes qu’asus ne supporte pas d’autre os. :laughing:

Si tu cherches de l’aide alors poste dans la catégorie Support.
Ici on ne parle que [strike]du remboursement[/strike] de la compensation de windows.

Bonjour.
Un copain linuxien m’avait parlé du “remboursement” et à ce qu’il savait si on récupérait 40 €, c’était le Pérou :unamused:
Comme j’ai abandonné W$ depuis des lustres, je suis incapable de dire combien la licence normale coûte.
J’avais eu une indication en 2011 quand j’ai acheté mon portable chez LDLC.com.
Tout nu (= prêt à recevoir LE meilleur) : 345 € :smiley:
Avec w$ : 500 € :open_mouth:

En 2013, le HP de Madame grille. Trouver une carte mère pour lui, mission impossible, alors, c’est simple, je vais commander le même que le mien.
Je commande, je reçois, et tout simplement, je colle le DD dedans.
Démarrage sur le “chouchou” de Madame (et sujet d’engueulades :stuck_out_tongue: ) >>> écran bleu, redémarrage, écran bleu à l’infini :119
Démarrage sur du bon, Ubuntu 10.04 à l’époque, roule Mimile, tout est archi parfait :005

J’appelle le SAV de LDLC à Lyon, sur un numéro non surtaxé, rare !
J’explique et le monsieur qui me répond me dit que XP n’est pas compatible avec la bécane.
Détail fort intéressant, quand je lui ai parlé de Linux, il savait !!! Oui et il connaissait nos bons utilitaires !
Comme il y en avait une qui tenait absolument à son machin, nous sommes allés voir au Leclerc du coin pour voir s’ils avaient ça.
Ils avaient un 7 pro à … 309 € !
La bécane avait coûté 325 €.
J’ai récupéré ses docs, j’ai installé une Mint pour qu’elle ne soit pas dépaysée, elle a réussi toute seule à remettre des jeux w$, mais elle trouve “que mon truc on est tout le temps embêté avec” Ah ! les femmes :unamused:
Je vais lui proposer de lui installer une bonne Debian, en espérant qu’elle ne lui cherche pas des poux dans la tête.
Il y a tout de même des progrès : elle a pigé que les virus restent à la porte et pour commander sur internet, maintenant, c’est Mint qui s’y colle !

2 J'aime

Special St Valentin

Je vais être un peu hors sujet, mais j"en ai aussi “une” à la maison qui avait acheté un dell mini 9 sous xp qui ne lui convenait pas car trop lent. Je lui ai installé à l’époque une ubuntu 8.04 customisée (pb de kernel avec cette config en natif) et Mme voulait un windows mieux genre le “seven du bureau”.

J’ai rusé en installant une wheezy xfce entièrement relookée (y compris le splashscreen) en windows 7/8 et depuis elle me dit “tu vois seven c’est le meilleur de chez microsoft” :laughing: …je ne sais pas comment lui avouer que depuis des années elle est en debian… :119 :119 :119
:naughty:

3 J'aime

Remboursement de 59€ obtenu 11 jours plus tard :slightly_smiling:

1 J'aime

:023

Finalement je suis content d’avoir choisi asus.
J’avais choisi la dernière fois un ordinateur sans os (clevo) mais cet ordinateur était bien plus fragile que je ne le pensais.

[quote=“limax”]
Finalement je suis content d’avoir choisi asus.
J’avais choisi la dernière fois un ordinateur sans os (clevo) mais cet ordinateur était bien plus fragile que je ne le pensais.[/quote]

Pareil, suis très content de l’achat.

Bonjour à tous,

Me voilà également nouvel acquéreur d’un Asus Zenbook. Et curieux aussi de voir comment Linux tournerait dessus… :slight_smile: Car, je m’étais essayé à Ubuntu il y a de ça…10 ans…mais sans poursuivre l’aventure et j’étais donc resté sur du Windows.

Et donc ma question, si je galère trop à installer Linux dessus (même si je pense trouver de l’aide chez un ami ou sur le net), pensez-vous que le fait de repasser vers un win10 “non officiel” (quitte à faire tourner les 2 dessus) poserait problème pour la garantie?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne fin de semaine!

Tu devrais créer un nouveau fil de discussion.
Pour ta question je t’avoue que je ne sais pas, je suis quasiment sur que la garantie s’applique si tu installes linux dessus par contre si tu utilises une version pas très catholique de windows je sais pas si le hard est toujours garantie (à priori oui)
Je te conseille d’utiliser une version légale de windows (quitte à garder celle qu’on t’a vendu avec l’ordi) pour faire la transition.
C’est parfois pratique d’avoir un windows quand on est débutant sous la main pour certains détails, le meilleur exemple étant : “j’ai besoin d’imprimer rapidement un doc mais je ne sais pas paramétrer l’imprimante rapidement”