Bonjour à tous
Ca fait maintenant 2h que je traîne sur les docs, forums, wikis et tutos en tous genres pour essayer de comprendre comment accéder à MongoDB en JavaScript mais rien n’y fait. Je m’explique.
Je sais faire une page en HTML5 avec une balise ‘’ pour exécuter, dans mon navigateur, du code JavaScript. OK, ça c’est facile.
Je sais coder mon script JavaScript sur cette page pour manipuler directement un fichier XML enregistré sur mon disque dur. OK.
Ensuite j’ai installé MongoDB qui tourne en local sur le port par défaut. Très bien.
Si je veux créer et manipuler une base de données dans MongoDB, c’est simple : j’ouvre le shell de MongoDB et je lance soit des commandes propres à MongoDB pour administrer les bases de données, soit des commandes en JavaScript pour manipuler ces données (puisque MongoDB intègre par défaut le JavaScript pour manipuler les données de la base de données). Parfait.
Maintenant, et c’est là que je comprends pas comment faire, ce que j’aimerais c’est, dans ma page en HTML5, rajouter du code JavaScript dans ma balise pour manipuler les données de ma base de données qui se trouve dans MongoDB, de la même façon que je peux accéder à mon fichier XML en JavaScript directement depuis ma page web.
Alors là je vous entends déjà dire qu’il faut faire gaffe à la sécurité, toussa toussa.
Sauf que je me fous royalement de l’aspect sécurité car ce que j’essaye de faire, c’est de lire les données du fichier XML pour les copier dans ma base MongoDB, puis modifier les données qui sont dans MongoDB depuis ma page web, et rien d’autre. C’est un truc que je fais en local et qui ne transitera jamais par un réseau. C’est un truc que je fais pour moi-même et rien que pour moi.
Donc ce dont j’ai besoin c’est juste d’accéder de la manière la plus directe possible à ma base MongoDB depuis ma page HTML5. Rien d’autre.
Est-ce que quelqu’un saurait me dire comment je peux faire ça ? Ca m’aiderait vraiment !!
Merci beaucoup