Montage automatique de clés usb, téléphone(mtp) etc

Bonjour

Est ce que vous connaissez un programme (service) à utiliser pour le montage automatique de tout ce qui est plugable et en plus qui soit configurable.
Je veux par exemple:
-> Je branche mon téléphone
-> Mon gestionnaire de fichier préféré (rox) s’ouvre dans le bon dossier.

J’utilise xfce, il y a bien volman mais qui n’est pas configurable et ne gère pas mtp.
J’utilisais avant un logiciel pour les clefs usb mais je ne trouve plus son nom.

Merci de vos conseils

automount ou quelque chose d’approchant, non ?

pmount ou usbmount ? Mais je ne sais pas s’ils sont configurables … ni comment

Le binome gagnant: udev et pmount.
Surtout ne pas installer usbmount, vos devices ne seront accessible que par root …
Ne pas créer de régle udev non plus (sauf usage spécifique, très rare)

[quote=“piratebab”]Le binome gagnant: udev et pmount.
Surtout ne pas installer usbmount, vos devices ne seront accessible que par root …
Ne pas créer de régle udev non plus (sauf usage spécifique, très rare)[/quote]
Est-ce qu’il y a des commandes à taper ou est-ce des démons chargés ?

[quote=“piratebab”]Le binome gagnant: udev et pmount.
Ne pas créer de régle udev non plus (sauf usage spécifique, très rare)[/quote]
j’étais en train de regarder les règles udev.

avant il y avait halevt (qui a du être forké par je sais plus le nom)

Je vais donc regarder udev+pmount

Ça se configure via /etc/usbmount/usbmount.conf, voir l’option [mono]FS_MOUNTOPTIONS[/mono] (documentée dans le fichier de conf’).

Je rebondis sur le montage des clefs USB.
Installé chez moi (sid) :

[code]pmount:
Installé : 0.9.23-3

udev:
Installé : 208-8
[/code]
Quand j’insère une clef, j’ai une annonce qui me dit que le périph ne peut pas être monté.
Est-ce que j’ai quelque chose à règler (je suis sous KDE) :question:

J’ai essayé d’installer usbmount mais j’ai la même alerte.

02 Fév 2013 19:45 -> debian-fr : [Tuto] Montage auto d’un appareil MTP

ArchWiKi : MTP

EDIT : Ces liens ne concernent que les périphériques utilisant le protocole [size=120]©[/size]mpt

Et c’est valable pour une clef USB ?

Les liens cités dans mon message précédent dans ce fil ne concernent que les périphériques utilisant le protocole [size=120]©[/size]mpt

[mono]mais MTP est soumis à une licence propriétaire[[/mono]
Donc : Niet

C’est au niveau de l’espace noyau (kernel space) que sont [mono]mount[/mono]és/dé-[mono]mount[/mono]és les systèmes de fichiers.

Mais pour permettre à l’utilisateur d’accéder à ces périphériques (donc depuis l’espace utilisateur), les différents environnements de bureau n’utilisent pas tous la même méthode.

Et je ne sais même pas si chaque environnement de bureau utilise toujours la même méthode d’une version à l’autre (étant donné que je n’utilise jamais cette fonctionnalité).

AMHA, il faudrait tenir compte de chacun des environnement de bureau debian (Gnome, Kde, Xfce, Lxde), de sa version, et de la version du noyau.