Montage automatique des partitions

Bonjour,

J’ai une debian lenny et je viens de remarquer que je ne pouvais accéder à mes partitions NTFS.
Celle-ci sont bien détecter mais lorsque dans le poste de travail de gnome j’essai d’y accéder j’ai le message suivant : "Impossible de monter le volume. Le volume “NOM_DU_VOLUME” utilise le système de fichier, lequel n’est pas pris en charge par votre système.
J’ai exactement les mêmes symptomes lorsque je branche mon disque dur USB.

J’ai vu sur internet qu’il fallait install le package ntfs-3g
J’ai tenté de modifier le /etc/fstab et de créer les répertoires MEDIA et win dans le répertoire /media

J’ai l’impression de faire fausse route. Avez vous des suggestions ?

Merci :smiley:

cedric-laptop:/media# cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda2       /               ext3    errors=remount-ro 0       1
/dev/sda4       none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/sda1	/media/win	ntfs-3g	defaults,rw,user,auto	0	0
/dev/sda5	/media/DATA	ntfs-3g defaults,rw,user,auto	0	0	
cedric-laptop:/media# ls -rtl /media/
total 10
dr-xr-xr-x 1 root root 2048 fév 15  2006 cdrom0
lrwxrwxrwx 1 root root    6 jan  9 14:59 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 jan 17 09:47 win
drwxr-xr-x 2 root root 4096 jan 17 10:18 DATA

Salut,[code]

/dev/sda1 /media/win ntfs rw,users,auto 0 0[/code]

Les miennes sont de cette forme :slightly_smiling:

J’ai fais le test avec la partition DATA, le volume monte bien dans /media/DATA… en revanche, ce dernier disparait du poste de travail Gnome et je perds le bénéfice de l’auto dectection du volume. :cry:

aux niveau des droit l’utilisateur a les droit de la lecture car sinon je pense logique que sa disparraisse. car ntfs ne gère pas les droit mai le répertoire de montage en a normalement.

Perso pour mes partition NTFS, j’ai la ligne suivante dans mon fstab

Peut etre qu’il ne monte pas tes partitions a cause de

Dans defaults y déjà rw et auto par contre defaults indique nouser or tu met user. Peut etre il est pas content et ne monte pas la partition car il ne sais pas quoi mettre.

A tester, met juste defaults comme option de montage, et vois ce qui ce passe après reboot (plus simple).

Re,

Quand à ntfs-3g il va te dire que ce n’est pas un type de données et il aura raison, c’est une application :smiley: :smiley:

Salut,

Je sais que c’est une proposition qui ne séduira pas tout le monde…

Petite application graphique pour monter les partitions… Avec toutes les options rêvées :smiley:

Cela n’empêche pas d’aller ensuite voir le fstab pour comprendre…

Re,

23.2Mo :slightly_smiling:

Salut,

Vive disk-manager qui me propose d’installer ma partition dédiée à lvm2 :smt006 alors que consciencieusement sur les lignes précédentes il me détaille ce que j’ai d’affecté dans cette partition :smiley:

:smt006

En fait, j’ai passé virer toutes les options et laissé uniquement defaults en option.

Voici mon /etc/fstab

cedric@cedric-laptop:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda2       /               ext3    errors=remount-ro 0       1
/dev/sda4       none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
#/dev/sda1	/media/win	ntfs	defaults,rw,users,auto	0	0
#/dev/sda5	/media/DATA	ntfs	rw,users,auto	0	0
/dev/sda5	/media/DATA	ntfs-3g	defaults	0	0

Et le volume DATA monte sans problème.

Toutefois, je viens de faire de brancher un disque dur externe en USB. Les différentes partitions apparaissent dans le poste de travail Gnome, mais impossible de les monter !
Lorsque j’essai de monter une partition sur le HD USB, j’ai le message suivant "fail to mount /dev/sdb2 ; operation non supportéeMounbt is denied because NTFS is marked top be in use. Choose one action: Choice 1 : U If you have windowsd then disconnecte thje external devices by clicking on the 'safely remove hardware"n icon in the windows taskbar then shutdown windows cleanly. Choice 2 : if you don't have windows then you can use force option your own reponsibility. For example type on the command line : mount -t ntfs-3g /dev/sdb2 /media/divers_Ntfs -o force or add the option to the relevant row in the /etc/fstab file :/dev/sdb2 /media/Divers_NTFS ntfs-3g force 0 0

Qu’est ce qu’il est nécessaire de faire pour les partitions soient montées automatiquement sans avoir à modifier le fstab ou monter à la main la partition ? … en plus, j’ai du créer le repertoire dans /media

il tes dis que le disque n’a pas été correctement déconnecté depuis windows.
Tu peux choisir de forcer le montage avec la commande
cité (mount -t ntfs-3g /dev/sdb2 /media/divers_Ntfs -o force),
avec le risque d’abimer tes données.

mais l’idéal c’est de retourner sous windows pour le déconnecter (scandisk puisque c’est du win),
ou télécharger un outils de vérification de fichier système ntfs.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Quand à ntfs-3g il va te dire que ce n’est pas un type de données et il aura raison, c’est une application :smiley: :D[/quote]
Ah nan, sur le coup ca a ete teste et approuve : ntfs-3g dans le fstab lui indique qu’il s’agit d’une partition NTFS a ouvrir avec le paquet ntfs-3g et pas le paquet ntfs…
A l’epoque de mon double-boot, j’utilisais cette methode pour monter ma partition partagee en ecriture sous GNU/Linux !