Montage automatique disparu

Bonjour Debian.
Les clés/disques durs/cartes SD se sont toujours montés automatiquement sur ma Debian 10/11/12 Mate.
Hier j’ai testé XFCE et il n’y a plus de montage automatique.

Pire, je fais un mount à la main (en root puisque autrement il me dit que seul le superadministrateur peut utiliser mount) et la clé est en lecture seule pour l’utilisateur, et un chown fait en root produit « opération non autorisée » tandis qu’un chmod -R a+rw est accepté mais ne change pas les droits…

J’ai fermé ma session XFCE et rouvert une session Mate mais le problème reste le même.

Qué pasa ?

Bon avec mount -o uid=1000,gid=1000 cela marche, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tout d’un coup le montage automatique a disparu…

Oui, mais tu peux très bien, depuis un compte utilisateur non privilégié, monter un système de fichiers en utilisant la commande udisksctl

Par exemple, pour monter le système de fichiers qui est dans la première partition du disque (ou clef USB, ou volume, ou autre…) qui est accessible par le fichier de périphérique /dev/sdb

mic@deb12:~$ udisksctl mount -b /dev/sdb1
Mounted /dev/sdb1 at /media/mic/Ventoy
mic@deb12:~$ 

Tu peux aussi utiliser les liens qui sont dans les sous répertoires de /dev/disk/
puisqu’ils sont liés au même fichier de périphérique.

mic@deb12:~$ ls -l /dev/disk/by-label/Ventoy
lrwxrwxrwx 1 root root 10 10 oct.  17:46 /dev/disk/by-label/Ventoy -> ../../sdb1
mic@deb12:~$ udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/Ventoy
mic@deb12:~$ ls -l /dev/disk/by-uuid/FF30-4F57
lrwxrwxrwx 1 root root 10 10 oct.  17:50 /dev/disk/by-uuid/FF30-4F57 -> ../../sdb1
mic@deb12:~$ udisksctl mount -b /dev/disk/by-uuid/FF30-4F57

Le répertoire qui servira de point de montage sera automatiquement créé au montage,
et sera automatiquement détruit au démontage du système de fichiers

mic@deb12:~$ ls -ld /media/mic/Ventoy
ls: impossible d'accéder à '/media/mic/Ventoy': Aucun fichier ou dossier de ce type
mic@deb12:~$ udisksctl mount -b /dev/disk/by-uuid/FF30-4F57
drwxr-xr-x 4 mic mic 32768 10 oct.  17:56 /media/mic/Ventoy
mic@deb12:~$ udisksctl unmount -b /dev/disk/by-uuid/FF30-4F57
Unmounted /dev/sdb1.
ls: impossible d'accéder à '/media/mic/Ventoy': Aucun fichier ou dossier de ce type

ApplicationsParamètresDisques et médias amovibles → onglet Stockage
cocher la case associée au label Monter les disques amovibles lors de la connexion
Capture d’écran_2023-10-10_18-09-37

2 J'aime