Montage cifs [resolu ... sans t]

Ouai cool pour le sudo ça marche, merci pour tout a vous tous :slightly_smiling:

Comme après chaque problèmes, un autre problème, il parais que c’est la malédiction du débutant.

Donc j’ai lancé la commande mount comme cité plus haut, mais j’ai pas tout compris sur la commande, en voici les details:

michael@debian-michael:~$ sudo mount -t cifs //10.10.0.1/MICRO71-FICHIER/Serveurfichier -o user=michael
Usage: mount -V                 : print version
       mount -h                 : print this help
       mount                    : list mounted filesystems
       mount -l                 : idem, including volume labels
So far the informational part. Next the mounting.
The command is `mount [-t fstype] something somewhere'.
Details found in /etc/fstab may be omitted.
       mount -a [-t|-O] ...     : mount all stuff from /etc/fstab
       mount device             : mount device at the known place
       mount directory          : mount known device here
       mount -t type dev dir    : ordinary mount command
Note that one does not really mount a device, one mounts
a filesystem (of the given type) found on the device.
One can also mount an already visible directory tree elsewhere:
       mount --bind olddir newdir
or move a subtree:
       mount --move olddir newdir
A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom,
or by label, using  -L label  or by uuid, using  -U uuid .
Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd].
For many more details, say  man 8 mount .

Il me semble qu’il n’y a rien eu de fait et que tout ceci me servirai a me dire que je me suis trompé quelque part. hors je ne comprend pas pourquoi.

Micro71-Fichier est la base de donné serveur de tout les fichiers que je veux pouvoir acceder.

ServeurFichier, l’endroit ou j’ai envie qu’il entrepose tout cela.

User=Michael C’est surtout la que je ne suis pas sur de moi, michael etant une session que j’ai sur le serveur ou j’ai des droits et pas d’autre et bien sur, sur ma Debian. J’ai la possibilité bien sur d’accéder avec “Administrateur”, mais en essayant, ca ne reviens qu’au même résultat.

hello,

l’argument “-o” doit être collé à l’argument “user” donc “-ouser=”

ça ne change rien, ça me donne exactement la même réponse.

tu as déjà oublié, sous windows, ce sont des antislash, pas des slashs. Comme en plus, sous linux, pour utiliser un antislash il faut en faire deux, ça doit être sudo mount -t cifs \\10.10.0.1\MICRO71-FICHIER\Serveurfichier -o user=michael.

Non ?
(PS: tu n’as pas mis [résolu] dans l’autre fil)

Non, ça donne encore la même réponse. J’avais déjà essayé, mais rien y fait.

(Désolé pour le “résolu”, je n’avais pas vu qu’un admin/modérateur avais transféré le message :slightly_smiling: )

P.s.: En faite, sous windows maintenant l’antislash ou le slash correspondes a la meme ‘lettre’ (/ = ) ^^

Edit:Après quelques minutes de recherches, j’ai trouver la liste des types ‘mount -t’ Je ne trouve aucun type “cifs” est-ce normal?

Je rappel que je veux juste pouvoir lire et écrire dans des fichiers sur un serveur windows.
Merci pour tout :wink:

Mais au fait, as tu installé le paquet smbfs qui contient mount.cifs, la commande pour monter des partitions cifs ?

Bonsoir,

Voici la commande qui fonctionne correctement chez moi :

Synthaxe :

mount -t cifs //<@IP>/<FOLDER> /mnt/<MNT-FOLDER> -o username=<USERNAME>
Exemple :

Sinon, le lien suivant est pas trop mal. Tu y trouveras des explications sur cifs : http://linux-cifs.samba.org/

L’idiot ! J’avais même pas vu qu’il manquait le point de montage. :mrgreen:

Je n’avais effectivement pas installé le point de montage. L’ayant fait avec Kpackage, aucun changement. Je vais voir sur le site que tu vien de me donner Mike sais on jamais que ce soit le mauvais paquet.

Tu as fait quoi avec kpackage ?
Quelle commande exacte as tu fait cette fois ?

installé smbfs

Quand a la commande exact, c’est celle que l’on ma donné sur l’autre sujet

ainsi que

sudo mount -t cifs \\\\10.10.0.1\\MICRO71-FICHIER\\Serveurfichier -ouser=administrateur

plus des bidouilles sur les antislashs au cas ou…

Bon j’ai regardé, j’ai tout les fichiers qui ont été installé et dont j’avais besoin pour monter les fichiers serv.
Je me suis aussi basé de la doc fourni par le site et essayé cette commande:

mount -t cifs //10.10.0.1/e$/mnt -o user=michael,pass=******

Rien a faire, il me remet toujours les principes d’usages…

tu ne precises toujours pas le point de montage dans tes commandes, il manque donc un argument. Precises >ou< tu montes ça.

c’est a dire?

Matt veut dire que tu demandes à la machine de monter une partoche mais tu ne lui dis pas où la monter.
Je ne connais pas cifs mais si c’est comme ext3, par exemple, à la fin de ta commande, après un espacement, tu dois donner un chemin.
ex : /mnt/montage
ds ce cas, il faut créer en premier, le dossier “montage”. :smiley:

c’est ça.

oki oki oki oki, je crois que j’ai un peu compris le principe.
Bon vais essayer ça, et je vous dit après ce qu’il en est.

Bon je suis décidément trop nul. Bon j’fait une pose jusqu’a demain, je reprendrai tranquillement au calme…
Aujourd’hui c’est pas le top :cry:

Si tu as installé smbclient tu peux essayer la commande suivante, elle fonctionne également :

Le “point de montage” n’est pas une notion facile a appréhender pour quelqu’un qui vient du monde windows…

Donc en gros sous win, tu associes un dossier partagé à une lettre, sous linux c’est un répertoire.

Il faut donc créer un répertoire (appelons le Serveurfichier), ou tu veux mais généralement on le met dans /mnt/Serveurfichier et ensuite tu lances ta commande

si ca marche pas essaye,

des fois que le montage par samba ne marche que sur les dossiers partagés et pas ce qu’ils contiennent…

Bon courage!

Ca positive, j’ai le droit a un message d’erreur correct.

Doit je en conclure qu’il me faut monter une partition moi même juste pour cela?