Bonjour, depuis la dernière MAJ de debian 12 ma clé usb ne se monte plus, on me dit qu’elle n’est pas configurée dans le kernel.
Bien qu’ayant lu pas mal de chose je ne trouve pas quoi faire: jusque maintenant elle se montait sans problème.
De l’aide me serait bien utile.
Merci d’avance.
Quelle mise à jour ? Simple mise à jour de sécurité ? Révision de 12.5 à 12.6 ? Mise à niveau depuis Debian 11 ?
Par quoi/comment était-elle montée auparavant ?
Cette phrase ne veut rien dire. Qui est « on » ?
Bonjour PascalHambourg, oui simple maj de sécurité, avant lorsque je l’insérait elle se montait, on est une boite de dialogue qui apparait quand je clique pour l’ouvrir.
je ne suis pas une flêche, même si j’utilise debian depuis plusieurs années.
Quels paquets ont été mis à jour lors de cette mise à jour de sécurité ? Voir dans /var/log/apt/history.log (ou lors antérieurs s’il est vide). Le système a-t-il été redémarré depuis ?
la permission pour/var/log/apt/history.log ne m’est pas accordé en root, je te joint ce qui m’est dit
Sauf cas particulier (par exemple FUSE) , root a toujours les permissions en lecture/écriture. De toute façon pas besoin d’être root pour lire ce fichier, en tout cas chez moi :
-rw-r--r-- 1 root root 2558 27 juil. 23:47 /var/log/apt/history.log
Lors du branchement de la clé USB ? Tu aurais pu le mettre dans le post initial…
Déjà ça ne devrait pas essayer de monter la clé dans /mnt mais dans /media, ça sent le bricolage avec l’utilitaire « Disques » (gnome-disks). Qu’y a-t-il dans /etc/fstab ?
désolé pour le retard, bah permission non accordé pour /etc/fstab ?.
quand au bricolage, ce n’est pas mon genre, en tous cas pas souvenir.
Comment fais-tu pour essayer de lire ces fichiers, avec quelle commande/action ?
vraiment désolé, pas mis nano devant alors.
en fait je ne t’es pas envoyé la bonne partie
Nano est un éditeur. Pour lire un fichier on utilise un pager comme less ou most, pas un éditeur. Si le but est de poster son contenu sur le forum on l’affiche simplement dans un émulateur de terminal avec cat
et on fait un copier-coller du texte, pas une copie d’écran graphique lourde, pas pratique puisqu’on ne peut pas faire de recherche ni de copier-coller du texte, et tronquée en largeur (les signes « > » en fin de ligne) et en hauteur.
Par contre il va falloir utiliser nano en root pour modifier fstab et commenter la ligne /dev/disk/by-id/usb-Corsair… (qui correspondrait bien à un bricolage avec gnome-disks) en plaçant un # devant.
j’ai mis le # comme tu me le dis, j’ai branché la clé et voilà le résultat.
à savoir que je n’est jamais eu ce problème avant, pas utilisé l’ordi pendant 3 semaines(absent) et maintenant ça ne fonctionne plus portant je n’ai pas utilisé gnome disk pour modif.
est ce que ce genre de chose correspond à ce que tu ma expliqué plus tôt?# /etc/fstab: static file system information.
Use ‹ blkid › to print the universally unique identifier for a
device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
systemd generates mount units based on this file, see systemd.mount(5).
Please run ‹ systemctl daemon-reload › after making changes here.
/ was on /dev/sdb1 during installation
UUID=1b256e85-966b-4af6-995f-3269950daf85 / ext4 errors=remount-ro 0 1
/home was on /dev/sdb3 during installation
UUID=e7bc0fd4-466b-47fe-a283-68739b2074cc /home ext4 defaults 0 2
swap was on /dev/sdb6 during installation
UUID=9e18ed65-13e9-4c39-85d6-52f0953908e5 none swap sw 0 0
swap was on /dev/sdb8 during installation
UUID=f4091b54-807d-4304-935c-091968e47286 none swap sw 0 0
#ev/disk/by-id/usb-Corsair_Voyager_3.0_22061220050000030029-0:0-part1 /mnt/usb-Corsair_Voyager_3.0_22061220050000030029-0:0-part1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
Est-ce que le paquet ntfs-3g est bien installé ?
PS: il faut mettre le texte copié depuis un terminal ou un fichier texte au format « texte préformaté » pour qu’il soit affiché correctement par le forum.
ntfs-3g était forcément installé puisque cela fonctionnait très bien avant.
pour le reste j’entends bien ce que tu dis mais ne sais pas faire, voir c’est du chinois pour moi.
peut tu m’indiquer ou je peux trouver des infos concernant ce sujet stp.
ntfs-3g est déjà la version la plus récente (1:2022.10.3-1+b1).
Qu’affiche la commande suivante en root pour monter manuellement la clé ?
mount /dev/sdd1 /mnt
voilà le résultat root@debian12:~# mount /dev/sdd1 /mnt
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount ‹ /dev/sdd1 ›: Erreur d’entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it’s a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the ‹ dmraid › documentation
for more details.
Soit le système de fichiers NTFS est corrompu, soit l’accès physique au contenu de la clé USB est défectueux. Examiner les logs du noyau avec dmesg
. Si RAS, faire ce qui est suggéré dans le message (chkdsk /f
depuis Windows) si possible, sinon tenter une vérification/réparation avec ntfsfix
.