Montage de périphériques externes impossible

Bonjour,

Je suis sous Debian Wheezy (Openbox), et depuis un certain temps, je ne peux plus monter mes disques externes et mes clefs usb. Que ce soit avec Thunar ou Nautilus, rien à faire. Les deux m’affichent bien en grisé les disques mais si je clic dessus, ils me disent : Échec au montage de “Externe_ext”. Not Authorized.
Je peux les monter en root en passant par mount sdb…
Pourtant :

notezik@euclide:~ $ id uid=1000(notezik) gid=1000(notezik) groups=1000(notezik),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),109(netdev),110(bluetooth),116(scanner)

Un idée pour me sortir de cet état ?
Tout début de piste sera grandement apprécié :slightly_smiling:
Merci

Maxime Chupin

Du jour au lendemain ou suite à une mise à jour :033

[quote]…Not Authorized…[/quote]Vérifier tous les droits.

Salut,

Pour monter une partition (pas un disque) sers toi de la console :slightly_smiling:

Ben mise à jour normale comme régulièrement : update puis upgrade. Mais au départ de l’installe Wheezy tout fonctionnait au poil !

Vérifier les droits… hum, tu veux dire qu’il faut que je monte la partition du disque USB en root, et que je fasse un chmod vers mon user ? Mais alors, les autres ne pourront pas le voir ? Les disques amovibles ont l’avantage (et le défaut) d’être montable partout non ? Enfin moi, c’est ce que je veux.

La ligne de commande non merci, je m’en sers beaucoup mais seulement si je trouve ça plus efficasse et pour l’utilisation que j’ai de mon disque, clairement ce n’est pas le cas…

Merci de vos réponses

[quote=“notezik”]Ben mise à jour normale comme régulièrement : update puis upgrade. Mais au départ de l’installe Wheezy tout fonctionnait au poil !
[/quote]

Tu veut dire que c’est arrivé comme ça du jour au lendemain ton souci de support amovible qui ne monte plus automatiquement :083 donc c’est bien suite à une mise à jour et vue que tu utilise une version testing, c’est que tu es bricoleur et donc un dmesg avec une console ouverte pourras te trouver surement quelques informations supplémentaires non à ton symptôme.

Bricoleur pas vraiment :frowning:.
Voici ce que me donne dmesg :

[23224.160287] usb 2-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 8 [23224.293029] usb 2-4: New USB device found, idVendor=059f, idProduct=0951 [23224.293033] usb 2-4: New USB device strings: Mfr=10, Product=11, SerialNumber=5 [23224.293036] usb 2-4: Product: LaCie Hard Drive USB [23224.293038] usb 2-4: Manufacturer: LaCie [23224.293041] usb 2-4: SerialNumber: 152D203380B6 [23224.295225] scsi9 : usb-storage 2-4:1.0 [23235.239297] scsi 9:0:0:0: Direct-Access ST350082 0AS PQ: 0 ANSI: 2 CCS [23235.239793] sd 9:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0 [23235.309499] sd 9:0:0:0: [sdb] 976773168 512-byte logical blocks: (500 GB/465 GiB) [23235.309995] sd 9:0:0:0: [sdb] Write Protect is off [23235.309998] sd 9:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 00 38 00 00 [23235.310357] sd 9:0:0:0: [sdb] Asking for cache data failed [23235.310360] sd 9:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through [23235.312376] sd 9:0:0:0: [sdb] Asking for cache data failed [23235.312380] sd 9:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through [23235.334791] sdb: sdb1 sdb2 [23235.337857] sd 9:0:0:0: [sdb] Asking for cache data failed [23235.337863] sd 9:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through [23235.337866] sd 9:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk

Je ne comprends pas grand chose à tout ça…

Alors on va essayer de faire simple, en fait tu vient de te manger un vilain bogue qui était auparavant sur SID et qui donne encore des sueur froide à pas mal de gens, il te reste à rétrograder la version de udev et libudev0 sur les dépôts stable.

J’espère que ton sources.list est relativement complet et un fichier préférence serait un plus à ce moment là.
Si ce que je viens de te dire est du chinois ( c’est pas une honte ) regarde du côté des la partie “Trucs & Astuces” il y a un topic épinglé sur le sources.list au carré :033

Ok, je vais essayer de faire ça bien. Merci !
En passant à quoi as-tu vu qu’il s’agissait de ce bogue ?

C’est pas fini mais merci !

[quote=“notezik”]Ok, je vais essayer de faire ça bien. Merci !
En passant à quoi as-tu vu qu’il s’agissait de ce bogue ?

C’est pas fini mais merci ![/quote]

C’est simple je me le suis pris dans la gueul… il y a quelques temps et comme tu peut le voir depuis quelques semaines pas mal de gens se trouve confronté à ce souci :whistle:

Bonsoir,

Me revoilà. Je n’avais jusque là pas pris le temps d’essayer de rétrograder udev et libudev0. J’ai essayé via synaptique en choisissant «forcer une version» et en choisissant celle de stable, mais là, synaptique me disait qu’il fallait désinstaller xorg, thunar etc. Ça m’a fait peur :slightly_smiling:.

Alors j’ai choppé les .deb de stable et j’ai dpkg -i. Je suis donc passé en version stable pour ces deux. Cependant, après reboute, rien avait changé :frowning: mais en plus, me servant de ndiswrapper pour ma carte wifi, celle-ci ne fonctionnait plus. Alors j’ai fait machine arrière à coup de dpkg -i /var/cache/archive/udev…

Je préfère avoir le wifi et monter mes disques à la main :slightly_smiling:.

Alors, ce bogue, y’a-t-il un autre moyen de le contourner ?

Merci !

Hum l’histoire de:

[quote][23235.310357] sd 9:0:0:0: [sdb] Asking for cache data failed
[23235.310360] sd 9:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[23235.312376] sd 9:0:0:0: [sdb] Asking for cache data failed
[23235.312380] sd 9:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through[/quote]
ca déja ca m’inspire pas confiance: soit c’est ton OS qui n’arrive pas a accéder a la mémoire cache de ton HDD soit son HDD est HS ou commence à mourir (corrigez moi si nécessaire je ne suis pas expert)

Cepandant essaye toujours de faire un su mount -a /dev/sdXY /mnt/cdrom ou XY désigne ton HDD (sous forme de sda1 ou sdb1 etc… X représente le disque et la partition

apres si on intègres rw,auto,user,async,umask=777 dans le /etc/fstab ca peux y jouer

Non mais j’arrive à monter mes périphériques en ligne de commande. C’est le montage via thunar ou nautilus qui plante.

ah okey hum bizarre tout de meme

si tu lance nautilus via le terminal tu peux faire un screen du log? tape directement nautilus (si tu rajoute su tu aura acces aux fichiers root)

Je ne sais pas trop ce que c’est que ce log. Si je lance nautilus dans un terminal et que je clic pour monter la clé USB, alors rien ne s’écrit dans le terminal…

Deux pistes à la lecture des logs :

• Aurait tu booté avec ton disque usb branché? Si c’est le cas seul root peut le monter.
  • Quel gestionnaire de fichier utilises tu?
    Sous thunar il est judicieux de lancer le daemon thunar via ton autostart.sh afin qu’il détecte les disques usb au plug.

J’utilise thunar et mon autostart.sh contient

Start Thunar Daemon

thunar --daemon &

Mais thunar me montre bien mon périphérique, mais non monté (en grisé), si je clic dessus pour le monté j’obtiens :

[quote=“notezik”]J’utilise thunar et mon autostart.sh contient

Start Thunar Daemon

thunar --daemon &
Mais thunar me montre bien mon périphérique, mais non monté (en grisé),[/quote]

Ok, merci pour ton attention : as-tu essayé de modifié les partitions cibles ?
J’ai très récement remarqué, et je ne sais pas si c’est “nouveau” que mes clé usb, et je ne parle pas des disques, ne se montaient plus si elles étaient partitionnées, i.e., /dev/sdb se monte alors que /dev/sdb1 ne se montent plus !!!
@+

Nota : Que dit /etc/fstab : y a-t-il la mention user, noauto ?

Salut

J’avais déjà un jour ce problème sur sid avec pcmanfm en 2010, j’avais fait un rapport de bogue.
Au final ça vient de consolekit : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=597937.

A l’époque le problème venait pour ceux qui n’utilisent pas gdm et personnellement j’utilise slim.
Est ce que tu utilises gdm ou gdm3 ?

Sinon ce que j’avais fait pour pcmanfm :
dans /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.polic remplace

par

Au finale j’ai changé de gestionnaire de ficher, j’utilise rox-filer.
Et pour monter mes périphériques j’utilise /etc/fstab

Merciiiiii !!!
C’était bien ça ! J’utilise slim aussi !
C’est tellement agréable.

Merci.