Bonjour,
J’ai monté mon PC en dual boot W10/Debian, et finalement je passe de plus en plus de temps sur Debian. Je n’utilise plus W10 que pour qqes jeux. Du coup, je me dis que mes disques de données en ntfs seraient surement mieux en ext4.
Comme j’ai deux disques de données, le les avais monté en /media/norbert/Home et /media/norbert/Home2, mon /home/norbert ayant des liens pointant vers les deux montages.
Tant qu’à les repasser en ext4, je me dis pourquoi pas installer un LVM et regrouper les deux disques en un seul LV ?
J’ai trouvé pas mal de choses sur le net, mais néanmoins avant de faire la manip, quelques questions me viennent à l’esprit :
- il faut installer le paquet lvm2, mais faut-il déclarer un service qui va devoir tourner en permanence ?
- lorsque je vais récupérer mes données préalablement sauvegardées sur ma nouvelle partition, le système remplit-il le premier PV (donc le premier disque) avant de passer au second, ou y a-t’il une répartition intelligente des données sur les deux PV ?
- sinon, si un des disques donne des signes de faiblesse et que je doive le changer, la manip est-elle simple ?
- et dans le cas extrême ou je devrais réinstaller le système, retrouvera-t’il facilement mes données, ou faudra-t’il bricoler pour ça ?
Si quelqu’un peut m’éclairer avant que je ne casse toute ma conf, merci d’avance