Montage LVM

Bonjour,
J’ai monté mon PC en dual boot W10/Debian, et finalement je passe de plus en plus de temps sur Debian. Je n’utilise plus W10 que pour qqes jeux. Du coup, je me dis que mes disques de données en ntfs seraient surement mieux en ext4.
Comme j’ai deux disques de données, le les avais monté en /media/norbert/Home et /media/norbert/Home2, mon /home/norbert ayant des liens pointant vers les deux montages.
Tant qu’à les repasser en ext4, je me dis pourquoi pas installer un LVM et regrouper les deux disques en un seul LV ?
J’ai trouvé pas mal de choses sur le net, mais néanmoins avant de faire la manip, quelques questions me viennent à l’esprit :

• il faut installer le paquet lvm2, mais faut-il déclarer un service qui va devoir tourner en permanence ?
  • lorsque je vais récupérer mes données préalablement sauvegardées sur ma nouvelle partition, le système remplit-il le premier PV (donc le premier disque) avant de passer au second, ou y a-t’il une répartition intelligente des données sur les deux PV ?
  • sinon, si un des disques donne des signes de faiblesse et que je doive le changer, la manip est-elle simple ?
  • et dans le cas extrême ou je devrais réinstaller le système, retrouvera-t’il facilement mes données, ou faudra-t’il bricoler pour ça ?

Si quelqu’un peut m’éclairer avant que je ne casse toute ma conf, merci d’avance :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour,
première chose: si tu fait du ext4 ta partition Windows n’aura plus accès aux données.
Normalement avec un installation standard, lvm est installé par defaut; utilisée ou pas. Ceci dit, il vaut mieux désormais faire systématiquement une installation avec LVM. Le gain est assez notable.

La hiérarchie LVM est la suivante:

Les physical volumes définissent les partitions qui seront gérées avec LVM.

Les virtual groups regroupent les volumes physiques utilisés par le groupe. i.e.:

• 4 partitions definies comme volumes physiques
  • Un VG pour les volumes physiques 1, 2 et 3
  • un autre pour le PV 4

La répartition des partitions et des données seront gérées par LVM.
On ne se pose plus la question de la répartition des données sur les volumes physiques.

La perte d’un disque signifie la perte des volumes logiques associés.
Si tu veux sécuriser il y a deux solutions:

• une sauvegarde externe de tes données
  • L’utilisation de LVM over RAID: tu créées un stockage RAID sur lequel tu définies ta configuration LVM. C’est le RAID qui va gérer la sécurisation des données (au sens de leur existence).

Les cas de défaillance sont en général de deux ordres:

• Une défaillance de l’utilisateur/admin
  • Une défaillance du matériel

Dans le premier cas, il n’y a que peu de chose à faire en dehors de la formation ou de l’euthanasie.

Dans le deuxième cas, le plus fiable: c’est la sécurisation de l’infrastructure dont les critères sont assez simple:

• Quels sont les moyens que tu es prêt à mettre pour gérer les défaillances
  • en fonction du précédent, quelle est la criticité des données que tu auras sur le système
  • Sachant qu’un seul système ne permet pas de sécuriser les données, quels sont les moyens de sauvegarde à ta disposition

A partir de là, il sera possible de te répondre plus précisément.

Bonjour Zargos,

Windows n’aura plus accès aux données, mais ça ne posera pas de problèmes, je me rends compte que je peux faire tout ce dont j’ai besoin sous Debian, à part quelques jeux.
Pour les données, j’ai déjà un système de sauvegarde externe. En fait un double, un sur un disque USB, l’autre sur un raspberry pi utilisé en NAS.
Je n’ai donc pas de crainte quand à la perte des données, ma question concernait surtout le changement d’un disque dans un VG.
Sinon, mon système n’a pas été installé avec LVM, je peux quand même l’installer maintenant ?

PS : pour les défaillances de l’admin, j’essaye la formation, on verra plus tard pour l’euthanasie :crazy_face:

1 J'aime

Non la perte d’un disque provoque la perte d’accès au VG, comme pour un partitionnement classique. Pour sécuriser la perte d’un disque il faut passer par du RAID. Mais je n’ai jamais utilisé la fonctionnalité RAID de LVM.
Jusqu’ici je nb’avais fait que du RAID classique avec l’installation Debian en LVM dessus. Par exemple, dans le man lvcreate:

Create a raid1 or mirror LV.

lvcreate -m|--mirrors Number -L|--size Size[m|UNIT] VG
           [ --type raid1|mirror ] (implied)
           [ -l|--extents Number[PERCENT] ]
           [ -I|--stripesize Size[k|UNIT] ]
           [ -R|--regionsize Size[m|UNIT] ]
           [    --mirrorlog core|disk ]
           [    --[raid]minrecoveryrate Size[k|UNIT] ]
           [    --[raid]maxrecoveryrate Size[k|UNIT] ]
           [ COMMON_OPTIONS ]
           [ PV ... ]

LVM permet de faire pas mal de chose. Dommage qu’il n’existe pas d’interface et seule la ligne de commande soit possible (Suse a une interface graphique pour LVM avec Yast Partitionner).