Salut,
J’ai un peu ramé pour monter mon NAS synology (déjà configuré) sur ma debian (les deux étant connectés à ma box) donc je vais essayer de synthétiser comment j’ai fait, ça peu toujours servir pour des novices comme moi…
1/ connaitre l’IP du NAS, le login et la password (perso j’ai installé Synology Assistant sur ma Debian pour trouver l’IP)
2/ connaitre l’IP de la debian (commande ifconfig, l’adresse est celle qui suit “inet adr:”)
3/ dans le nas (acces via synology assistant) aller dans panneau de configuration => dossiers partagés => privilèges nfs puis indiquer l’ip de la debian et paramétrer le reste (assez simple).
dans la debian :
4/ créer le point de montage. exemple : mkdir /mnt/nas/films
5/ tester que tout fonctionne en faisant le montage suivant : mount.cifs [IP_nas/dossier][/color] [point de montage] -o user=[login du NAS],password=[password du NAS]
Par exemple dans mon cas : mount.cifs //192.XXX.X.X/films /mnt/nas/films -o user=truc,password=muche
6/ tester que le montage fonctionne en accedant au NAS via le repertoire /mnt/nas/films
7/ par sécurité tester le démontage : umount /mnt/nas/films
8/ si tout fonctionne correctement, modifier le fichier /etc/fstab afin que le montage se fasse automatiquement au démarrage :
vi /etc/fstab
ajouter la ligne :
//192.XXX.X.X/films /mnt/nas/films cifs defaults,user=truc,password=muche 0 0
Faire de meme pour chaque dossier NAS à monter (les points 5 à7 sont facultatifs)
Apres, quand le montage automatique fonctionne, la mise en place d’une routine de sauvegarde devient assez simple avec rsync…
En espérant que cela pourra éviter à certains le temps que j’ai passé à rassembler les info des divers forums et du man.
A+