Montage NFS ou CIFS manuellement

On avance ! Il me semble que au message 5

Par contre d’où sortent ces deux lignes de /etc/hosts ?

127.0.1.1       COZY                                                            
127.0.0.1       cozy.rtw-multimedia.com

Et que donne maintenant

hostname --fqdn

Le temps me semble venu de tenter

sudo mount -v -t nfs 192.168.201.251:/c/backup  vide
mount | fgrep vide

Si c’est OK, on passera au montage automatique.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

« Comme la tartine, l’ivrogne tombe toujours du côté qui est complètement beurré. »
– Professeur Choron

Bonjour gudbes et littlejohn75 [quote=“littlejohn75, post:10, topic:70657”]
Comme ici on parle de 2 ou 3 pauvres systèmes qui se battent en duel, on ne va pas configurer de serveur DNS. On va tenter d’inventer un domaine local ( pinard.vin) en modifiant /etc/hosts
[/quote]

C’est ce que j’ai fait sur mes machines et ça fonctionne très bien <=> Je peux maintenant accéder aux autres machines par leur nom et/ou par leur adresse IP.

voilà par exemple le contenu du fichier /etc/hosts de la machine debg53sw.miclocal

michel@debg53sw:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	debg53sw.miclocal	debg53sw
192.168.0.12	deb1005pe.miclocal	deb1005pe
192.168.0.13	deb1001px.miclocal	deb1001px

Et bien sûr, j’ai fait de même pour les autres machines.
Ce qui donne, pour la machine deb1005pe.miclocal

michel@deb1005pe:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	deb1005pe.miclocal	deb1005pe
192.168.0.11	debg53sw.miclocal	debg53sw
192.168.0.13	deb1001px.miclocal	deb1001px

Par contre, j’avais évité d’utiliser des lettres en majuscule quand j’avais dû donner un nom à la machine au cours de l’installation.

Pour information et en espérant ne pas avoir pollué votre fil de discussion.

J’écris rapidement un message entre deux rendez vous, juste pour expliquer les 127.0.0.1

COZY correspond à mon “serveur” debian et pour utiliser en local avec le nom COZY j’ai indiqué ce nom là et idem pour cozy.***qui est utilisé par des scripts que j’exécute en local mais qui peut etre accessible depuis l’ext.

sinon pour le reste je teste quand j’ai 5 minutes.

Merci a toi littlejohn75 et MicP

edit : resultat de la commande :

gudbes@COZY:/usr/local/cozy/apps/term$ hostname --fqdn
COZY

edit 2 : je viens de supprimer la ligne 127.0.0.1 COZY et voila le résultat :

COZY.tydu.bzh

edit 3(et c’est le dernier) :

gudbes@COZY:/usr/local/cozy/apps/term$ sudo mount -v -t nfs 192.168.201.251:/c/b
ackup /mnt/nas/                                                                 
mount.nfs: timeout set for Thu Aug 25 16:54:48 2016                             
mount.nfs: trying text-based options 'vers=4,addr=192.168.201.251,clientaddr=192
.168.201.249'                                                                   
mount.nfs: mount(2): Connection timed out                                       
mount.nfs: Connection timed out

Résumé des épisodes précédents :slight_smile:

• Au message 5 rpcinfo -p NAS fait Timeout

• Msg 7 on voit rpcbind 111 ouvert

• Msg 11 rpcinfo -p NAS est OK

• Msg 14 (et autres) mount.nfs échoue avec un timeout

On pourrait vérifier que rpcinfo -p NAS fonctionne toujours. Je me suis résolu à téléchargé le manuel utilisateur de netgear readynas duo en tapant cela dans google et en choisissant le premier lien : PDF de 100 pages.

Pouvez-vous me confirmer que c’est bien le manuel pour votre appareil ? Par exemple, à la page 2-8 (74/100) j’ai une figure 2-14 qui est une capture d’écran assez illisible qui précise comment monter le partage NFS. Il est proposé

mkdir /backup
mount IP:/backup /backup
cd /backup
ls -l

Et la liste des fichiers sont avec un uid qui n’est pas résolu comme propriétaire et un groupe nogroup.

C’est exactement le genre de détail qui montre qu’on a affaire à un produit mal fini, pour ne pas dire bâclé. Pour moi, cela ne vaut pas un kopeck.

Dans la page 1-11 (23/100) du manuel (seule référence à NFS dans l’index) je lis

• NFS (Network File Service). NFS est utilisé par les clients Linux et Unix. Les utilisateurs Mac
OS 9/X peuvent accéder aux partages NFS ainsi qu'à une console. Le ReadyNAS Duo prend
en charge NFS v3 sur UDP et TCP.

Merci netgear ! Bon, en mai 2008 on peut comprendre. Même Debian est passé en NFSv4 par défaut il y a quelques années.

L’intérêt de la version 3 de NFS c’est que question gestion des identifiants (correspondance uid<->nom gid<->groupe avec rpc.idmapd ) eh bien on ne s’en occupe pas ! On ne fait rien !
D’ailleurs il y a une note très intéressante à propos de NIS (non supporté) toujours à la page 2-8 où la justification de ce non support est assez étrange (parle de CIFS, en fait c’est parque qu’il n’y a pas d’intégration dans un domaine Active Directory de p^révue sur ce truc ).

Bref, c’est relativement mal parti. Essayez

/usr/sbin/rpcinfo -p NAS
sudo mount -v -t nfs -o rw,vers=3 NAS:/c/backup /mnt/nas
mount | fgrep nas

et jouez avec les options du mount :frowning:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français
« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Bonjour littlejohn75 et encore merci milles fois de te prendre la tête sur mon problème.

Alors voila les nouvelles :

gudbes@COZY:/usr/local/cozy/apps/term$ /usr/sbin/rpcinfo -p NAS                 
   program vers proto   port  service                                           
    100000    2   tcp    111  portmapper                                        
    100000    2   udp    111  portmapper                                        
    100024    1   udp  32765  status                                            
    100024    1   tcp  32765  status                                            
    100003    2   udp   2049  nfs                                               
    100003    3   udp   2049  nfs                                               
    100003    4   udp   2049  nfs                                               
    100003    2   tcp   2049  nfs                                               
    100003    3   tcp   2049  nfs                                               
    100003    4   tcp   2049  nfs                                               
    100021    1   udp   3166  nlockmgr                                          
    100021    3   udp   3166  nlockmgr                                          
    100021    4   udp   3166  nlockmgr                                          
    100021    1   tcp   4738  nlockmgr                                          
    100021    3   tcp   4738  nlockmgr                                          
    100021    4   tcp   4738  nlockmgr                                          
    100005    1   udp   3167  mountd                                            
    100005    1   tcp   3847  mountd                                            
    100005    2   udp   3167  mountd                                            
    100005    2   tcp   3847  mountd                      
    100005    2   udp   3167  mountd                                            
    100005    2   tcp   3847  mountd                                            
    100005    3   udp   3167  mountd                                            
    100005    3   tcp   3847  mountd                   

gudbes@COZY:~/.ssh$ sudo mount -v -t nfs -o rw,vers=3 NAS:/c/backup /mnt/nas                                                 
mount.nfs: timeout set for Fri Aug 26 18:44:22 2016                                                                          
mount.nfs: trying text-based options 'vers=3,addr=192.168.201.251'                                                           
mount.nfs: prog 100003, trying vers=3, prot=6                                                                                
mount.nfs: trying 192.168.201.251 prog 100003 vers 3 prot TCP port 2049                                                      
mount.nfs: prog 100005, trying vers=3, prot=17                                                                               
mount.nfs: trying 192.168.201.251 prog 100005 vers 3 prot UDP port 3167
mount.nfs: mount(2): Connection timed out                                                                                    
mount.nfs: Connection timed out

Concernant le manuel, il faudra que je regarde exactement la version du readynas duo pour te confirmer …

P.S. Je complète mon message plus tard je dois partir en déplacement

Bonjour

je m’incruste temporairement dans ce post car au boulot j’ai 2 NAS, un dans le domaine AD (il y a des postes windows et linux donc tout est en CIFS) avec montage automatique des partitions via pam_mount, mais un autre, ce qui nous interresse je pense, sans domaine.

Pour le montage du NAS hors domaine, quand je suis sous linux, j’utilise la commande:

mount.cifs //ipdunas/data /home/moimême/backup -o username=saveallme

certes c’est du cifs et l’équivalent nfs est donc

mount -t nfs //ipdunas/data /home/moimême/backup -o username=saveallme

Bien entendu j’ai créé avant, avec mkdir, le répertoire /home/moimême/backup

saveallme est simplement un user créé sur le nas uniquement avec les droits d’écriture qui vont bien.

Une fois la commande tapée, on entre le mot de passe et le tour est joué.

Bon OK c’est un gros NAS syno, mais cette commande fonctionne sans soucis pour le CIFS.

Mais dans ce cas, est ce que l’utilisateur userSave existe bien dans le NAS et a t’il les bons droits?

Désolé si je suis hors sujet.

Je viens de mettre à jour le mon dernier message.

Minus : J’ai essayé de suivre tes commande mais pour le NFS ça ne fonctionne pas et j’ai même essayer en CIFS (car j’ai un partage en CIFS) mais la il me dit qu’il ne connait pas la commande mount.cif.

Voila pour les nouvelles.

gudbes

Ben si il ne connait pas mount cifs il faut l’installer

apt-get install cifs-utils

Merci Minus c’est ça que je cherchais … j’approche du but :

gudbes@COZY:/home/gudbes/Documents/Certificat_Cozy# sudo mount.cifs //192.168.201.251/backup /mnt/nas/ -o username=save
Password for save@//192.168.201.251/backup:  ****
mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

edit : j’arrive à le monter via l’interface graphique de debian mais pas en ligne de commande

edit2 :

root@COZY:/home/gudbes# mount.cifs //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu rw
Password for jledu@//192.168.201.251/backup:  **********
mount error(95): Operation not supported

gudbes

une petite erreur, tu as mis un espace entre username=jledu et rw

il faut une virgule

mount.cifs //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu,rw

Merci severian de ta contribution mais malheureusement c’est idem …

gudbes

alors

1/ est ce que le user jledu existe bien sur le nas comme utilisateur et est ce qu’il a bien les droits écrire, lire ou modifier sur le repertoire backup du nas.

2/ la commande a écrire est exactement celle ci sans rien de plus:

mount.cifs //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu

Pour les droits d’écriture, de lecture et tout le reste c’est ton nas qui s’en charge, pas ton PC debian

Si ca ne fonctionne pas, essaye en changeant le repertoire de ton montage, dans ton home par exemple en créant un repertoire backup dans ton home avant le montage.

C’est idem

1/ Alors pour l’utilisateur jledu, il arrive très bien à se connecter (monter le partage) via mon interface graphique (explorateur de fichier)

2/

gudbes@COZY:/etc/cozy$ sudo mount.cifs //192.168.201.251/backup /home/gudbes/Mou
    nt/ -o username=jledu                                                           
    Password for jledu@//192.168.201.251/backup:  **********                        

(J’ai créé un nouveau répertoire dans ma home )

Ma question est pourquoi ça fonctionne en graphique et pas en commande ???

gudbes

Le montage graphique passe par samba client il me semble, je précise que je n’en suis pas certain.

donc essaye avec ça

smbmount //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu

ou

mount -t smbfs //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu

Merci Minus voila les résultats :

root@COZY:/etc/cozy# smbmount //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu                                                                               
    bash: smbmount : commande introuvable       

root@COZY:/etc/cozy# mount -t smbfs //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu                                                                         
    mount: type de système de fichiers « smbfs » inconnu

J’ai essayé installer le paquet associé (cifs-utils) mais il est déjà présent.

gudbes

Bon la j’avoue que je cale

Il faudrait décortiquer les logs

j’utilise mount.cifs pour les répertoires qui sont partagés sur le pc windows de la maison
j’ai créé un fichier .credentials dans le dossier root

username=toto
password=01234
domain=WORKSGROUP

toto étant l’utilisateur du pc windows

ma commande cifs
sudo mount.cifs -o credentials=/root/.credentials,uid=1000,gid=1000 //192.168.1.2/partage/ /media/partage

je me pose une simple question, ton disque sur le nas est formaté en ntfs ?
si c’est le cas, j’ai l’impression que ça demande de préciser uid et gid

Merci severian :wink: mais idem …je pense que mon NAS est trop vieux et qu’il ne supporte pas grand chose mais malheureusement je n’ai pas le moyen de le changer donc je vais essayer de voir comment je vais faire :cry:

gudbes@COZY:~$ sudo mount.cifs -o credentials=/root/.credentials,uid=1000,gid=10
00 //192.168.201.251/backup /mnt/nas                                            

edit: alors j’ai du nouveau j’arrive à accéder à mon partage par la commande :

gudbes@COZY:~$ s@COZY:~$ sudo smbclient //192.168.201.251/backup -U jledu       
Domain=[TYDU] OS=[Unix] Server=[Samba 3.5.22]                                   
smb: \> dir                                                                     
  .                                   D        0  Sat Aug 27 11:08:03 2016      
  ..                                  D        0  Fri Aug 19 18:49:54 2016      

970385648 blocks of size 1024. 515836656 blocks available  

mais c’est tout pas de commande smbmount c’est dommage car ça semble la solution

gudbes

hummm
et en ajoutant iocharset=utf8,dir_mode=0777,sec=ntlm
donc
sudo mount.cifs -o credentials=/root/.credentials,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,dir_mode=0777,sec=ntlm //192.168.201.251/backup/ /mnt/nas

Alléluia severian ça fonctionne enfin … tu me rend un ENORME service …Je vais continuer les tests pour être sur mais à première vue tout semble ok.

Merci milles fois à toi et à tout ceux qui ont contribuer à m’aider !!!

bonne continuation à tous et à très vite :wink:

gudbes