Résumé des épisodes précédents 
-
Au message 5 rpcinfo -p NAS fait Timeout
-
Msg 7 on voit rpcbind 111 ouvert
-
Msg 11 rpcinfo -p NAS est OK
-
Msg 14 (et autres) mount.nfs échoue avec un timeout
On pourrait vérifier que rpcinfo -p NAS fonctionne toujours. Je me suis résolu à téléchargé le manuel utilisateur de netgear readynas duo
en tapant cela dans google et en choisissant le premier lien : PDF de 100 pages.
Pouvez-vous me confirmer que c’est bien le manuel pour votre appareil ? Par exemple, à la page 2-8 (74/100) j’ai une figure 2-14 qui est une capture d’écran assez illisible qui précise comment monter le partage NFS. Il est proposé
mkdir /backup
mount IP:/backup /backup
cd /backup
ls -l
Et la liste des fichiers sont avec un uid qui n’est pas résolu comme propriétaire et un groupe nogroup.
C’est exactement le genre de détail qui montre qu’on a affaire à un produit mal fini, pour ne pas dire bâclé. Pour moi, cela ne vaut pas un kopeck.
Dans la page 1-11 (23/100) du manuel (seule référence à NFS dans l’index) je lis
• NFS (Network File Service). NFS est utilisé par les clients Linux et Unix. Les utilisateurs Mac
OS 9/X peuvent accéder aux partages NFS ainsi qu'à une console. Le ReadyNAS Duo prend
en charge NFS v3 sur UDP et TCP.
Merci netgear ! Bon, en mai 2008 on peut comprendre. Même Debian est passé en NFSv4 par défaut il y a quelques années.
L’intérêt de la version 3 de NFS c’est que question gestion des identifiants (correspondance uid<->nom gid<->groupe avec rpc.idmapd ) eh bien on ne s’en occupe pas ! On ne fait rien !
D’ailleurs il y a une note très intéressante à propos de NIS (non supporté) toujours à la page 2-8 où la justification de ce non support est assez étrange (parle de CIFS, en fait c’est parque qu’il n’y a pas d’intégration dans un domaine Active Directory de p^révue sur ce truc ).
Bref, c’est relativement mal parti. Essayez
/usr/sbin/rpcinfo -p NAS
sudo mount -v -t nfs -o rw,vers=3 NAS:/c/backup /mnt/nas
mount | fgrep nas
et jouez avec les options du mount 
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français
« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac