Bonjour,
Je n’ai pas de NAS, alors c’est plus sur l’aspect NFS/CIFS que je peux intervenir. Si tu es en Jessie (sous Linux), pourquoi s’ennuyer avec un protocole Windows comme CIFS ? Sauf si des priorités propres à Windows doivent être prise en compte, mais alors attention au casse-tête si les répertoires doivent être accessibles depuis Linux.
Pour NFS, il y a deux parties : serveur et cliente. Si tu veux monter ta Debian en serveur NFS, il faut un “apt-get install nfs-kernel-server”, pour la partie client “apt-get install nfs-common”.
La partie serveur doit définir quels sont les répertoires exportés et avec quelles options. La partie option peut être la cause du problème. Il y a évidemment la sélection des machines susceptibles de monter les répertoires, mais aussi avec quelle version du protocole. Si la version 4 du protocole (NFSv4) est utilisée par le serveur, l’utilisation de la version 3 (NFSv3) sera impossible, c’est l’option “vers=” ou “nfsvers” - faire un “man nfs”.
Voici par exemple, pour la partie serveur, mon fichier /etc/exports :
[quote] /mnt/Partage2 192.168.1.0/24(rw,no_subtree_check,anonuid=1000,anongid=1000)
/mnt/Partag1 192.168.1.0/24(rw,no_subtree_check,anonuid=1000,anongid=1000)
/video 192.168.1.0/24(rw,no_subtree_check,anonuid=1000,anongid=1000)[/quote]
Pour la partie cliente, j’utilise l’automounter (apt-get install autofs), et je monte à la volée dans /mnt les répertoires exportés par mon serveur : [quote]Popcorn -defaults,rw,users mon_serveur:/mnt/Partage1
PopcornBis -defaults,rw,users mon_serveur:/mnt/Partage2
video -defaults,rw,users mon_serveur:/video [/quote]
L’intérêt de “/etc/auto.mnt” est que les options de montage sont clairement visibles.
Mais ceci ne sont que des généralités, il faudrait que tu détailles plus la configuration de ton NAS et la manière dont sont réalisés les exports. Sous Debian, quand “nfs-kernel-server” est installé, la commande “exportfs” utilisable par “root” donne toutes les informations sur les répertoires exportés.
En sachant plus de chose sur la mise en œuvre de la partie serveur, il sera possible de t’aider sur la partie cliente.