Montage NFS ou CIFS manuellement

Bonjour à tous.

Je viens demandé conseil (et oui encore) alors voila mon histoire les enfants :slight_smile:

Je souhaite monter un partage qui est sur mon NAS.

Alors première question : CIFS ou NFS ? J’ai essayé les deux et pareil … le partage va se monter sur une debian jessie.

et bien sur quelle commande dois-je utiliser. J’ai essayé ceci mais j’ai un timeout :

mount -t nfs 192.168.0.251:/save /mnt/nas

Je précise que mon dossier partagé est avec authentification (user/password)

Par avance, merci de vos précieux conseils.

Gudbes

Bonjour,

Je n’ai pas de NAS, alors c’est plus sur l’aspect NFS/CIFS que je peux intervenir. Si tu es en Jessie (sous Linux), pourquoi s’ennuyer avec un protocole Windows comme CIFS ? Sauf si des priorités propres à Windows doivent être prise en compte, mais alors attention au casse-tête si les répertoires doivent être accessibles depuis Linux.

Pour NFS, il y a deux parties : serveur et cliente. Si tu veux monter ta Debian en serveur NFS, il faut un “apt-get install nfs-kernel-server”, pour la partie client “apt-get install nfs-common”.

La partie serveur doit définir quels sont les répertoires exportés et avec quelles options. La partie option peut être la cause du problème. Il y a évidemment la sélection des machines susceptibles de monter les répertoires, mais aussi avec quelle version du protocole. Si la version 4 du protocole (NFSv4) est utilisée par le serveur, l’utilisation de la version 3 (NFSv3) sera impossible, c’est l’option “vers=” ou “nfsvers” - faire un “man nfs”.

Voici par exemple, pour la partie serveur, mon fichier /etc/exports :

[quote] /mnt/Partage2 192.168.1.0/24(rw,no_subtree_check,anonuid=1000,anongid=1000)
/mnt/Partag1 192.168.1.0/24(rw,no_subtree_check,anonuid=1000,anongid=1000)
/video 192.168.1.0/24(rw,no_subtree_check,anonuid=1000,anongid=1000)[/quote]

Pour la partie cliente, j’utilise l’automounter (apt-get install autofs), et je monte à la volée dans /mnt les répertoires exportés par mon serveur : [quote]Popcorn -defaults,rw,users mon_serveur:/mnt/Partage1
PopcornBis -defaults,rw,users mon_serveur:/mnt/Partage2
video -defaults,rw,users mon_serveur:/video [/quote]

L’intérêt de “/etc/auto.mnt” est que les options de montage sont clairement visibles.

Mais ceci ne sont que des généralités, il faudrait que tu détailles plus la configuration de ton NAS et la manière dont sont réalisés les exports. Sous Debian, quand “nfs-kernel-server” est installé, la commande “exportfs” utilisable par “root” donne toutes les informations sur les répertoires exportés.
En sachant plus de chose sur la mise en œuvre de la partie serveur, il sera possible de t’aider sur la partie cliente.

Merci peekpoke de ton aide,

Alors voila les infos que je peux te donner en espérant qu’elles pourront t’aider à m’aider :wink:
Alors mon NAS à un partage “save” en NFS ou seul mon utilisateur userSave à le droit d’écrire et de lire (protégé par mot de passe). J’ai donc installer nfs-commom que sur ma debian pour la partie client. J’aimerai donc avoir une commande à insérer dans mon script pour pourvoir le monter ce partage selon mes envies.

En espérant que cela répond à tes attentes.

merci en tout cas.

gudbes

Pouvez-vous nous donner le retour des commandes suivantes ?

/usr/sbin/rpcinfo -p NAS
/sbin/showmount -e NAS

Où NAS est remplacé par l’adresse IP

Quelle est la marque de ce fameux NAS ? Quel système d’exploitation ? Comment vous connectez-vous ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

Bonjour littlejohn75,

merci de ton aide. Voila les résultats des commandes :slight_smile:

root@COZY:/usr/local/cozy/apps/term# /usr/sbin/rpcinfo -p 192.168.201.251
rpcinfo: can’t contact portmapper: RPC: Remote system error - Connection timed o
ut

root@COZY:/usr/local/cozy/apps/term# showmount -e 192.168.201.251
Export list for 192.168.201.251:
/c/backup *

Sinon le NAS est un Netgear READYNAS Duo. Mon poste client est sous debian jessie et je me connecte à l’aide d’un simple utilisateur mot de passe.

Voila j’espère avoir répondu à toutes tes questions en tout cas merci de ton aide.

gudbes

Ce serait plus clair si vous mettiez les retours de commandes entre des balises de code, c’est-à-dire

• une ligne ne contenant que 3 caractères obtenus avec AltGR+7

• les lignes copiées de la commande passée et de sa sortie

• La balise de fermeture (3 backticks comme la balise d’ouverture du premier point)

De plus, il est déconseillé de taper les commandes en étant root, s’il faut être root on préfixe la commande avec sudo .

Ceci étant,

nous montre que le répertoire exporté par 192.168.201.251 n’est pas /save comme vous le pensiez mais /c/backup

D’autre part, le délai d’attente dépassé avec la commande rpcinfo est inquiétant. Sur un système Debian les deux paquets nfs-kernel-server et nfs-common (qui fournit nfs-client) dépendent du paquet rpcbind qui fournit le portmapper.
Avec un système tout emballé comme un Netgear READYNAS Duo on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans (vraisemblablement un Linux mais quelle version, quels logiciels configurés comment mystère ).

Vous pouvez toujours tenter cela

mkdir vide
sudo mount -v -t nfs 192.168.201.251:/c/backup  vide

Et si vous n’avez pas d’erreur (ce dont je doute)

mount | fgrep vide

Quand je vous ai demandé comment vous vous connectiez au NAS, je voulais dire quelle connexion physique (je suppose en filaire sur la prise RJ45 de l’appareil) et quelle connexion logique (j’imagine que c’est avec un navigateur et que l’administration de l’appareil passe par un serveur web intégré ).
Pouvez-vous installer nmap sur votre debian (si ce n’est déjà fait) et lancer

nmap 192.168.201.251
nmap localhost

Pour automatiser le montage NFS sur le PC client, je vous conseille d’utiliser automount du paquet autofs mais ce paramétrage ne sera à envisager que lorsque le montage manuel ci-dessus fonctionne correctement.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« L’arbre tombe toujours du côté où il penche. »
Proverbe français

Merci de vos réponses.

Alors je commence par ce qui a un rapport avec le sujet actuel:

Concernant les paquets nfs-kernel-server et nfs-common, sur ma debian (donc coté client) je n’ai installé que nfs-commom.

sinon voila le résultat de la commande mount après avoir créer le répertoire “vide”:

gudbes@COZY:/home/gudbes# su -c "mount -v -t nfs 192.168.201.251:/c/backup vide"          
mount.nfs: timeout set for Wed Aug 24 16:25:32 2016                             
mount.nfs: trying text-based options 'vers=4,addr=192.168.201.251,clientaddr=192
.168.201.249' 
mount.nfs: mount(2): Connection timed out                                       
mount.nfs: Connection timed out   
  • La connexion est bien en RJ45 entre le NAS et la debian et la connexion logique se fait bien par un navigateur (serveur web sur le NAS).

• Résultat du nmap

gudbes@COZY:/home/gudbes# su -c "nmap 192.168.201.251"                                   

Starting Nmap 6.47 ( http://nmap.org ) at 2016-08-24 16:28 CEST                 
      Stats: 0:00:16 elapsed; 0 hosts completed (1 up), 1 undergoing SYN Stealth Scan 
      SYN Stealth Scan Timing: About 31.67% done; ETC: 16:29 (0:00:35 remaining)      
      Nmap scan report for 192.168.201.251                                            
      Host is up (0.0065s latency).                                                   
      Not shown: 993 closed ports                                                     
      PORT     STATE SERVICE                                                          
      80/tcp   open  http                                                             
      111/tcp  open  rpcbind                                                          
      139/tcp  open  netbios-ssn                                                      
      443/tcp  open  https                                                            
      445/tcp  open  microsoft-ds                                                     
      631/tcp  open  ipp                                                              
      2049/tcp open  nfs                                                              
      MAC Address: E0:91:F5:83:C2:9A (Netgear)                                        

Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 18.17 seconds     

gudbes@COZY:/home/gudbes#su -c "nmap localhost "
      Nmap scan report for localhost (127.0.0.1)                                      
      Host is up (0.0000050s latency).                                                
      Other addresses for localhost (not scanned): 127.0.0.1                          
      Not shown: 984 closed ports                                                     
      PORT     STATE SERVICE                                                          
      22/tcp   open  ssh                                                              
      25/tcp   open  smtp                                                             
      80/tcp   open  http                                                             
      111/tcp  open  rpcbind                                                          
      443/tcp  open  https                                                            
      5222/tcp open  xmpp-client                                                      
      5280/tcp open  xmpp-bosh                                                        
      6666/tcp open  irc                                                              
      6667/tcp open  irc                                                              
      6668/tcp open  irc                                                              
      6669/tcp open  irc                                                              
      7777/tcp open  cbt                                                              
      9002/tcp open  dynamid                                                          
      9101/tcp open  jetdirect                                                        
      9103/tcp open  jetdirect                                                        
      9666/tcp open  unknown                                                          

Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 1.83 seconds 

Sinon question H.S. : je n’utilise pas sudo car je n’ai jamais compris le fonctionnement. J’ai essayé de me documenter mais sans résultat. sudo permet d’avoir les droits root pour exécuter certaines commandes mais quand je l’utilise cela ne marche jamais :slight_smile:

exemple :

gudbes@COZY:~$ sudo mount -v -t nfs 192.168.201.251:/c/backup  vide             

We trust you have received the usual lecture from the local System              
Administrator. It usually boils down to these three things:                     

#1) Respect the privacy of others.                                          
    #2) Think before you type.                                                  
    #3) With great power comes great responsibility.                            

[sudo] password for gudbes:                                                     
gudbes is not in the sudoers file.  This incident will be reported.  

voila pourquoi j’étais en root :wink:

En tout cas merci de m’aider.

gudbes

Sage décision.

Remarquez que par défaut on part sur la version 4 de NFS, et qu’on retrouve les IPs des deux systèmes.

L’échec du montage manuel (Connection timed out ) est vraisemblablement due au timeout rencontré dans la commande passée dans un message précédent

/usr/sbin/rpcinfo -p 192.168.201.251

Il faudrait voir ce qui coince de ce côté là. C’est étrange, car le port 111/tcp rpcbind est bien ouvert. Une explication possible est à rechercher dans la résolution de noms et dans rpc.idmapd.
Pouvez-vous passer les commandes suivantes (et félicitations pour l’usage des balises de code) ?

cat  /etc/idmapd.conf
hostname --fqdn

Idéalement il faudrait passer ce genre de commandes aussi sur le NAS, mais évidemment vous n’avez droit qu’à l’interface web (pour neuneu ) et aucun serveur ssh ne tourne sur le NAS. (Vous pouvez écrire à NetGear pour protester à ce sujet :slight_smile: )

En résumé : fouiller la documentation du NAS pour voir ces questions de domaine et DNS, et comment mettre NAS et COZY dans un domaine ( pinard.vin par exemple ) si les machines ne sont pas en DHCP.
Si les machines sont en DHCP, elles devraient être dans un domaine.

En ce qui concerne sudo, essayez de mettre votre identifiant dans le groupe sudo

su -c 'adduser gudbes sudo'

et le plus simple ensuite est d’ouvrir un nouveau terminal, de vérifier avec la commande id que vous faites partie de ce groupe d’élite et c’est parti

sudo pwd
sudo id

EDIT J’oubliais, pour les commandes nmap pas besoin de su ni sudo dans le cas courant.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

Merci pour vos encouragements :slight_smile:

Voila les informations demandées :

gudbes@COZY:~/Documents$ cat  /etc/idmapd.conf                                  
[General]                                                                                   
Verbosity = 0                                                                   
Pipefs-Directory = /run/rpc_pipefs                                              
# set your own domain here, if id differs from FQDN minus hostname              
# Domain = localdomain                                                          

[Mapping]                                                                       

Nobody-User = nobody                                                            
Nobody-Group = nogroup      

gudbes@COZY:~/Documents$ hostname --fqdn                                        
COZY    

Concernant le NAS en effet pas d’accès SSH :cry:
Le NAS et la debian sont bien en IP fixe.
En inspectant le NAS, j’ai bien le même WORKGROUP et je me suis aperçu que je n’avais pas renseigné la case gateway mais cela n’a rien changé :frowning:

Sinon merci pour les explication de sudo, je vais suivre votre procédure, bien que je me pose la question de la sécurité car si je comprends bien mon user aura les droits root avec le mot de passe de user.

Mille merci pour votre aide et vos précieux conseils :wink:

gudbes

edit :
j’ai bien intégré gudbes au groupe sudo et voila le résultat :

gudbes@PCX:~$ sudo pwd
[sudo] password for gudbes: 
gudbes is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

OK IP fixe, cela fait pro, c’est ce qui est utilisé sur les serveurs.

Cela suppose une configuration de pro, un serveur DNS pour gérer le domaine local, etc…

Exemple

fp2x@drhpcmsa:~$ cat /etc/resolv.conf
search eua.bvcorp.corp
nameserver 10.67.24.31
nameserver 10.64.16.201
fp2x@drhpcmsa:~$ fgrep drhpcmsa /etc/hosts
10.67.24.198    drhpcmsa.eua.bvcorp.corp        drhpcmsa
fp2x@drhpcmsa:~$ host 10.67.24.198
198.24.67.10.in-addr.arpa domain name pointer drhpcmsa.eua.bvcorp.corp.
fp2x@drhpcmsa:~$ host drhpcmsa
drhpcmsa.eua.bvcorp.corp has address 10.67.24.198
fp2x@drhpcmsa:~$ fgrep -i domain /etc/idmapd.conf
# set your own domain here, if id differs from FQDN minus hostname
Domain = eua.bvcorp.corp
fp2x@drhpcmsa:~$

Là tout est cohérent, la commande host permet d’interroger les serveurs DNS.

fp2x@drhpcmsa:~$ host 8.8.8.8
8.8.8.8.in-addr.arpa domain name pointer google-public-dns-a.google.com.
fp2x@drhpcmsa:~$

Comme ici on parle de 2 ou 3 pauvres systèmes qui se battent en duel, on ne va pas configurer de serveur DNS. On va tenter d’inventer un domaine local ( pinard.vin) en modifiant /etc/hosts avec (début du fichier, on laisse la partie IPV6 à la fin )

#  /etc/hosts
127.0.0.1       localhost

192.168.201.249   COZY.pinard.vin  COZY
192.168.201.251   NAS.pinard.vin   NAS

Normalement, votre fichier /etc/network/interfaces devrait être OK. Il serait bon de modifier la configuration du NAS en conséquence et de remplacer la liste des clients du partage /c/backup qui est actuellement ‘*’ par quelque chose de plus raisonnable comme 192.168.201.249 (un seul client) ou 192.168.201.0/24 pour l’avenir ( plus de 250 clients).

Il faut arriver à ce que les commandes suivantes fonctionnent sans erreur

/usr/sbin/rpcinfo -p NAS
/sbin/showmount -e NAS

En ce qui concerne sudo, il faut comprendre que cet aspect de Linux améliore la sécurité puisque que les commandes passées avec ce préfixe sont reportées dans un journal /var/log/auth.log

Aug 24 19:45:39 drhpcmsa sudo:     fp2x : TTY=pts/17 ; PWD=/home/fp2x ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/vim /etc/resolv.conf
`` 
Après avoir intégré gudbes au groupe sudo, vous avez encore le message d'erreur car soit vous n'avez pas ouvert un nouveau terminal avec un nouveau shell (nouveau login), soit vous avez lancé cela sur une machine qui s'appelle PCX  ( != COZY ? ).

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean

I hope to die before I *have* to use Microsoft Word.
                        - Donald E. Knuth, 2001-10-02 in Tübingen

J'ai connu bien des filles de joie qui avaient pour père un homme de peine.
   -- Alphonse Allais

Bonjour littlejohn75,

… alors on avance voila les nouvelles du jour :slight_smile:

voila mon /etc/hosts :

gudbes@COZY:/usr/local/cozy/apps/term$ cat /etc/hosts                           
127.0.0.1       localhost                                                       
127.0.1.1       COZY                                                            
127.0.0.1       cozy.***                                         
# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts                      
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback                                    
ff02::1 ip6-allnodes                                                            
ff02::2 ip6-allrouters                                                          
192.168.201.249   COZY.tydu.bzh  COZY                                           
192.168.201.251   NAS.tydu.bzh   NAS     

Petite question ne va t il pas avoir de conflit avec mes 127.0.0.1 sachant que cela correspond à mon 192.168.201.249.

Pour la configuration du NAS, je n’ai pas trouvé via l’interface comment limiter à une IP ou une plage d’IP, …je vais continuer de chercher …

Sinon voila le résultat des commandes rpcinfo et showmount pour le NAS :

gudbes@COZY:/usr/local/cozy/apps/term$ /usr/sbin/rpcinfo -p NAS                 
   program vers proto   port  service                                           
    100000    2   tcp    111  portmapper                                        
    100000    2   udp    111  portmapper                                        
    100024    1   udp  32765  status  
    100024    1   tcp  32765  status                                            
    100003    2   udp   2049  nfs                                               
    100003    3   udp   2049  nfs                                               
    100003    4   udp   2049  nfs                                               
    100003    2   tcp   2049  nfs                                               
    100003    3   tcp   2049  nfs                                               
    100003    4   tcp   2049  nfs                                               
    100021    1   udp   3166  nlockmgr                                          
    100021    3   udp   3166  nlockmgr                                          
    100021    4   udp   3166  nlockmgr                                          
    100021    1   tcp   4738  nlockmgr                                          
    100021    3   tcp   4738  nlockmgr                                          
    100021    4   tcp   4738  nlockmgr                                          
    100005    1   udp   3167  mountd                                            
    100005    1   tcp   3847  mountd                                            
    100005    2   udp   3167  mountd                                            
    100005    2   tcp   3847  mountd                                            
    100005    3   udp   3167  mountd                                            
    100005    3   tcp   3847  mountd       

gudbes@COZY:/usr/local/cozy/apps/term$ /sbin/showmount -e NAS                   
Export list for NAS:                                                            
/c/backup *                                

sinon concernant sudo j’ai refais la manip’ sur le serveur et en effet ça fonctionne. Le"PCX" correspondant à un autre poste que je voulais configurer pour sudo mais depuis tout fonctionne.

Encore une fois un grand merci pour ton aide.

gudbes

On avance ! Il me semble que au message 5

Par contre d’où sortent ces deux lignes de /etc/hosts ?

127.0.1.1       COZY                                                            
127.0.0.1       cozy.rtw-multimedia.com

Et que donne maintenant

hostname --fqdn

Le temps me semble venu de tenter

sudo mount -v -t nfs 192.168.201.251:/c/backup  vide
mount | fgrep vide

Si c’est OK, on passera au montage automatique.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

« Comme la tartine, l’ivrogne tombe toujours du côté qui est complètement beurré. »
– Professeur Choron

Bonjour gudbes et littlejohn75 [quote=“littlejohn75, post:10, topic:70657”]
Comme ici on parle de 2 ou 3 pauvres systèmes qui se battent en duel, on ne va pas configurer de serveur DNS. On va tenter d’inventer un domaine local ( pinard.vin) en modifiant /etc/hosts
[/quote]

C’est ce que j’ai fait sur mes machines et ça fonctionne très bien <=> Je peux maintenant accéder aux autres machines par leur nom et/ou par leur adresse IP.

voilà par exemple le contenu du fichier /etc/hosts de la machine debg53sw.miclocal

michel@debg53sw:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	debg53sw.miclocal	debg53sw
192.168.0.12	deb1005pe.miclocal	deb1005pe
192.168.0.13	deb1001px.miclocal	deb1001px

Et bien sûr, j’ai fait de même pour les autres machines.
Ce qui donne, pour la machine deb1005pe.miclocal

michel@deb1005pe:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	deb1005pe.miclocal	deb1005pe
192.168.0.11	debg53sw.miclocal	debg53sw
192.168.0.13	deb1001px.miclocal	deb1001px

Par contre, j’avais évité d’utiliser des lettres en majuscule quand j’avais dû donner un nom à la machine au cours de l’installation.

Pour information et en espérant ne pas avoir pollué votre fil de discussion.

J’écris rapidement un message entre deux rendez vous, juste pour expliquer les 127.0.0.1

COZY correspond à mon “serveur” debian et pour utiliser en local avec le nom COZY j’ai indiqué ce nom là et idem pour cozy.***qui est utilisé par des scripts que j’exécute en local mais qui peut etre accessible depuis l’ext.

sinon pour le reste je teste quand j’ai 5 minutes.

Merci a toi littlejohn75 et MicP

edit : resultat de la commande :

gudbes@COZY:/usr/local/cozy/apps/term$ hostname --fqdn
COZY

edit 2 : je viens de supprimer la ligne 127.0.0.1 COZY et voila le résultat :

COZY.tydu.bzh

edit 3(et c’est le dernier) :

gudbes@COZY:/usr/local/cozy/apps/term$ sudo mount -v -t nfs 192.168.201.251:/c/b
ackup /mnt/nas/                                                                 
mount.nfs: timeout set for Thu Aug 25 16:54:48 2016                             
mount.nfs: trying text-based options 'vers=4,addr=192.168.201.251,clientaddr=192
.168.201.249'                                                                   

Résumé des épisodes précédents :slight_smile:

• Au message 5 rpcinfo -p NAS fait Timeout

• Msg 7 on voit rpcbind 111 ouvert

• Msg 11 rpcinfo -p NAS est OK

• Msg 14 (et autres) mount.nfs échoue avec un timeout

On pourrait vérifier que rpcinfo -p NAS fonctionne toujours. Je me suis résolu à téléchargé le manuel utilisateur de netgear readynas duo en tapant cela dans google et en choisissant le premier lien : PDF de 100 pages.

Pouvez-vous me confirmer que c’est bien le manuel pour votre appareil ? Par exemple, à la page 2-8 (74/100) j’ai une figure 2-14 qui est une capture d’écran assez illisible qui précise comment monter le partage NFS. Il est proposé

mkdir /backup
mount IP:/backup /backup
cd /backup
ls -l

Et la liste des fichiers sont avec un uid qui n’est pas résolu comme propriétaire et un groupe nogroup.

C’est exactement le genre de détail qui montre qu’on a affaire à un produit mal fini, pour ne pas dire bâclé. Pour moi, cela ne vaut pas un kopeck.

Dans la page 1-11 (23/100) du manuel (seule référence à NFS dans l’index) je lis

• NFS (Network File Service). NFS est utilisé par les clients Linux et Unix. Les utilisateurs Mac
OS 9/X peuvent accéder aux partages NFS ainsi qu'à une console. Le ReadyNAS Duo prend
en charge NFS v3 sur UDP et TCP.

Merci netgear ! Bon, en mai 2008 on peut comprendre. Même Debian est passé en NFSv4 par défaut il y a quelques années.

L’intérêt de la version 3 de NFS c’est que question gestion des identifiants (correspondance uid<->nom gid<->groupe avec rpc.idmapd ) eh bien on ne s’en occupe pas ! On ne fait rien !
D’ailleurs il y a une note très intéressante à propos de NIS (non supporté) toujours à la page 2-8 où la justification de ce non support est assez étrange (parle de CIFS, en fait c’est parque qu’il n’y a pas d’intégration dans un domaine Active Directory de p^révue sur ce truc ).

Bref, c’est relativement mal parti. Essayez

/usr/sbin/rpcinfo -p NAS
sudo mount -v -t nfs -o rw,vers=3 NAS:/c/backup /mnt/nas
mount | fgrep nas

et jouez avec les options du mount :frowning:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français
« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Bonjour littlejohn75 et encore merci milles fois de te prendre la tête sur mon problème.

Alors voila les nouvelles :

gudbes@COZY:/usr/local/cozy/apps/term$ /usr/sbin/rpcinfo -p NAS                 
   program vers proto   port  service                                           
    100000    2   tcp    111  portmapper                                        
    100000    2   udp    111  portmapper                                        
    100024    1   tcp  32765  status                                            
    100003    2   udp   2049  nfs                                               
    100003    3   udp   2049  nfs                                               
    100003    4   udp   2049  nfs                                               
    100003    2   tcp   2049  nfs                                               
    100003    3   tcp   2049  nfs                                               
    100003    4   tcp   2049  nfs                                               
    100021    1   udp   3166  nlockmgr                                          
    100021    3   udp   3166  nlockmgr                                          
    100021    4   udp   3166  nlockmgr                                          
    100021    1   tcp   4738  nlockmgr                                          
    100021    3   tcp   4738  nlockmgr                                          
    100021    4   tcp   4738  nlockmgr                                          
    100005    1   udp   3167  mountd                                            
    100005    1   tcp   3847  mountd                                            
    100005    3   udp   3167  mountd                                            
    100005    3   tcp   3847  mountd                   

gudbes@COZY:~/.ssh$ sudo mount -v -t nfs -o rw,vers=3 NAS:/c/backup /mnt/nas                                                 
mount.nfs: timeout set for Fri Aug 26 18:44:22 2016                                                                          
mount.nfs: trying text-based options 'vers=3,addr=192.168.201.251'                                                           
mount.nfs: prog 100003, trying vers=3, prot=6                                                                                
mount.nfs: trying 192.168.201.251 prog 100003 vers 3 prot TCP port 2049                                                      
mount.nfs: prog 100005, trying vers=3, prot=17                                                                               
mount.nfs: trying 192.168.201.251 prog 100005 vers 3 prot UDP port 3167

Concernant le manuel, il faudra que je regarde exactement la version du readynas duo pour te confirmer …

P.S. Je complète mon message plus tard je dois partir en déplacement

Bonjour

je m’incruste temporairement dans ce post car au boulot j’ai 2 NAS, un dans le domaine AD (il y a des postes windows et linux donc tout est en CIFS) avec montage automatique des partitions via pam_mount, mais un autre, ce qui nous interresse je pense, sans domaine.

Pour le montage du NAS hors domaine, quand je suis sous linux, j’utilise la commande:

mount.cifs //ipdunas/data /home/moimême/backup -o username=saveallme

certes c’est du cifs et l’équivalent nfs est donc

mount -t nfs //ipdunas/data /home/moimême/backup -o username=saveallme

Bien entendu j’ai créé avant, avec mkdir, le répertoire /home/moimême/backup

saveallme est simplement un user créé sur le nas uniquement avec les droits d’écriture qui vont bien.

Une fois la commande tapée, on entre le mot de passe et le tour est joué.

Bon OK c’est un gros NAS syno, mais cette commande fonctionne sans soucis pour le CIFS.

Mais dans ce cas, est ce que l’utilisateur userSave existe bien dans le NAS et a t’il les bons droits?

Désolé si je suis hors sujet.

Je viens de mettre à jour le mon dernier message.

Minus : J’ai essayé de suivre tes commande mais pour le NFS ça ne fonctionne pas et j’ai même essayer en CIFS (car j’ai un partage en CIFS) mais la il me dit qu’il ne connait pas la commande mount.cif.

Voila pour les nouvelles.

gudbes

Ben si il ne connait pas mount cifs il faut l’installer

apt-get install cifs-utils

Merci Minus c’est ça que je cherchais … j’approche du but :

gudbes@COZY:/home/gudbes/Documents/Certificat_Cozy# sudo mount.cifs //192.168.201.251/backup /mnt/nas/ -o username=save
Password for save@//192.168.201.251/backup:  ****
mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

edit : j’arrive à le monter via l’interface graphique de debian mais pas en ligne de commande

edit2 :

root@COZY:/home/gudbes# mount.cifs //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu rw
Password for jledu@//192.168.201.251/backup:  **********
mount error(95): Operation not supported
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

gudbes