Montage NFS ou CIFS manuellement

une petite erreur, tu as mis un espace entre username=jledu et rw

il faut une virgule

mount.cifs //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu,rw

Merci severian de ta contribution mais malheureusement c’est idem …

gudbes

alors

1/ est ce que le user jledu existe bien sur le nas comme utilisateur et est ce qu’il a bien les droits écrire, lire ou modifier sur le repertoire backup du nas.

2/ la commande a écrire est exactement celle ci sans rien de plus:

mount.cifs //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu

Pour les droits d’écriture, de lecture et tout le reste c’est ton nas qui s’en charge, pas ton PC debian

Si ca ne fonctionne pas, essaye en changeant le repertoire de ton montage, dans ton home par exemple en créant un repertoire backup dans ton home avant le montage.

C’est idem

1/ Alors pour l’utilisateur jledu, il arrive très bien à se connecter (monter le partage) via mon interface graphique (explorateur de fichier)

2/

gudbes@COZY:/etc/cozy$ sudo mount.cifs //192.168.201.251/backup /home/gudbes/Mou
    nt/ -o username=jledu                                                           
    Password for jledu@//192.168.201.251/backup:  **********                        
    mount error(95): Operation not supported                                        
    Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

(J’ai créé un nouveau répertoire dans ma home )

Ma question est pourquoi ça fonctionne en graphique et pas en commande ???

gudbes

Le montage graphique passe par samba client il me semble, je précise que je n’en suis pas certain.

donc essaye avec ça

smbmount //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu

ou

mount -t smbfs //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu

Merci Minus voila les résultats :

root@COZY:/etc/cozy# smbmount //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu                                                                               
    bash: smbmount : commande introuvable       

root@COZY:/etc/cozy# mount -t smbfs //192.168.201.251/backup /mnt/nas -o username=jledu                                                                         
    mount: type de système de fichiers « smbfs » inconnu

J’ai essayé installer le paquet associé (cifs-utils) mais il est déjà présent.

gudbes

Bon la j’avoue que je cale

Il faudrait décortiquer les logs

j’utilise mount.cifs pour les répertoires qui sont partagés sur le pc windows de la maison
j’ai créé un fichier .credentials dans le dossier root

username=toto
password=01234
domain=WORKSGROUP

toto étant l’utilisateur du pc windows

ma commande cifs
sudo mount.cifs -o credentials=/root/.credentials,uid=1000,gid=1000 //192.168.1.2/partage/ /media/partage

je me pose une simple question, ton disque sur le nas est formaté en ntfs ?
si c’est le cas, j’ai l’impression que ça demande de préciser uid et gid

Merci severian :wink: mais idem …je pense que mon NAS est trop vieux et qu’il ne supporte pas grand chose mais malheureusement je n’ai pas le moyen de le changer donc je vais essayer de voir comment je vais faire :cry:

gudbes@COZY:~$ sudo mount.cifs -o credentials=/root/.credentials,uid=1000,gid=10
00 //192.168.201.251/backup /mnt/nas                                            
mount error(95): Operation not supported                                        
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

edit: alors j’ai du nouveau j’arrive à accéder à mon partage par la commande :

gudbes@COZY:~$ s@COZY:~$ sudo smbclient //192.168.201.251/backup -U jledu       
Domain=[TYDU] OS=[Unix] Server=[Samba 3.5.22]                                   
smb: \> dir                                                                     
  .                                   D        0  Sat Aug 27 11:08:03 2016      
  ..                                  D        0  Fri Aug 19 18:49:54 2016      

970385648 blocks of size 1024. 515836656 blocks available  

mais c’est tout pas de commande smbmount c’est dommage car ça semble la solution

gudbes

hummm
et en ajoutant iocharset=utf8,dir_mode=0777,sec=ntlm
donc
sudo mount.cifs -o credentials=/root/.credentials,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,dir_mode=0777,sec=ntlm //192.168.201.251/backup/ /mnt/nas

Alléluia severian ça fonctionne enfin … tu me rend un ENORME service …Je vais continuer les tests pour être sur mais à première vue tout semble ok.

Merci milles fois à toi et à tout ceux qui ont contribuer à m’aider !!!

bonne continuation à tous et à très vite :wink:

gudbes