[montage video] Réaliser un split screen

Bonjour!
Je m’essaie au montage vidéo, et j’aurais besoin de faire un split screen. Je ne sais pas si le terme est exact, donc je m’explique : J’ai 2 vidéos, j’aimerais en faire une seule qui serait divisée en 2 :
-Partie gauche de l’écran, il y a la première video

• Partie droite de l’écran, il y a la seconde.
    Le tout pour donner l’impression que 2 personnages, filmés l’un après l’autre (c’est le même acteur :slightly_smiling: ) se parlent l’un en face de l’autre.

J’ai cherché quelque chose de ce genre dans kino : niet
Dans cinelerra : rien non plus.
Peut-être ai-je mal cherché, surtout que cinelerra semble très complet.
Y-a-il des monteurs dans le coin qui auraient déja réalisé ce genre de choses?

Merci :006

C’est du « tiling movie » :stuck_out_tongue:

Tu veut faire un truc comme dans 24h chrono ? Je vais pas pouvoir t’aider :12

[quote=“MisterFreez”]C’est du « tiling movie » :stuck_out_tongue:

Tu veut faire un truc comme dans 24h chrono ? Je vais pas pouvoir t’aider :12[/quote]
Ah, je ne connais pas cette série (bouh,oui, je sais… :slightly_smiling: ), mais oui, on pourrait appeler ça du tiling movie :smiley: Si ça se trouve je cherche un “effet video” alors qu’il faut que j’arrive à changer le cadrage dans cinelerra… mouais, pas gagné :017

fr.wikipedia.org/wiki/Split-screen :ugeek:

C’est exactement ça! :slightly_smiling: Merci d’être allé fouiller!

avec Openshotvideo je sais faire une mosaique de 4 … Mais c’est tout !

désolé de court-circuiter mais mettre bout à bout deux vidéos aux même “caractéristiques” (son/vidéo/format etc…) sans réencoder, c’est possible ? (sinon ca dure des plombes).

Tiens raiden.net/articles/tutorial … ip_videos/ , ça doit pouvoir s’adapter.

C’est déja ça (bien suffisant pour moi). Tu as un tuto quelque part?

Ben c’est assez simple, tu glisses tes vidéos sur une piste chacune tu fais clic droit sur chacune d’entre elles et tu dis en haut à gauche pour la première, en haut à droite pour la deuxième …

Ah oui, tout bête en effet :slightly_smiling: .
Je crois que j’ai trouvé une piste dans cinelerra : l’effet déplacer. Ça permet de donner une place pour chaque piste video et les redimensionner en même temps!

edit : depuis je suis tomber sur mieux : il suffit d’utiliser les calques.