Bonjour à tous,
Je souhaite faire du montage vidéo, que me recommandez-vous comme logiciel ?
J’ai en tête pitivi, openshot, cinelerra …
merci d’avance pour vos avis éclairés
Bonjours,
Tout dépend de ce que tu veux faire:
-
Pitivi et Openshot sont très basiques et donc vites limités, ils peuvent sûrement convenir pour beaucoup de gens, mais on ne pourra pas faire grand chose non plus avec.
-
En intermédiaire je te conseille Shotcut qui est assez simple à prendre en main et permet déjà de faire un peu plus de choses. Sera largement suffisant pour faire du montage simple.
Il y a KDEnLive aussi qui à l’air de ressembler mais je ne le connais pas car jamais utilisé. -
Cinelerra quant à lui ressemble d’avantage à un logiciel professionnel. Avec des fonctions plus poussées. On va dire que c’est la référence open-source s’approchant de Adobe Premiere ou FinalCut, donc un peu plus sérieux déjà. Mais aussi plus compliqué forcément. Il en existe plusieurs versions, il est conseillé d’utiliser la version gg-infinity.
(C’est aussi celui que je recommande pour faire du « vrai » montage vidéo, retouche de couleurs, mastering audio, quelques effets simples, etc…) -
Sinon en logiciel de compositing (retouche vidéo, FX) il y a Natron qui se rapproche de son homologue Adobe AfterEffects.
-
Et en 3D bien sûr Blender (qui d’ailleurs permet également de faire du montage vidéo (films d’animations) mais pas évident à prendre en main).
J’espère que ça va t’aider à t’y retrouver!
Merci pour tes commentaires précieux, je vais tester Cinelerra.
Et en plus ils proposent une version single-user qui ne nécessite pas d’installation. Le rêve pour essayer sans se prendre la tête.
super
Hello Neib, j’ai installé cinelerra qui est effectivement complet. Par contre des que je charge le projet, cinelerra s’arrête as tu rencontré ce type de pb ?