Monter un NoVNC avec le strict minimum

Bonjour,

J’ai actuellement un serveur headless, sur lequel je m’emploie à n’installer que le grand minimum de package. Aujourd’hui, je souhaiterais m’en servir pour lancer un navigateur en remote, depuis le service VNC, sans utiliser de client, en passant directement par NoVNC et websockify.

Ma question est la suivante : que me suggéreriez vous d’installer pour pouvoir utiliser un chrome ou autre firefox ? Quelle interface minimale je pourrais prendre ? Ca fait un bail que je ne bosse plus sous X et je suis un peu rouillé côté package pour pouvoir faire tourner ça sans que ça ne consomme trop…

Pour le reste, sur ma préprod, j’ai déjà une conf qui marche, mais j’ai un gnome derrière, avec plein de packages et c’est un peu lourd.

merci !

Sage décision.

Alors là ! Je suis perdu. Pourrait-on avoir une version avec des sous-titres ? :smile:

Je m’interroge sur la pertinence d’installer et utiliser sur un serveur sans-tête un navigateur graphique.

Il sert à quoi à la base votre serveur ?

Sur les serveurs de calculs, j’ai simplement installé elinks : il y a le support https mais pas de javascript. C’est largement suffisant pour consulter lists.debian.org, bugs.d.o et compagnie.

Les applications de bureau actuelles ont un nombre de dépendances invraisemblables .

Je viens de voir que le paquet novnc que je ne connaissais pas dépend de nova-common Le premier paragraphe de la description de ce paquet se termine par “simple to implement and massively scalable.” ce que je traduis par : « Je ne veux voir qu’une tête » (parole du sergent, tous pareil).
Dans cette logique d’un déploiement massif, j’ai du mal à voir l’intérêt de centaines d’instances FireFox.

Je dois faire fausse route.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة
–_
F. Petitjean
Le proverbe arabe du jour
اللي ماقنع بخبزة يقنع بنصهأ
Autrement dit : il vaut mieux se contenter de ce qu’on a.