Monter une Image ISO

Bonjour,
Je cherche à monter une image ISO en ligne de commande pour un jeux, ou alors une alternative graphique à daemon tools.
Sur le forum Ubuntu aucun de leurs programmes n’est référencé dans les dépôt Debian.
Je suis sur Jessie Xfce.
Merci d’avance

Pour pouvoir [mono]mount[/mono]er un fichier image ISO, il faudra un point de [mono]mount[/mono]age => Un nom de répertoire créé à cet effet.

Il est possible d’utiliser le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] pour que cette image ISO soit automatiquement mountée au démarrage de la machine,
ou bien de [mono]mount[/mono]er manuellement le fichier image ISO sur sont point de [mono]mount[/mono]age

=======
Quoiqu’il en soit, il faudra utiliser la commande [mono]mount[/mono], et comme il le dit si clairement :

michel@debG53SW:~$ mount -o loop Téléchargements/debian-live-FR-8.0.0-amd64-xfce-desktop.iso ptDeMountageISO mount: mount : seul le superutilisateur peut utiliser l'option « --options » michel@debG53SW:~$

=======
En utilisant le fichier /etc/fstab :

J’ai d’abord créé le point de [mono]mount[/mono]age :root@debG53SW:~# mkdir /mnt/ISOtmp root@debG53SW:~# Ensuite, j’ai ajouté ces deux lignes dans mon fichier /etc/fstab

[code]# Test pour mountage fichier image ISO
/home/michel/Téléchargements/debian-live-FR-8.0.0-amd64-xfce-desktop.iso /mnt/ISOtmp auto loop 0 0

[/code]Ensuite, j’ai lancé la commande suivante :root@debG53SW:~# mount -a mount: /dev/loop0 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule root@debG53SW:~#

=======
Directement en ligne de commande :

J’ai d’abord créé le point de [mono]mount[/mono]age :root@debG53SW:~# mkdir /mnt/ISOtmp root@debG53SW:~# Ensuite, j’ai [mono]mount[/mono]é le fichier image ISO sur ce point de [mono]mount[/mono]age :

root@debG53SW:~# mount -o loop /home/michel/Téléchargements/debian-live-FR-8.0.0-amd64-xfce-desktop.iso /mnt/ISOtmp/ mount: /dev/loop0 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule root@debG53SW:~#

=======
Dans les deux cas, avec mon gestionnaire de fichiers, j’ai maintenant accès aux fichiers contenus par le système de fichiers du fichier image ISO [mono]debian-live-FR-8.0.0-amd64-xfce-desktop.iso[/mono]

(Bien sûr, en lecture seule, puisqu’il s’agit d’un CDROM…)

Salut!
Pour monter une iso, j’utilise ce script :

#!/bin/sh mkdir $1.mount && fuseiso $1 $1.mount exit 0
Ça monte en fait l’image iso dans un dossier créé pour l’occasion.
Cela nécessite le paquet fuseiso9660, mais ça reste propre.

Dans les dépôts wheezy, tu as acetoneiso de disponible (en graphique) : packages.debian.org/wheezy/acetoneiso

Salut Thuban, comment associer le script au fichier.iso ?

Tu enregistres le script dans un fichier.
Tu le rend exécutable.
Puis tu lances dans un terminal :

si tu utilises thunar, on peut en faire une action personnalisée si tu veux.

thuban, ta méthode fonctionne-t-elle sans devoir passer par le compte root ?

De mon côté, par habitude je ne monte pas les images .iso mais en extrait le contenu via la commande ‘unar’ (fournie par le paquet du même nom).

Lorsque je lance :

ça m’affiche :

Dans le répertoire j’ai alors un dossier vide :
AoE2HD.iso.mount

Je pense que tu as juste oublié d’installer le paquet indiqué par thuban.

Je pense que tu as juste oublié d’installer le paquet indiqué par thuban.[/quote]

Le paquet est bien installé

Essaye de nouveau après avoir remplacé dans le script [mono]fuseiso[/mono] par [mono]fuseiso9660[/mono].

ça fonctionne !
Merci pour votre aide.

[quote=“vv222”]thuban, ta méthode fonctionne-t-elle sans devoir passer par le compte root ?

De mon côté, par habitude je ne monte pas les images .iso mais en extrait le contenu via la commande ‘unar’ (fournie par le paquet du même nom).[/quote]
Oui, tant que l’on appartient au groupe fuse.
Désolé pour la commande, j’étais resté avec celle qui fonctionnait sous wheezy.

Avec [mono]genisoimage[/mono] installé sur mon système,

le système de fichiers virtuels de [mono]Midnight Commander[/mono] m’a toujours permis d’utiliser les images ISO comme s’il s’agissait d’un répertoire, comme pour tous les fichiers compressés

=> je ne créé pas de point de [mono]mount[/mono]age, et je n’ai même pas à les [mono]mount[/mono]er => je fais ça depuis mon compte utilisateur.

Et tout ça sans interface graphique, par ssh ou/et ftp etc…

Le seul défaut : On finit par oublier la syntaxe de beaucoup de commandes :slightly_smiling: