Mot de passe Root-utilisateur perdu

Mon fils possède un petit netbook avec Windaube , Ubuntu 11.04 , Debian Squeeze , Kubuntu x .

Il a perdu le mot de passe root :075 ( de l’utilisateur unique ) de son Ubuntu . Debian est toujours accessible . Mais il n’arrive pas à voir sa partition et ses fichiers Ubuntu depuis Debian .

Y-a-t-il une solution à part la réinstallation ?

salut

heureusement que oui procede comme suit

[quote]
1 démarre sur un live cd
2 monte la partition de ta ubuntu
3 avec un éditeur ouvre le fichier /etc/shadow
4 efface le X dans la 2eme colonne
5 redémarre et dans un terminal tape la cmd : passwd root pour recréer le password[/quote]

a+ gilles

pas tout à fait, il me semble qu’au lieu de passwd root il faut taper passwd nom_user

Saluts Christophe23 et gilles974 … :wink:

sinon il y a quelques solutions dont celle-ci (selon si ta joué ou non avec grub) sinon tiens au jus … , pour autres …

-edit-

Salut tiresias … :wink:

salut

:018 tu supprime le password de ROOT donc l’user est ROOT

Il n’y a pas de lecteur DVD sur ce netbook :013 .

Je vais donc lui conseiller d’utiliser la méthode de ce lien : http://www.tux-planet.fr/recuperer-un-mot-de-passe-root-sous-linux/ avec GRUB .

Merci beaucoup , espérons que tout se passera bien .

[quote=“gilles974”]salut

:018 tu supprime le password de ROOT donc l’user est ROOT[/quote]

oui mais il a dit que c’est son password de l’user qui est administrateur sur sa ubuntu -> sur cette distrib le root est désactivé et c’est le premier user défini sur le système qui fait office d’admin.

La méthode fonctionne avec Grub 1.98 : Au démarrage du Grub , on tape e après avoir sélectionné la bonne ligne , on écrit single à la fin de la ligne /vmlinuz … , on fait ctrl x , on tape en console root passwd root.

J’espère que je n’oublie rien .

Merci à tous . :023

[quote=“tiresias”]
oui mais il a dit que c’est son password de l’user qui est administrateur sur sa ubuntu -> sur cette distrib le root est désactivé et c’est le premier user défini sur le système qui fait office d’admin.[/quote]
Pas trop de conseil a donner, mais si c’est le cas, vire ça vite fait :083